Menu

Grand Angle

Maroc : Des mendiants espagnols à Tanger, signe de la fin du monde ?

Au Maroc, la mendicité n’est pas un phénomène nouveau, mais depuis quelques jours, les habitants de Tanger peuvent la redécouvrir sous un autre jour. Selon un site d’actualité local, ils seraient de plus en plus de mendiants espagnols qui, face à la crise, préfèrent tenter leur chance de l’autre côté de la méditerranée.  

Publié
Vue sur le boulevard Pasteur, Tanger. Ph : Illustration
Temps de lecture: 2'

C’est une mendicité d’un «nouveau genre» à laquelle peuvent assister, depuis quelques jours, les habitants de Tanger, dans le nord du Maroc. De la mendicité revisitée à la façon espagnole, parait-il. C’est le site d’actualité local Tanjanews.com qui rapporte l’information, relayée ce lundi matin par l’Infomédiaire. Depuis le début du mois de mars, ils seraient, en effet, de plus en plus d’Espagnols à traverser la mer pour venir mendier dans la ville du détroit.

Les mendiants espagnols auraient ainsi établi leur quartier, selon la même source, sur le boulevard Pasteur, à proximité du consulat de France. Sur place, ces derniers joueraient du saxophone, entre autres, pour attirer le regard et l’intérêt des passants. Cette façon de mendier, jugée « très civilisée», aurait beaucoup de succès auprès des âmes charitables. Ces mendiants feraient même de la sérieuse concurrence aux nationaux, s’amusent à analyser certains. «Mendiants espagnols jouant de la musique à Tanger : rude concurrence pour les mendiants locaux. Encore une question de compétitivité», commente Anwar Soulami sur Twitter. «Mdrr le monde à l’envers», réagit L'HA-COEUR HOBI.

«C’est de l’art !»

Le sujet a également suscité beaucoup de commentaires sur les forums marocains. Si pour certains, il s’agit de mendiants, pour d’autres il s’agit plutôt d’artistes de rue, qui vivent de leur métier.  «Ça s'appelle pas mendier ça s'appelle vivre de son art. Ils proposent de la musique ou un spectacle et tu donnes si tu veux ou pas», estime Badis. Pour Mighiz: «C'est pas de la mendicité ça. La mendicité à la marocaine c'est l'apitoiement exacerbé, le harcèlement, bref rien à voir. La preuve à Jemaa al fnaa, les Marocains qui font du spectacle vont te forcer à donner de l'argent parce que -mentalité marocaine- tu as consommé avec les yeux».

« Si pour toi, ces artistes sont des mendiants, qu'appellerais-tu les dizaines de milliers de femmes marocaines qui risquent leur vie chaque matin pour quelques dizaines d'euros en transportant des cabas pesant jusqu'à 80 kilos sur leur dos sur plusieurs centaines de mètres? Des esclaves?», relève, de son côté, Nassim. Tenebre, lui, n’y croit pas. « Des mendiants espagnols à Tanger ?» Pour lui, le journaliste a tout simplement «trop forcé sur la vodka avant d’écrire son article».

Vrai ou pas, chez le voisin ibérique, la crise continue de faire des ravages. Vendredi dernier, la Banque d’Espagne a annoncé un nouveau record de la dette publique espagnole. Cette dernière a, en effet, atteint 884, 416 milliards d'euros en 2012, soit 84,1% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays.

