Menu

Grand Angle

Maroc : Des mendiants espagnols à Tanger, signe de la fin du monde ?

Au Maroc, la mendicité n’est pas un phénomène nouveau, mais depuis quelques jours, les habitants de Tanger peuvent la redécouvrir sous un autre jour. Selon un site d’actualité local, ils seraient de plus en plus de mendiants espagnols qui, face à la crise, préfèrent tenter leur chance de l’autre côté de la méditerranée.  

Publié
Vue sur le boulevard Pasteur, Tanger. Ph : Illustration
Temps de lecture: 2'

C’est une mendicité d’un «nouveau genre» à laquelle peuvent assister, depuis quelques jours, les habitants de Tanger, dans le nord du Maroc. De la mendicité revisitée à la façon espagnole, parait-il. C’est le site d’actualité local Tanjanews.com qui rapporte l’information, relayée ce lundi matin par l’Infomédiaire. Depuis le début du mois de mars, ils seraient, en effet, de plus en plus d’Espagnols à traverser la mer pour venir mendier dans la ville du détroit.

Les mendiants espagnols auraient ainsi établi leur quartier, selon la même source, sur le boulevard Pasteur, à proximité du consulat de France. Sur place, ces derniers joueraient du saxophone, entre autres, pour attirer le regard et l’intérêt des passants. Cette façon de mendier, jugée « très civilisée», aurait beaucoup de succès auprès des âmes charitables. Ces mendiants feraient même de la sérieuse concurrence aux nationaux, s’amusent à analyser certains. «Mendiants espagnols jouant de la musique à Tanger : rude concurrence pour les mendiants locaux. Encore une question de compétitivité», commente Anwar Soulami sur Twitter. «Mdrr le monde à l’envers», réagit L'HA-COEUR HOBI.

«C’est de l’art !»

Le sujet a également suscité beaucoup de commentaires sur les forums marocains. Si pour certains, il s’agit de mendiants, pour d’autres il s’agit plutôt d’artistes de rue, qui vivent de leur métier.  «Ça s'appelle pas mendier ça s'appelle vivre de son art. Ils proposent de la musique ou un spectacle et tu donnes si tu veux ou pas», estime Badis. Pour Mighiz: «C'est pas de la mendicité ça. La mendicité à la marocaine c'est l'apitoiement exacerbé, le harcèlement, bref rien à voir. La preuve à Jemaa al fnaa, les Marocains qui font du spectacle vont te forcer à donner de l'argent parce que -mentalité marocaine- tu as consommé avec les yeux».

« Si pour toi, ces artistes sont des mendiants, qu'appellerais-tu les dizaines de milliers de femmes marocaines qui risquent leur vie chaque matin pour quelques dizaines d'euros en transportant des cabas pesant jusqu'à 80 kilos sur leur dos sur plusieurs centaines de mètres? Des esclaves?», relève, de son côté, Nassim. Tenebre, lui, n’y croit pas. « Des mendiants espagnols à Tanger ?» Pour lui, le journaliste a tout simplement «trop forcé sur la vodka avant d’écrire son article».

Vrai ou pas, chez le voisin ibérique, la crise continue de faire des ravages. Vendredi dernier, la Banque d’Espagne a annoncé un nouveau record de la dette publique espagnole. Cette dernière a, en effet, atteint 884, 416 milliards d'euros en 2012, soit 84,1% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.

@allaoui38
Auteur : berhoc
Date : le 22 mars 2013 à 10h53
Les difficultés ont commencé en France depuis le début des années 90's, je persiste et je signe que l'Europe est en crise et cela tout le monde le sait (chiffres à l'appui) et ce n'est pas toi qui va le nier, je visite la France régulièrement la crise s'empire il n'y a plus rien au contraire plus de racisme et d'islamophobie (à la limite pour les études et le tourisme), Même le pouvoir d'achat n'arrive pas à décoller ! Que le Maroc soit déjà en crise ou pas, cela n'a pas de sens sauf si tu cherches à prouver autre chose !

