Menu

Grand Angle

Maroc : Des mendiants espagnols à Tanger, signe de la fin du monde ?

Au Maroc, la mendicité n’est pas un phénomène nouveau, mais depuis quelques jours, les habitants de Tanger peuvent la redécouvrir sous un autre jour. Selon un site d’actualité local, ils seraient de plus en plus de mendiants espagnols qui, face à la crise, préfèrent tenter leur chance de l’autre côté de la méditerranée.  

Publié
Vue sur le boulevard Pasteur, Tanger. Ph : Illustration
Temps de lecture: 2'

C’est une mendicité d’un «nouveau genre» à laquelle peuvent assister, depuis quelques jours, les habitants de Tanger, dans le nord du Maroc. De la mendicité revisitée à la façon espagnole, parait-il. C’est le site d’actualité local Tanjanews.com qui rapporte l’information, relayée ce lundi matin par l’Infomédiaire. Depuis le début du mois de mars, ils seraient, en effet, de plus en plus d’Espagnols à traverser la mer pour venir mendier dans la ville du détroit.

Les mendiants espagnols auraient ainsi établi leur quartier, selon la même source, sur le boulevard Pasteur, à proximité du consulat de France. Sur place, ces derniers joueraient du saxophone, entre autres, pour attirer le regard et l’intérêt des passants. Cette façon de mendier, jugée « très civilisée», aurait beaucoup de succès auprès des âmes charitables. Ces mendiants feraient même de la sérieuse concurrence aux nationaux, s’amusent à analyser certains. «Mendiants espagnols jouant de la musique à Tanger : rude concurrence pour les mendiants locaux. Encore une question de compétitivité», commente Anwar Soulami sur Twitter. «Mdrr le monde à l’envers», réagit L'HA-COEUR HOBI.

«C’est de l’art !»

Le sujet a également suscité beaucoup de commentaires sur les forums marocains. Si pour certains, il s’agit de mendiants, pour d’autres il s’agit plutôt d’artistes de rue, qui vivent de leur métier.  «Ça s'appelle pas mendier ça s'appelle vivre de son art. Ils proposent de la musique ou un spectacle et tu donnes si tu veux ou pas», estime Badis. Pour Mighiz: «C'est pas de la mendicité ça. La mendicité à la marocaine c'est l'apitoiement exacerbé, le harcèlement, bref rien à voir. La preuve à Jemaa al fnaa, les Marocains qui font du spectacle vont te forcer à donner de l'argent parce que -mentalité marocaine- tu as consommé avec les yeux».

« Si pour toi, ces artistes sont des mendiants, qu'appellerais-tu les dizaines de milliers de femmes marocaines qui risquent leur vie chaque matin pour quelques dizaines d'euros en transportant des cabas pesant jusqu'à 80 kilos sur leur dos sur plusieurs centaines de mètres? Des esclaves?», relève, de son côté, Nassim. Tenebre, lui, n’y croit pas. « Des mendiants espagnols à Tanger ?» Pour lui, le journaliste a tout simplement «trop forcé sur la vodka avant d’écrire son article».

Vrai ou pas, chez le voisin ibérique, la crise continue de faire des ravages. Vendredi dernier, la Banque d’Espagne a annoncé un nouveau record de la dette publique espagnole. Cette dernière a, en effet, atteint 884, 416 milliards d'euros en 2012, soit 84,1% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.

Du n'importe quoi sur Tanger,ne confondez pas Españols et Roms?????
Auteur : pouic2011
Date : le 19 mars 2013 à 12h21
Juste pour info à mes concitoyens non Tangérois de souche que l'Andalousie est la terre promise des Roms.Un Español ne jouerait pas du Sax mais bien de la guitare et les castagnettes,surtout pour demander la charité aux musulmans sans être péjoratif.
Les Roms Españols tendent la main mais pas un vrai,car l'Español est trop fier et nous avons comparti les bons moments à Tanger avec cette Communauté Españole,nous avons gardés,nous les Tangérois que de bons souvenirs et son pays l'Andalous est envahi d'associations caritatives,des banques alimentaires et des Restos du coeur.La réalité du peuple Rom en Espagne est complexe et diverse.
C'est de l'intox et non de l'info à Ghita,la crise est mondiale et pendant des moments difficiles,nous pouvons avoir besoin du plus petit que soi "ppcd".Tangérois et fier de l'être.!!!!!!!!!!!!!! Un Vrai de Vrai pas un adopté .....
Dernière modification le 19/03/2013 12:25
yabiladi...c'est du sérieux
Auteur : biladi_95
Date : le 19 mars 2013 à 12h11
Voici la source :

http://tanjanews.com/news.php?extend.5023

Ce n'est donc pas Yabiladi qui écrit n'importe quoi mais ne reprend que ce qui a été dis par d'autre.

C'est inscrit : "C’est le site d’actualité local Tanjanews.com qui rapporte l’information"

Arrêtons de dire n'importe quoi.
un regard sans repére
Auteur : ELMEHBOUB
Date : le 19 mars 2013 à 11h59
Un dicton arabe dit : le châmeau ne regarde jamais sa bosse mais souvent de son semblable.La misére est un phénoméne,on l'a tous vécu et jusqu'à nos jours.Les critiques des arrivistes et des compléxés ne sont que des poussiéres qu'emporte le vent.
le pays des mythomanes .....
Auteur : allaoui38
Date : le 19 mars 2013 à 02h04
ce genre d'article rappel les discussions des marocains sur les terrasses des cafés , c'est même devenue le sujet préféré , la crise en Europe , et oui l’Europe meure de faim , heureusement les marocains sont là pour l'aider , des espagnoles viennent même demander la charité au Maroc mmmmmmm, .....question de se consoler un peu ...... quelques mettre plus loin une gigantesque queue devant le consulat d’Espagne en attente de visa , puis devant celle de France on en parle même pas .....

s"agissant de la mendicité , il y'a plus simple pour connaitre la réalité des choses , il suffit de prendre un café en plein centre de Madrid et faire de même en plein centre de casa , et le verdict est sans appel .....

sans oublier une autre vérité typiquement marocaine , les gens ne vivent jamais leurs réalité , untel ou unetelle rêvent en libanai , d'autres en égyptien , d'autres en espagnol ect.... quand c'est le barca ou le real qui jouent , pas de place dans les cafés , à croire qu'il y'a un vrai manque de fierté d’appartenir à ce pays , tout le monde le vis mais surtout surtout il ne faut pas le dire .....
sans le transfert des devises des MRE de ces pays dont leurs ressortissants viennent sois disant mendier au Maroc , ce dernier deviendra une poubelle à ciel ouvert ......

soyons sérieux ...... même si la crise deviendra trois foie plus forte en Espagne et le Maroc doublera son PIB , l’Espagne restera toujours un pays riche et le Maroc toujours un pays pauvre et misérable financièrement et même culturellement .... c'est aussi simple que ca ..
Dernière modification le 19/03/2013 02:52
yabiladi....tu es pas serieux.
Auteur : khalid_97
Date : le 18 mars 2013 à 20h59
Ce site n'est pas gèrer pas des pro...on lit des infos fictions. Faudra faire autre choses au lieu d'ectire n'importe quoi!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com