Menu

Breve

Assises de l'industrie au Maroc : 3 nouveaux secteurs prioritaires

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Hier, mercredi 20 février, la ville de Tanger a abrité la troisième édition des Assises de l’industrie, rapporte L'Economiste. L’évènement, présidé par le roi Mohammed VI, a vu la participation des personnalités du monde marocain des affaires et des membres du gouvernement, dont le ministre de l’Industrie Abdelkader Amara. Trois nouveaux domaines d'activité ont été classés parmi les secteurs prioritaires pour le pays : la chimie-pharmacie, la pharmacie et les industries métalliques et mettalurgiques

Au cours de la cérémonie,  la présidente de la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Meriem Bensalah-Chaqroun a mis en avant de nouveaux secteurs au potentiel prometteur, notamment celui de l'industrie pharmaceutique dont les ventes à l'étranger ont augmenté de 51% en l’espace d’une année. Il est question à présent de développer davantage ce secteur à l’export, avec un objectif de 9 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à l’export à l’horizon 2013.

Pendant son intervention, Mme Bensalah-Chaqroun, a également souligné que l’industrie nationale a perdu 38 000 emplois en 2012 et a insisté sur le rôle de l’industrie dans le développement économique du pays. «Qui mieux que l'industrie et la compétitivité des PME/PMI peut combler la fuite en avant de notre déficit commercial et rééquilibrer notre balance des paiements, creusée par des importations souvent trop massives?», s’est-elle interrogée.

arrêtez importations souvent trop massives
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 22 février 2013 à 23h21
Arrêtez les importations souvent trop massives des produits chinois, et d'Espagne qui sont de très mauvaises qualités, ils nuisent à la santé des citoyens, aux industriels et aux commerçants du Maroc.

l’industrie nationale a perdu 38 000 emplois en 2012 , un chiffre sous évalué, il ne tient pas compte des filiales des distributions, des commerçants, des transporteurs etc..qui ont perdu des milliers d'emplois. Des commerces fermés à cause de ces importations non contrôlées au niveau de la qualité et de la quantité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com