74 % des marocains qui sont retournés au Maroc ont été pauvres à l'étranger, c'est une étude de L’OCDE ! C'est l'OCDE qui t'a biaisé le débat !

Tu sais que selon un sondage publié récemment par le Pew Global Attitudes Project (USA), que 67% des personnes interrogées au Maroc prédisaient en effet un avenir meilleur, contre seulement 13% qui s’attendaient à ce que leurs conditions empirent. Le Maroc a franchi de grands pas en terme de scolarisation malgré les problèmes qui subsistent surtout les filles en milieu rural ! Le Maroc est parmi les 10 premiers pays du monde en termes d'évolution depuis les années 70's et tu peux vérifier cela au sein des statistiques de l'ONU ! C'est un organisme international qui le dit, ce n'est pas moi :)

En termes statique, j'ai toujours dit que le Maroc a ses problèmes structurels et conjoncturels, Oui je suis d'accord que les conditions sociales en France sont dans leur globalité bien meilleures qu'au Maroc, je l'ai toujours dit avant ! La différence est que moi je le dis pour espérer aider mon pays et toi tu le fais pour nous insulter !

Il y a une grande différence entre l'image de l'Europe quand on fait la queue devant les consultas pour avoir un visa (je ne nies pas les queues d'attente) et quand on est la-bas, non Mr allaoui38, l'Europe ne peut rien donner aujourd'hui, c'était dans le bon temps des années 80's maintenant, les choses ont changé et heureusement qu'il y des MRE qui reconnaissent cela, c'est à dire plus rien à faire en Europe ! J'ai de la famille et des amis la-bas aussi, ils m'en parle tous les jours.

Le nombre de demande de visas chute chaque année un peu plus. En 2008, les ambassades et consulats français par exemple ont traité 2 336 779 demandes de visas, soit près de 6,8 % de moins qu'en 2003. Cette tendance se confirme, premier trimestre 2009, une baisse de 10,8 % du nombre de demandes est enregistrée.
Dernière modification le 22/03/2013 10:58
@ @berhoc .....
Auteur : allaoui38
Date : le 22 mars 2013 à 02h39
mr berhoc , c pas par ce que tu hausse le ton que tu a forcement raison ....
la comparaison entre Maroc et la France s'est imposé d'elle , nature du sujet oblige , je ne suis nullement responsable , sinon tu es le premier à alimenter cette comparaison par ta réflexion préféré : la crise en Europe , le malheur c'est que tu crois que ce que tu dis est vrai ...
74% des marocains ont déjà retourné vivre au Maroc ...;hallucinant !!!! je ne crois vraiment pas mes yeux .... quand le mensonge atteint un tel niveau , le débat devient vraiment biaisé ; je croyais que ces 74% concernait les marocains du bled qui veuillent quitter le pays ...j'ai vu dans un sondage , sur ce site ...
supposons que c'est vrai , comment ils vont faire pour vivre ? auront ils des soins gratuits ? des allocations chômages en cas de perte d'emplois , mais il faut d'abord avoir un emploi ? auront i ls des minimas sociaux par la suite ? une aide au logement ? une aide à la rentré scolaire pour les enfants ? transports gratuits ? ............ et j'en passe .décidément pour laisser tout ça et descendre vivre dans la violence financière et psychologique il faut être ou bien un fugitif d'un asile psychiatrique ou avoir gagné dans une loterie ....
trois choses pour descendre vivre au Maroc : un bon poste bien rémunéré , avoir monté une affaire qui marche ou avoir une retraité ....à part ça , que du bla bla bal , et comme on dit : aucun chat ne fuit la maison où un mariage est célébré ....
écoute mr berhoc , il nya pas de crise en France comme tu la dessine dans ton imaginaire , viens voir sur place , tout marche : le commerce , l'administration , la justice , ect....... pratiquement rien n'a changé pour les citoyens normaux .... par contre la crise au Maroc existe bel et bien , et depuis longtemps , ravageuse , atroce et dont personne ne parle .....

