Menu

Breve

Arrêts de la CJUE : L’Algérie ne digère pas le soutien de pays de l’UE au Maroc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après son communiqué du 5 octobre, saluant les arrêts de la Cour de Justice de l’Union Européenne rendus la veille, l’Algérie en remet une couche. Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, le voisin de l’Est a dénoncé le soutien apporté par une forte majorité de pays de l’UE au partenariat stratégique avec le Maroc.

«Le plus surprenant, c'est d'entendre, alors que nous suivons les réactions concernant les décisions de la Cour de Justice de l'Union Européenne, des États membres de cette même institution qui tentent de nous convaincre que les accords commerciaux sont au-dessus de tout lorsqu'il s'agit du Sahara occidental», a déclaré Ahmed Attaf, hier, dans une allocution.

«On dit que les contrats doivent être respectés "Pacta Sunt Servanda" (les conventions doivent être respectées, ndlr), mais l'Union Européenne vient de nous affirmer que la loi des contrats prime le "Jus Cogens" (droit contraignant, ndlr), voire même sur les arrêts de la plus haute juridiction européenne», a-t-il dénoncé.

«Le plus grave est que toutes ces fabulations sont justifiées par les relations stratégiques avec le Royaume du Maroc, les intérêts communs avec ce pays et les ambitions grandissantes à s'emparer des richesses du Sahara occidental», a déclaré Attaf.

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a prévenu mardi à Rabat que «le Royaume du Maroc n’adhérera à aucun partenariat qui porte atteinte à sa souveraineté nationale et à son intégrité territoriale». Ce message adressé essentiellement à l’Union Européenne s’inscrit en droite ligne du discours du roi Mohammed VI du 20 août 2022. «Le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international. C’est aussi clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit», avait alors souligné le souverain.

gustavo321
Date : le 11 octobre 2024 à 17h22
Je viens juste de voir cette vidéo ce matin. Le ton est effectivement franc et clair concernant la marocanité du Sahara dit ''occidental'' . Une longue évolution de cet opposant au régime qui l'a peu a peu rendu plus crédible et pragmatique concernant cette réalité. Toutefois j'ai moins apprécié le passage dans lequel il se félicite qu'en vertu de l'accord de 1972, signé par feu Bouteflika cité algérien et Benhima côté marocain, les choses seraient, selon lui, ''claires'' et nettes, concernant les frontières entre le Maroc et l'Algerie, et que Rabat n'a pas, n'a plus de revendication concernant ces frontières et le Sahara oriental. Semmar s'offre ainsi le droit et la liberté, de manière aussi légère qu'illégitime, de balayer d'un revers de la main tout un pan de l'histoire profonde du Royaume chérifien, niant ainsi l'histoire et la vérité ... Semmar peut discourir autant qu'il veut, ce n'est ni à lui ni aux caporaux séniles d'Alger, de mettre de côté les archives et les preuves éclatantes de la marocanité des territoires du Sahara oriental. Quand il s'agit d'intégrité territoriale, on ne peut transiger, négocier et comploter ... C'est une question de dignité et d'identité ...
Citation
Axis.7 à écrit:
https://m.youtube.com/watch?v=KTQY8k4kVFk Abdou Semmar directeur du media d'investigation Algeriepart reconnait que le Sahara et marocain et que le soutien au Polisario plombe l'Algerie et son avenir.
Boujemaa73
Date : le 11 octobre 2024 à 11h49
Un véritable Energumène diplomatique Qu'il pleure en silencieuse
omarsharif
Date : le 11 octobre 2024 à 10h08
Que ce pingouin digère ou pas, ces pays sont des pays souverains dont l´un est même son géniteur
MREtrange
Date : le 11 octobre 2024 à 02h01
ils veulent respecter les lois?? qu'ils viennent s'installer autour des tables rondes de l'onu, organe supreme pour resoudre ce conflit
Partagas
Date : le 11 octobre 2024 à 00h26
Il doit aussi reconnaitre que le sahara oriental est marocain.
Axis.7
Date : le 10 octobre 2024 à 22h22
https://m.youtube.com/watch?v=KTQY8k4kVFk Abdou Semmar directeur du media d'investigation Algeriepart reconnait que le Sahara et marocain et que le soutien au Polisario plombe l'Algerie et son avenir.
Axis.7
Date : le 10 octobre 2024 à 21h59
Pour consultation psychiatrique. Le Maroc vis à vis des fous de l'Est a meme nommé par le passé un psychiatre comme ministre des affaires etrangères ( Salahdine Othmani devenu premier ministre).Rien n'y fit.
Citation
"golden eagle" à écrit:
Si je comprends bien, l'algerie va rappeler tous ses ambassadeurs en Europe pour consultation. ptdr
golden eagle
Date : le 10 octobre 2024 à 21h23
Si je comprends bien, l'algerie va rappeler tous ses ambassadeurs en Europe pour consultation. ptdr
gustavo321
Date : le 10 octobre 2024 à 20h50
En réalité, et si l'on pousse l'analyse plus en profondeur, on peut considérer que l'Algerie, créature en 1962 par référendum du colon français, est restée dans les faits un instrument des puissances européennes coloniales, qui l'ont instrumentalisé tout au long de ces dernières décennies, par le biais de l'affaire du Sahara marocain, afin de maintenir l'ancien et tout puissant empire chérifien sous le joug de leur tutelle et de leur bon vouloir. Il fallait faire en sorte que ce dossier du Sahara soit cet épouvantail qui étouffe les ambitions d'émergence et d'essor du Royaume chérifien. Et on peut avancer l'idée, sans trop risquer de se tromper, que le tout dernier chapitre de l'arrêt de la CJUE est un épiphénomène et une résurgence de cette volonté coloniale de domination et de contrôle.
gustavo321
Date : le 10 octobre 2024 à 20h19
Je suis personnellement pour que l'Etat marocain déclare désormais solennellement, et au plus haut niveau, que l'affaire du Sahara est définitivement close, pliée, non négociable dans quelque instance régionale ou internationale que ce soit. Que parallèlement, il renforce sa politique de multiplication des partenariats commerciaux, diplomatiques et stratégiques, (pour éviter une dépendance dommageable au seul bloc européen), et qu'enfin, il accélère sa politique de modernisation et de renforcement de sa défense nationale. Une manière de dire explicitement et en toute bonne logique, que notre Sahara, on n'y touche pas ! Et que quiconque à des visées sur ce territoire marocain, ou tente d'y semer insécurité ou désordre, il trouvera nos vaillantes FAR en rempart infranchissable et impitoyable. Parallèlement, la diplomatie du Royaume doit passer à l'offensive, de manière intelligente, argumentée et appuyée sur les archives nationales, françaises et internationales, concernant la question de notre Sahara oriental. Le Royaume chérifien millénaire ne peut accepter la dépossession de ce vaste territoire ancestral, sous le prétexte colonial opportuniste et insensé dit de ''l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation''.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com