Menu

Breve

Au Maroc, la population est l’une des «plus hostiles au monde» envers Israël

Publié
Une précédente marche nationale de solidarité avec la Palestine, à Rabat / archive
Temps de lecture: 1'

Malgré une reprise diplomatique et économique avec le Maroc, annoncée par les accords d’Abraham en décembre 2020, la position populaire à l’égard d’Israël ne gagne pas de points. Depuis le 7 octobre 2023, l’hostilité exprimée envers l’Etat hébreux s’est même accentuée, selon Channel 12. Dans le contexte de la guerre d’occupation menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, le média a récemment rappelé que les vols depuis et vers le royaume avaient été interrompus, tandis que des milliers de citoyens descendaient dans la rue pour protester contre la politique de Tel Aviv.

Dans son analyse, la chaîne a exploité notamment quelques faits divers, dont un survenu à Fès, le 24 octobre 2024, lorsqu’une femme marocaine et sa famille ont interpellé une touriste israélienne, à cause d’un désaccord sur le fait de les filmer sans leur consentement. Pour le média, il s’agirait d’«incidents racistes» qui traduiraient même un certain «antisémitisme».

Plus loin, la chaîne fait référence à Reuters, affirmant qu’avec plus de 5 000 manifestations de soutien à la Palestine, le Maroc est l’un des cinq pays qui ont connu le plus grand nombre de rassemblements contre Israël, dans le contexte de la guerre à Gaza. Les autres pays sont les Etats-Unis, le Yémen, la Turquie et l’Iran.

En outre, 188 marches locales et nationales se sont tenues dans le royaume, 817 événements de solidarité avec Gaza, 8 journées nationales de protestation et 21 sit-in appelant au boycott des entreprises soutenant Israël.

La chaîne hébraïque a également fait référence à un sondage réalisé au Maroc par le média Hespress, sur la position populaire concernant la cause palestinienne. Les résultats suggèrent que 97,1% des citoyens soutiennent l’action du Hamas, du 7 octobre 2023, comme un acte de résistance à l’occupation.

Selon la chaîne, «la grande majorité des citoyens s’opposent au maintien des relations avec Israël et appellent à une rupture, en raison des actions de l’armée israélienne à Gaza».