par ailleurs , pour les gens de l’Espagne et un peu de l’Italie , une autre réalité est visible , la crise à montrée ses griffes et a carrément bousculé la vie de beaucoup de personnes *......mais qu'a fait le Maroc pour eux ? a t'il réellement pris le relais pour soulager leurs désarroi ?
ou il les a au contraire punit par le dénigrement et l'humiliation , faute de ne pas avoir de devises ....
pour parler vrai et plus concrètement , les 4% de majoration de transferts des MRE cette année explique bien que le sens de l’immigration est toujours le même , du Maroc vers l’étranger surtout l’Europe , puis les bataillons de marocains qui attendent leurs visa chaque jours devant les consulats montre bien que la tendance va toujours dans ce sens .....

@berhoc
Auteur : tayron 91
Date : le 21 mars 2013 à 19h47
Le problème est que le gouvernement Marocain ne veut pas du retour des mre même ci la grand majorité veulent retourner au Maroc .J'ai connu un mre qui est rentré avec ses économies et qui a tout dilapider dans l'administration sans rien avoir ni projet ni rien . La preuve même que le gouvernement Marocain méprisent ses mre car il offre une villa a Sarkozy et un poste de conseiller royal payer grassement alors que cette crapule a stigmatiser les musulmans durant 5 ans et ça je ne le pardonne pas...
@tayron 91
Auteur : berhoc
Date : le 21 mars 2013 à 19h24
Je ne suis pas en train de défendre la vie au Maroc, ni notre gouvernement ! mais je ne veux pas qu'on compare la vie personnelle des marocains ou étrangers entre l'Europe et le Maroc, si tu vit bien en France tant mieux pour toi et personne ne rentres en discussion avec toi par rapport à ce choix et j'aimerai bien qu'on fait la même avec les personnes qui souhaitent faire leur vie au Maroc ! Mon idée est la suivante : c'est possible que pour tayron 91 ou allaoui38 la vie en Europe soit meilleure qu'au Maroc comme c'est possible aussi le contraire chez une personne ! Une expérience est personnelle.

Quant aux chibanis, j'ai eu l'occasion de leur rendre visite dans beaucoup de foyers dans le 59, franchement, je ne souhaite même pas évoquer leur vie de "célibataires géographiques" et j'espère que ceux qui le souhaitent et ils constituent la majorité écrasante, qu'ils auront le droit de rejoindre leurs familles au Maroc tout en bénéficiant de leurs retraites, côté soin, minimum vieillesse, je suis d'accord avec toi !
Dernière modification le 21/03/2013 19:35
@berhoc
Auteur : tayron 91
Date : le 21 mars 2013 à 18h33
Je me permet d'intervenir pour te poser une question.Pourquoi. les chibanis dans les foyers sonacotra restent vivre en Europe? Car ils sont étranger pour leur famille au Maroc et ont des soins gratuit ,apl ,minimum vieillesse etc. Je me permet de te dire qu'il y a beaucoup de Marocains qui sont rentrés au bled avec leurs enfants et femme a cause de la crise mais se font livrer par virement bancaire de France jusqu'au Maroc ces aides social (rsa alloc etc) et j'en connais. Car n'ayant pas appris de métier et n'ayant pas de diplômes et ni propriétaire de leur logements en France car ils ne se sont pas assimiler économiquement .Un jour on risque de supprimer ces aides pour les étrangers a cause des abus. Le Marocain te dira toujours qu'il est patriote et fier de son pays mais qu'a fait son pays pour lui et son gouvernement? Un musulman ne devrait jamais demander d'aide social ni en dépendre car c'est haram n'en déplaise a nos barbus...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com