Menu

Breve

Royaume-Uni : Le chef du Polisario courtise le nouveau Premier ministre de gauche

Publié
Keir Starmer, nouveau premier ministre britannique / DR
Temps de lecture: 1'

Après la victoire écrasante du Parti travailliste aux législatives anticipées du 4 juillet au Royaume-Uni, le chef du Polisario a adressé ses félicitations au Premier ministre Keir Stramer. Dans son message, Brahim Ghali a souligné que «le Front Polisario est une organisation sœur du Parti travailliste et nous sommes impatients de poursuivre et d'approfondir les relations existantes entre nos deux organisations, tout en persévérant dans notre quête d'un monde meilleur dans lequel prévalent la solidarité et la justice internationales, ainsi que les droits de l'Homme et le droit des peuples à l'autodétermination».

Ghali s’est dit «reconnaissant au soutien indéfectible que des centaines de députés et lords travaillistes apportent à notre peuple alors qu'il cherche à exercer son droit inaliénable à l'autodétermination».

Il espère que le Royaume-Uni, sous la conduite de Keir Stramer, «contribuera de manière pratique et efficace aux efforts internationaux visant à décoloniser le Sahara occidental, la dernière colonie d’Afrique, au service du maintien de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans notre région».

En octobre 2019, Rabat et Londres avaient conclu un accord d’association, incluant le Sahara. Une intégration validée ensuite par la justice, au grand dam du Polisario. Le 5 décembre 2022, la Haute Cour britannique avait rejeté un recours de l'ONG «Western Sahara Campaign UK (WSCUK)» réclamant l'annulation de l’Accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni. Un partenariat dénoncé par de nombreux députés travaillistes, alors dans l’opposition.

AL MASSIRA
Date : le 09 juillet 2024 à 16h54
Il parle au PM britannique comme si lui aussi était un vrai chef d’état. Ça a dû bien rigoler du côté de Londres.
anakine01
Date : le 09 juillet 2024 à 15h49
Vous imaginez le ridicule dans lequel vit la junte, il courtise un royaume qui a encore des grandes connexions avec ses anciennes colonies (common wealth) et qui de plus est encore étalé sur toute la planète... et ils ne savent plus sur quel pied danser, une fois c'est l'Irlande une fois c'est le Royaume uni, houbala je vous dis...
mousse111
Date : le 09 juillet 2024 à 15h42
""Royaume-Uni : Le chef du Polisario courtise le nouveau Premier ministre bien sur la question des polisario et une priotite des priorite de ce gouvernent qui tire franchement a droite y crois quoi ce cretin que c est le venezuela ou la colmbie chaque fois qu ils entendent qu un parti de gauche arrive au pouvoir ils rapplique ventre a terre ces gens la vivent encore a l ere sovietique
HistoireH
Date : le 09 juillet 2024 à 14h58
Peut-être que le front polisario est une organisation sœur du Parti travailliste quand ce Parti était à l'opposition, mais, maintenant le parti travailliste est au pouvoir et il est obligé de faire passer les intérêts du Royaume-Uni avant toute autre considération, donc, Brahim Ghali et la junte militaire algérienne peuvent toujours espérer.
Dernière modification le 09/07/2024 16:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com