tayron soigne déjà ton image
Auteur : virtua1
Date : le 19 mars 2013 à 16h01
Si tu es MRE ,occupe-toi de ton pays d'accueil et essaie de chasser l'idée qu'ils ont de toi et de tes semblables.
Il me semble que les maghrébins en France sont pour le Français basique ,des voleurs ,des escrocs ,des dealers ..
Pas vrai? Quand Sarko avait crié racaille ,il parlait de qui?
Certainement pas de nous autres Marocains au bled.
ha ha ha !!!!
Auteur : tayron 91
Date : le 19 mars 2013 à 15h54
Vous me faite rire .Oui messieurs il y a des Marocains qui refusent la soumission au makhzen qui a spolier nos parents et mentie .Il faut savoir accepter la critique sans forcement traiter les autres MRE d'algériens . Je voudrait bien envoyer un email au député de ma circonscription que je connais personnellement pour qu'il voit les commentaires de certains maghrébins qui se disent victime du racisme en France alors qu'ils sont raciste entre eux . Et comme le dit amir vous êtes des gnous...
Dernière modification le 19/03/2013 15:58
allaoui ,quelle vérité?
Auteur : virtua1
Date : le 19 mars 2013 à 15h42
Tu ne discutes pas ,tu insultes et tu mens.D'où est-ce que tu sors le chiffre de 60/100 d'analphabètes?
Qu'est-ce qui te permet de dire que la majorité des Marocains passent leur temps à parler des autres?
Pendant que tu craches sur les Marocains et les Marocaines ,ils sont des millions à travailler dur pour gagner honnêtement leur vie.
C'est quoi un analphabète pour toi? Celui qui ne sait ni lire ou écrire mais utile et d'une grande sagesse ou bien celui qui pianote sur un clavier et se complait à cracher sur tout un peuple.
Tu n'atteindras pas les orteils de ce fellah analphabète qui gagne sa vie à la sueur de son front ,qui produit pour lui même et pour les autres ,qui nourrit sa famille et bien d'autres.
Tandis que lui est dans son champ à produire l'utile toi le lettré tu viens dans un site le médire.La belle éducation !
il vaut mieux mendier au maroc que d'être riche en algerie
Auteur : sarafansud
Date : le 19 mars 2013 à 15h31
@allaoui 38
@tayron 91.
kaythabou leklab 3la rejlin sareh.proverbe marocain.les chiens s'entendent pour lecher les pieds du berger.
quand on vient mendier au maroc, c'est que(lhamdou lillah) il quelque chose a mendier.ça prouve aussi que les marocains sont généreux.et qu'au maroc on mange a sa faim.
la générosité chez vous,on ne sait pas ce que c'est.la preuve:200 000 algeriens(harkis) ont pris les armes contre leur pays et leurs compatriotes pour pouvoir aller manger a leur faim en france..
je suis désolé et navré de rappeler a :
-lotfizakaria
-allaoui38
-dzkiller
-chibani2
-tayron91 et autres jaloux de la prospérité du maroc. que ce que se passe au maroc ne concerne que les marocains et uniquement les marocains eux même.
qu'il y ait débat entre marocains cela se conçoit.
mais si vous venez chez nous pour nous cracher dessus ,
cela montre tout simplement votre niveau d'éducation qui est bas ,archi bas
ce qui se passe chez vous en algerie on s'en fou royalement.
ce qui me console ,c'est que les espagnoles viennent mendier au maroc et vous ,vous mendissiez en france(seul pays occidental a vous accepter).malgres votre gaz et votre pétrole,dont vous ne faites que reniffler l'odeur.vous êtes les plus mendiants des mendiants.
rentrez chez vous et faites une révolution pour récuperer votre richesses au lieu que se soit les russes qui en profitent d'abord ,et quelques généraux algériens ensuite.
la marche millionnaire de OUERGLA ces jours ci montre bien a quel point vous êtes riches.
Dernière modification le 19/03/2013 15:41
@ virtua1 .....
Auteur : allaoui38
Date : le 19 mars 2013 à 15h30
" hier les espagnoles étaient plus pauvres que les marocains " " le boom économique était grâce à l’Europe et aux migrants marocains" .... " un boom virtuel " mmmm
décidément les marocains n'ont de solutions que le bla bla bla ..............

mes propos sont justes et réalistes , il suffit d'avoir le courage et surtout l'humilité pour les admettre , ça sert à rien de vivre dans le mensonge , il faut faire un peu comme les français quand ils critiquent leurs pays , malgré leurs niveaux élevés sur tous les plans ..... tu me dira peut être que culturellement on est bien différents .... et là je ne peux que te rejoindre....
Dernière modification le 19/03/2013 15:35
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com