Menu

Grand Angle

Al Adl Wal Ihassane : « Il y a un risque de révolte populaire grave au Maroc »

Le sous secrétaire général de Al Adl Wal Ihassane, Fathallah Arsalane, mouvement islamiste interdit mais toléré, se montre alarmiste. Selon lui, le régime marocain, entendez le roi, n’a pas entendu les alertes du printemps arabe et aujourd’hui le risque d'une révolte populaire de grande ampleur est réel.

Publié
Fathallah Arsalane, sous secrétaire général de Al Adl Wal Ihassane. /DR
Temps de lecture: 2'

«Le régime devrait avoir compris le message du printemps arabe et prendre des décisions courageuses pour changer les choses à tous les niveaux, politique, social, économique», estime Fathallah Arsalane, sous secrétaire général du mouvement Al Adl Wal Ihassane, dans une interview accordée à l’agence de presse américaine AP. «Au lieu de cela, il s’est passé le contraire», laisse-t-il tomber. La nouvelle constitution, les élections législatives anticipées, l’élection du PJD, pour la première fois de l’histoire du Maroc indépendant, ne sont pas, pour ce mouvement islamiste toléré mais interdit d’élections, les bonnes réactions.

«Les choses ont régressé par rapport à ce qu’elles étaient avant le printemps arabe et aujourd'hui, il y a un risque de révolte populaire grave en dehors de toute structure politique […] Nous ne pouvons pas prévoir quand la situation sociale va exploser mais ce qui est certain, c'est que tous les ingrédients sont déjà rassemblés», estime Fathallah Arsalane.

Pour ou contre ce «risque» de révolte ?

Alarmiste, il estime que le Maroc est au bord de l’implosion. Sa référence au printemps arabe n’est pas gratuite : Al Adl Wal Ihassane a très tôt rejoint le mouvement du 20 février pour le phagocyter, diront ses détracteurs, pour lui faire gagner les quartiers populaires et quitter ses oripeaux élitistes, diront ses militants.

Si le mouvement craint aujourd’hui la révolte populaire, il s’est, au contraire, longtemps positionné en son cœur. Durant l’année 2011, les marches du 20 février se sont peu à peu éloignées du centre ville pour se concentrer dans les quartiers populaires sous l’impulsion de Al Adl Wal Ihassane, à Casablanca. «Il y avait clairement la volonté, de leur part, de faire de grands accrochages avec la police, c’était l’occasion pour eux de recruter», estime Rachid Hababa, membre de la coordination casablancaise du Mouvement du 20 février et membre du PSU (Parti Socialiste Unifié).

Le mouvement souhaite devenir un parti politique 

Al Adl Wal Ihassane met à présent de l’eau dans son vin. Fervent opposant au régime monarchique par le passé, «Fathallah Arsalane a expliqué que ce n'était pas tellement l'idée de la monarchie qu'ils étaient contre, mais le fait que l'institution était au-dessus de la loi», rapporte AP. «La forme du régime n'est pas important, ce qui nous intéresse, c'est le contenu», souligne Fathallah Arsalane.

Dans une interview au quotidien Akhbar El Youm, le 7 janvier, Fatallah Arsalane avait tout de même lancé une attaque en règle, bien qu’à mots couverts, contre le roi, en expliquant qu’ «au Maroc, il y a d’un côté la constitution et de l’autre côté quelque chose de plus important que la loi fondamentale. Et justement c'est elle qui contrôle les autorisations accordées aux partis.» Car Al Adl Wal Ihssane, s’il n’est toujours pas «autorisé» par les autorités marocaines, est «disposé à créer un parti politique», assure Fatallah Arsalane et à s’intégrer au jeu politique.

