Menu

Grand Angle

UE-Maroc : Réadmettre les clandestins en échange de visas pour les Marocains

Manuel Barroso, président de la Commission européenne, en visite au Maroc, aujourd'hui, propose au Maroc d’accepter de réadmettre les clandestins subsahariens arrivés en Europe en passant par le royaume chérifien, en échange l'Union faciliterait l'accès aux visas pour les Marocains. Rabat serait enfin favorable à l'accord, mais des points de divergences opposent encore les deux parties.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Cecilia Malmstromn commissaire européenne en charge des Affaires intérieures et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne sont en visite à Rabat, aujourd'hui, vendredi 1er mars. Objectif nodal de la Commission : faire en sorte que le Maroc accepte enfin de recevoir les migrants clandestins non marocains que l'Union européenne expulse, si ceux-ci sont passés par le Maroc pour arriver dans l'UE.

Si jusqu’ici l’UE n’avait fait que demander au Maroc d’accepter la réadmission des clandestins subsahariens sans lui proposer, du moins officiellement, de contrepartie, Manuel Barroso et son équipe arrivent avec une proposition concrète. «Pour la Commission, le deal porte sur des négociations de facilitation des visas», indique à l’Economiste, Stefano Manservisi, à la tête de direction générale «Mobilité et transports» de la Commission européenne (dite DG MOVE). Une information confirmée par le José Manuel Barroso dans une interview accordée au journal Le Soir, aujourd'hui : «l’objectif [est] de promouvoir la mobilité des échanges entre nos peuples et aussi de maitriser les flux migratoires dans notre intérêt commun», a-t-il souligné.

Rabat favorable

«Ce point a été bien compris par les amis marocains et c’est ce qui fait que nous allons maintenant aller de l’avant», affirme M. Manservisi. Après avoir refusé pendant des années cet accord de réadmission que l'UE veut lui imposer, le Maroc pourrait enfin y être favorable, maintenant que l’UE fait une offre intéressante. «Nous avons bien avancé sur les dispositions de cette déclaration et nous espérons qu’elle pourra être adoptée très rapidement», a indiqué à L’Economiste Menouar Alem, ambassadeur du royaume auprès de l’UE.

Selon le DG de la DG Move, le Maroc a pris son temps concernant ce dossier parce qu’il «ne voulait pas être traité de gardien de la forteresse Europe». En juin, l'an dernier, le ministre des Affaires étrangères, Saad El Othmani avait été lui même refusé un tel accord : «sur la question migratoire, le Maroc refuse de jouer le rôle de gendarme de l’Europe, et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas signer l’accord relatif à la circulation des personnes», même si dans les faits, le plus discrètement possible, le Maroc assume souvent ce rôle. Il a été surpis plus d'une fois en train de recevoir, des mains de la garde civile espagnole, des migrants subsahariens parvenus clandestinement dans l'une ou l'autre des enclaves espagnoles.

M. Manservisi estime qu’il est, cette fois, fort probable que la rencontre de Rabat aboutisse «à un accord politique». Si tel est le cas, le Maroc sera le premier pays en Afrique du Nord avec qui l’UE lancera des négociations de facilitation des visas.

Refuse de payer pour le laxisme algérien

Cependant, deux points importants opposent, actuellement, Rabat et Bruxelles. D’une part, l’UE souhaite l’abrogation des accords bilatéraux après la conclusion de celui sur la réadmission. Mais le Maroc estime que ces accords doivent rester valables, car ils «fonctionnent bien», relève l’Economiste, citant celui signé avec Madrid qui a permis la maitrise des infiltrations clandestines au niveau du détroit de Gibraltar.

D’autre part, le Maroc ne veut pas récupérer sur son territoire les clandestins non marocains qui sont passés par 5 ou 6 frontières africaines ou asiatiques avant d’atterrir au Maroc». Citant une «source marocaine», le quotidien économique rapporte que le royaume chérifien «ne [veut] pas payer pour le laxisme des pays voisins quand on sait que 95% de l’immigration illégale passent par les pays voisins de l’Est». Les négociations s’annoncent donc serrées.

Mon Maroc. Ma Mer(e) et Les Maitres Nageurs
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 02 mars 2013 à 05h39
@berhoc, Si vous etes un expert du Maroc et vous etes tres bien avec les chiffres et de part votre mediocre contribution intitulee 'Visa ou pas pourquoi faire...'
je demande votre opinion. Nous sommes entrain de parler de PRESQUE l'afrique entiere passant par le territoire marocain (AIR, MER, TERRE). Pour quelques moments j'ai confondu le SAHEL et le Sub-Sahara.
Je veux savoir plus du sub saharien. Je ne veux pas que Mon pays dise oui/non et le regrette apres.
A vous tous les contributeurs pensez-vous que le Maroc (ROI ET PEUPLE) dit oui a l'initiative europenne?

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHT
Barroso ou le marché de dupes
Auteur : malgre moi
Date : le 02 mars 2013 à 00h41
Le Maroc n est pas la poubelle de l'Europe Mr Barroso
C est un marche de dupe que propose l' Europe au Maroc. En quoi le Maroc est-il responsable de la migration vers
l'Europe Que l'Europe prenne ses responsabilités face à tous ses flux migratoires Non seulement le Nord refuse de partager ses richesses mais en plus pille les richesses de l'Afrique tout en appauvrissant les Africains. Gardez donc vos visas et évitez nous le développement de nouveaux ghettos le Maroc ayant déjà les siens A bon entendeur salut
naturalisation
Auteur : tayron 91
Date : le 02 mars 2013 à 00h24
Vous n'avez toujours pas compris que les sub sahariens n'ont rien a foutre du Maroc ? Tous ce qu'ils veulent c'est arriver par tout les moyens a passer en Europe quitte a perdre la vie car le retour au pays est synonyme de honte et d'humiliation car ces personnes ont emprunter de l'argent a leur famille pour rejoindre l'Europe . Quand a la naturalisation Marocaine cette nationalité n'apporte que des inconvénients pour voyager et n'apporte aucune protection juridique et consulaire dans le monde a part pour acheter des terrains au Maroc mais bon les tunisiens et les sénégalais en on le droit par décret donc il y a très peu d'avantages a se naturaliser Marocain
@baker67
Auteur : MojitoHlel
Date : le 01 mars 2013 à 23h59
Il faut vraiment être écervelé pour penser que ces clandestins vont tourner l'économie marocaine.
Figure toi que le Maroc doit à son tour les expulser après leurs arrivés sur son territoire,ce qui ne se fait pas gratuitement!
Garde les donc chez toi pour faire tourner l'économie dans ton pays,vous en avez besoin en cette période de crise,comme ça peut être que vous allez arrêter de piller les autres pays.
Peut être Marocain celui qui le mérite
Auteur : Essaouira-City
Date : le 01 mars 2013 à 20h50
Moi je suis pour la naturalisation, il faut savoir qu'en dépit des clichés qu'on connaît tous, les immigrants dans toutes les grandes nations ont souvent été à l'origine de plusieurs succès mondiaux dans plusieurs domaines.



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com