Menu

Breve

Amérique du sud : L’Algérie veut concurrencer le Maroc au PARLATINO

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Chambre des députés en Algérie est désormais membre observateur du Parlement latino-américain et caribéen (Parlatino). «Cette décision est intervenue à l’issue des délibérations (en septembre, ndlr) des 23 membres du Conseil d’administration de cette instance. Cette adhésion représente une démarche historique entreprise par l’Algérie en vue d’élargir sa coopération parlementaire à la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, d’autant plus que le Parlatino comprend 23 parlements composés de 4 500 parlementaires représentant 369 partis politiques des pays de la région», a indiqué hier la Chambre basse dans un communiqué repris par la presse algérienne.

Le Maroc bénéficie, depuis avril 2018, du statut de membre observateur permanent auprès du PARLATINO. La même année, les deux parties avaient signé un mémorandum d’entente, portant sur le renforcement des canaux de communication et de coopération sur les questions d’intérêt commun. La Chambre des conseillers avait inauguré, en avril 2022 au siège du PARLATINO, la Bibliothèque Roi Mohammed VI.

De son côté, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait reçu, en juin 2022 à Rabat, l’actuelle présidente du PARLATINO, la sénatrice argentine Mme Silvia del Rosario Giacoppo. Sur la question du Sahara occidental, elle avait appuyé une solution politique à ce problème. «Nous soutenons et défendons la position du Royaume du Maroc d’opter pour la résolution de ce conflit par la voie diplomatique et de respecter ce que l'ONU a établi pendant toutes ces années afin que les parties puissent parvenir à une solution, sans entrer dans un conflit militaire», avait-elle déclaré à la presse marocaine à l’issue de ses entretiens avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Parallèlement à ce statut de membre observateur de la Chambre des députés auprès du PARLATINO, la diplomatie algérienne s’active pour élargir le réseau de soutien au Polisario dans la région. En 2024, Alger a procédé à la création de nouvelles associations de défense des positions du Front au Mexique, en Argentine et au Brésil.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune n’a pas caché, samedi 5 octobre, dans une interview accordée à des médias locaux, sa déception face à la tournure prise en Amérique latine, mais sans donner plus de détails.

AL MASSIRA
Date : le 08 octobre 2024 à 00h22
Excellente idée, je n’ai pas pensé.
Citation
"golden eagle" à écrit:
Sahraouis polisariens par exemple.
golden eagle
Date : le 07 octobre 2024 à 21h15
Sahraouis polisariens par exemple.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
J’ai une idée. Les Algériens doivent se déclarer d’une autre nationalité pour espérer profiter de leur fortune.
bouza75
Date : le 07 octobre 2024 à 21h13
Malheur au parlatino, en ayant accepté l'Algérie comme membre observateur ils se condamnent aux éternelles guéguerres entre les deux pays maghrébins autour du Sahara. C'est sur et certains, car si Alger s’intéresse à cette organisation, c'est évidemment pour défendre son proxy!
De fibre à fibre
Date : le 07 octobre 2024 à 20h51
Où le Maroc pose le pas,il y a l'Algérie derrière . Tout ce que fait le Maroc,l'Algérie le fera de suite, Il béche le sol ,elle béchera le sol , Il envoi les aides pour Gaza,elle veut le faire aussi.... allahoma kattir houssadana ( mohammad6)
AL MASSIRA
Date : le 07 octobre 2024 à 20h47
J’ai une idée. Les Algériens doivent se déclarer d’une autre nationalité pour espérer profiter de leur fortune.
Red14
Date : le 07 octobre 2024 à 19h44
Les dirigeants Algériens continuent de dépenser sans compter l’argent du pétrole et du gaz pour soutenir leur marionnette polisarien. Ils croient qu’ils vont avoir un retour sur investissement 😅😅😅 Or, le Sahara est dans le Maroc et le restera pour toujours 👍 Le grand perdant est le peuple Algérien qui croient encore aux divagations de leurs dirigeants incultes.
HopeFloats
Date : le 07 octobre 2024 à 18h51
"En 2024, Alger a procédé à la création de nouvelles associations de défense des positions du Front au Mexique, en Argentine et au Brésil." On comprend maintenant pourquoi la devise étrangère se fait très rare en Algérie, la junte militaire l'utilise pour créer et arroser des associations à l'étranger pour promouvoir son projet polisarien, tout tourne autour du polisario et rien pour le peuple algérien qui choisit l'immigration clandestine pour fuir la misère et l'indifférence de ses dirigeants.
Dernière modification le 08/10/2024 00:22
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com