Dernière opposition

«Le régime ne nous combat pas parce que nous sommes des islamistes mais parce que nous sommes une véritable force d’opposition, estime Arsalane, interviewé par AP. Le régime rejette l'idée même d'avoir une véritable opposition.» La dernière opposition crédible pour les Marocains après avoir grillé le fusible PJD à l’exercice du pouvoir ? Al Adl Wal Ihssane rassemble des milliers de sympathisants à travers le pays. L’enterrement de Cheikh Yassine, son précédent leader, en décembre, avait vu des centaines de personnes converger vers le cimetière Achohada de Rabat. Une réalité sans équivoque.

double oups
Auteur : medhi69200
Date : le 09 février 2013 à 10h12
tiens un barbu a cravate, c est rare,
en plus il est médium,
sincérement
Auteur : sakki
Date : le 07 février 2013 à 21h32
comment ce barbu peut prétendre faire ses ablutions , pour prier sachant que l'eau ne peut pas toucher sa peau de son visage ? dis moi comment ? svpl , dites moi comment il pourra prier ?
oui il existe un risque de revolte au maroc ...
Auteur : allaoui38
Date : le 07 février 2013 à 13h38
le peuple du Maroc est un peuple qui a plutôt un problème avec la dignité ...
vivre dans cette société est une souffrance pour ceux qui en possèdent ..
al adl wa el ihssan ont le mérite de rassembler des extrémistes certes , mais des personnes dignes ; ils ont trouver nulle part où exprimer leurs ras-le-bol ....
le problème n'est donc pas ce mouvement ; mais plutôt le système politique qui réagit très mal aux revendications de ce parti ...

le pjd ; parti islamiste modéré , qui s'est avéré par la suite un simple parti hypocrite ; il était le mieux placé pour phagocyter ce mouvement ; à la manière ump-fn en france ; mais rien de cela n'est arrivé ... pire ; la débauche a augmentée , on assiste même à de nouvelles formes de débauches qui s'installent ; des africains vivant dans des quartiers populaires accompagner quotidiennement par des marocaines et sous la protection de l’état .... dieu seul sait que dans ces quartiers , les gens sont heurtées dans leurs sensibilités , et attendent des réponses concrètes de ce gouvernement ... sans ça ; il est tout à fait légitimes qu'ils adhérent au mouvement de al adl wa el ihssan ....
des exemples comme ça sont multiples ...
benkirane n'a il pas fait de la bataille contre la débauche sa principale promesse ..? qu'en est il dans la réalité ? walouuuuuuuuuuu.. il ne faut pas s’étonner donc de élargissement de l’assiette des sympathisants de ce mouvement et peut être même de ses adhérents ...
pour la question ; y'a il vraiment un risque de révolte au Maroc .? ceux qui connaissent la réalité des quartiers populaires dans ce pays savent très bien que ce risque est assez important .... oui il y'a un risque de révolution au Maroc ; celle qui détruit tout et ne règle rien ; la révolution de la colère et de l"ignorance des pouvoir publiques ...



Dernière modification le 07/02/2013 13:58
AWI, YAWI et le P (3,14)
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 07 février 2013 à 04h41
AWI comme Al-adal Wal Ihsane. Aussi AWI, AWI comme on dit au Maroc (vous, vous).
Par vous (AWI) je m'addresse aux participants de ce forum, qui ont le droit d'attaquer le SOUS
secretaire general d'AWI: Mr Arsalane.
Cher(e) participant(e), rappellez-vous de Mohamed Arsalane El Jadidi.
Rappelez-vous du FIS (Front Islamiste du Salut de l'Algerie durant les annees 80).
Mon point c'est qu'il s'agit de deux entites
qu'on a qualifie a l'epoque d'etre en DECALAGE, DEPHASAGE par rapport a (QUI, QOUI???).
La suite vous la connaissez: le FIS a gagne les elections. Arsalane a fait fortune.
Le P comme Pauvre citoyen, P comme Pouvoir, ont souffert depuis.
A mon avis, il faut etre en PHASE (ou aumoins en quadrature de phase) avec AWI et son SOUS secretaire general.

AWI, YAWI (vous, vous)

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
ce barbu il rêve de quoi?
Auteur : sakki
Date : le 06 février 2013 à 22h33
il rêve de fouetter les hommes et les femmes pour adultères?
il rêve d’interdire la musique
il rêve d'interdire les crédits
il rêve de lapider les femmes
il rêve d'instaurer de manger par terre
il rêve d'interdire les jeans
il rêve d'interdire le mariage à 30 ans
il rêve de faire marier les fillettes à 9 ans
voilà la vérité
par contre il aime voyager en avion super confortable
un ordi dernier cri
une voiture bourrée d’électronique etc....
ces barbus ne savent que cracher dans la soupe et mendier aux près des puissances étrangères
farine
armements
équipements
etc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com