Article modifié le 03/01/2025 à 12h36

gazaoui166
Date : le 05 janvier 2025 à 14h34
@Benoona @. on connait la fin d'Hitler et de son régime "ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ يُقَـٰتِلُونَ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ ۖ وَٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ يُقَـٰتِلُونَ فِى سَبِيلِ ٱلطَّـٰغُوتِ فَقَـٰتِلُوٓا۟ أَوْلِيَآءَ ٱلشَّيْطَـٰنِ ۖ إِنَّ كَيْدَ ٱلشَّيْطَـٰنِ كَانَ ضَعِيفًا" Les croyants combattent dans le sentier d’Allah tandis que ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Rebelle (Tâghût) . Eh bien, combattez les alliés de Diable, car la ruse du Diable est certes, faible. (4-76)
gazaoui166
Date : le 05 janvier 2025 à 14h13
97,1% des citoyens soutiennent l’action du Hamas, Macha Allah Les 2,9% sont sur les reseaux sociaux Un deux m'a traité de Satan ( il se reconnaitra), de raciste, d'antisémite etc Je lui ai fait remarrqué que Satan est le terme judaïque de notre Chitane ou Ibliss Pour résumer, des juifs israéliens pullulent sur yabladi comme sur d'autres médias se faisant passer pour des marocains soutenant cet état génocidaire et justifiant l'injustifiable
SethG
Date : le 05 janvier 2025 à 11h35
Encore un intellectuel de l'élite qui vient nous expliquer que si les marocains manifestent, c'est parce qu'ils n'ont pas bien compris. Quel mépris et quelle arrogance. Quant à l'usage de l'expression "mon peuple", ça m'a toujours fait rire. 10 minutes de débat entre n'importe quels marocains et les anathèmes fuseront. Il n'y a pas de "peuple", juste des intérêts.
Citation
Benoona à écrit:
C'est horrible d'être un Israélien en dehors d'Israël. Dès que l'on sait que vous venez de là, on vous considère immédiatement comme un Genocidaire pour une bonne raison : une partie significative de la population israélienne soutient la campagne militaire à Gaza. Un sondage de décembre 2023 réalisé par l'Israel Democracy Institute a révélé que 87 % des Israéliens juifs soutenaient la guerre à Gaza. Contrairement à d'autres qui ne sont jamais sortis manifester une seule fois, les Marocains sont libres de protester contre le génocide qui se déroule à Gaza. Ces autres utilisent la souffrance des Palestiniens pour détourner l'attention de leur propre peuple de la souffrance et des abus qu'il subit. Certains me diront : "Ton roi a normalisé avec Israël." Je réponds : pour défendre mon peuple du mal à sa porte, je normaliserai encore et encore avec Hitler. Personne n'est au-dessus de mon peuple, mon peuple d'abord et toujours. Et malheureusement, c'est ce qui n'est pas expliqué à notre population. Nous normalisons parce que le voisin, avec ses milliards de dollars , veut nous diviser et renverser notre monarchie qui unit les Marocains du monde entier. Si seulement nos dirigeants expliquaient à notre peuple ce que nous affrontons depuis 60 ans. Les Marocains doivent continuer à manifester de manière normale et civilisée jusqu'à la fin du génocide, mais ils doivent garder à l'esprit que le Maroc doit passer en premier. Nous ne pouvons pas aider les autres si nous ne pouvons pas nous aider nous-mêmes. Nous avons été le premier pays autorisé par Israël à acheminer de la nourriture vers Gaza pour sauver les Palestiniens de la famine. Nous avons tous entendu le bouffon qui a prétendu qu'il aurait pu ouvrir trois hôpitaux en 20 jours, si seulement l'Égypte pouvait ouvrir les frontières avec Israël.
golden eagle
Date : le 04 janvier 2025 à 11h56
Cette dame n'arrive pas à s'exprimer avec sa bouche. C'est une handicapée qui ne peut s'exprimer qu'avec son anus.
Citation
"Altruistic Man" à écrit:
Développe ton raisonnement,tu dis ça sur quelle base
Respect#
Date : le 03 janvier 2025 à 23h58
A partir du moment que les occidentaux et les Américains en tête on permis à Israël de se défendre, ils ne connaissaient les limites,.Ils ouvert la porte aux génocide quand ils ont autorisés Netanyahu et comme prétexte le droit d'Israël de se défendre ,c'est ce que Netanyahu a exploité pour rentrer dans Gaza. Perssone n'avait prédit cela surtout toute la population et c'est mal connaître Netanyahu. J'étais le seul à dire que c'est la porte ouverte à ce génocide. Vous donnez une autorisation a Netanyahu de se défendre mais c'est une erreur grave. Il ne défend pas Israéliens il fait ce qu'il a toujours souhaité c'est la destruction de la Palestine et de massacrer le maximum de palestiniens pour récupérer des territoires. C'était son objectif et les occidentaux se sont pris au piège de Netanyahu, c'est le diable comme Hitler.
An altruistic man
Date : le 03 janvier 2025 à 22h45
Nous on ne connaît pas cette interjection, quelquefois on l entend par un bourricot faisant ses besoins.
Citation
"Umm Maï" à écrit:
Mais tozz..
golden eagle
Date : le 03 janvier 2025 à 20h44
A part être vulgaire et irrespectueuse, tu sais faire autre chose ?
Citation
"Umm Maï" à écrit:
Mais tozz..
Boutch
Date : le 03 janvier 2025 à 20h18
Israël, cet État fasciste, raciste, d’apartheid est parti pour être haït au moins 100 ans ! Cest devenu un État paria. On est pas prêt de voir un officiel chez les dignitaires arabes pour un bon moment !!!! Merci Bibi et ces compagnons fachos !!! Ils resteront dans les poubelles et les fausses sceptiques de l’Histoire !!!! C’est terrible car malheureusement même les juifs pondérés ou ceux qui n’ont aucun lien avec cet État (ils sont plus nombreux que l’on pourrait le croire) vont trinquer !!!! Les Palestiniens survivront à leur triste sort, car ils sont un peuple fort !!!!
AL MASSIRA
Date : le 03 janvier 2025 à 17h31
Je pense que marocain ou pas marocain, on ne peut pas ne pas être meurtri par le génocide. On le voit sur tous les réseaux sociaux. Ces réseaux sociaux sont en contradiction avec les médias occidentaux. Qui au mieux restent indifférents ou neutres. La question est quelle action à part l’émotion ? Aucune aujourd’hui à part des actions humanitaires. Il y a la politique.
An altruistic man
Date : le 03 janvier 2025 à 17h13
Développe ton raisonnement,tu dis ça sur quelle base
Citation
"Umm Maï" à écrit:
Mais tozz..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com