Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc inflige une série de revers diplomatiques à l’Algérie en Afrique et Europe

Après chaque tentative par l'Algérie de courtiser ses alliés africains et européens sur la question du Sahara, le Maroc riposte. La Sierra Leone, la Centrafrique, le Sénégal et la Slovénie, sont les exemples éloquents de ce premier semestre 2024. L’année dernière, ce fut le cas avec la Serbie.

Publié
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères marocain / DR
Temps de lecture: 3'

L’Algérie peine à convaincre des pays africains et européens, proches du Maroc, à défendre les positions du Polisario. Dans une riposte aux succès remportés par le royaume auprès de pays autrefois considérés comme alliés de l’Algérie et de l’Afrique du sud, comme la Zambie ou les Etats du Sahel, la diplomatie du voisin de l’Est a multiplié les initiatives en direction de partenaires du Maroc, sur les deux continents.

La Sierra Leone, un pays qui reconnait la marocanité du Sahara et siège en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, a été la première cible de l’Algérie. Ainsi, le 3 janvier 2024, Alger déroulait le tapis rouge au président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio. S’en est suivi des réunions officielles entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, en marge de la 37e session du sommet ordinaire de l’Union africaine, organisé en février à Addis-Abeba.

Au menu de la rencontre, l’examen des moyens de «préserver la dynamique que connaît l'action africaine commune dans le soutien aux causes justes dans le monde», dont notamment «la question de la décolonisation du Sahara occidental», indiquait alors la diplomatie algérienne dans un communiqué.

Des efforts qui se sont révélés vains. Le ministre des Affaires étrangères, Timothy Musa Kabba, a réaffirmé, le 22 avril à Rabat, l’appui de la Sierra Leone à la marocanité du Sahara.

Des revers en Afrique et en Europe

Après ce revers, l’Algérie a immédiatement mis le cap sur la République de Centrafrique, un pays qui reconnait aussi l’intégrité territoriale du royaume. Le 19 mai, le ministre algérien des Affaires étrangères, recevait à Alger, son homologue centrafricaine, Mme Sylvie Baïpo-Temon. Ahmed Attaf s’est félicité, dans une déclaration à la presse, de «l’attachement» d’Alger et Bangui «aux principes solides consacrés dans la Charte des Nations unies ainsi que dans l’Acte constitutif de l’Union africaine». Il a également affirmé le soutien de son pays à «la République Centrafricaine dans le domaine de la formation des ressources humaines et du renforcement des capacités et est pleinement disposée à renforcer la coopération pour faire face aux défis communs, au premier rang desquels, le fléau du terrorisme».

Trois semaines après ses promesses algériennes, la Centrafrique a réitéré, le 10 juin à Rabat, son appui à la marocanité du Sahara. Pour rappel, le Maroc assure, en la personne de l’ambassadeur Omar Hilale, la présidence de la Configuration République Centrafricaine, un mécanisme mis en place par l’ONU pour instaurer la stabilité dans ce pays africain. Les Forces armées royales (FAR) participent aux opérations de maintien de la paix en Centrafrique.

Après Bangui, l’Algérie a tenté sa chance avec le Sénégal, aux relations traditionnellement fortes avec le royaume. En témoigne l’ouverture, le 5 avril 2021, d’un consulat général à Dakhla. Le 22 mai, Ahmed Attaf arrivait à Dakar, porteur d’un message du président Abdelmadjid Tebboune à son homologue sénégalais nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye. Mais moins d’une semaine après cette visite, le Sénégal réitèrait son appui à la marocanité du Sahara.

Le dernier épisode dans cette série de revers algériens est signé par la Slovénie, un autre membre non-permanant du Conseil de sécurité. La Slovénie a qualifié, mardi 10 juin, le plan marocain d’autonomie au Sahara de «bonne base pour parvenir à une solution définitive et consensuelle» au différend régional, sous les auspices du secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel pour le Sahara occidental. Pour mémoire, le Premier ministre slovène, Robert Golob, s’était rendu le 27 mai à Alger où il a eu des entretiens avec le président Abdelmadjid Tebboune. Une visite marquée par un communiqué de presse enthousiaste. Un enthousiasme refroidit par Ljubljana.

D'autres pays d’Europe centrale adoptent la même positon sur la question du Sahara, comme le Groupe de Visegrád, composé de la Hongrie, la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie. Quant à la Serbie, elle a déjà exprimé, en juin 2023, son soutien à l’intégrité territoriale du royaume, soit deux semaines après la viste d'Ahmed Attaf à Belgrade.

AL MASSIRA
Date : le 14 juin 2024 à 15h27
Dis moi, pourquoi cette violence dans le verbe ? Que ce soit les amis ici ou moi nous ne détestons pas l’Algérie mais sa junte au pouvoir. Ça nous fait mal au cœur de voir nos frères faire ces files d’attente interminables pour des produits de base, de voir des villes souffrir de la soif, et… Je connais bien les Algériens à titre personnel. Ton pays a tout. La jeunesse, les compétences et les dollars. De quoi devenir la Corée ou l’Espagne. Et une Algérie développée c’est un moteur pour le Maghreb et l’Afrique. On peut travailler main dans la main et accélérer. On évitera ce fléau avec des Marocains et des Algériens qui risquent leur vie pour émigrer. L’émigration, la notre, c’est une honte. Il faut arrêter cet état d’esprit et développer l’Algérie et le Maroc.
Citation
Azka à écrit:
Parce que toi tu vois l’argent du phosphate espèce de rigolo. Continue à parler. On va t’envoyer tous tes compatriotes qui vivent chez nous parce qu’ils crever la dalle dans ton pays.
Abdelhak38
Date : le 13 juin 2024 à 11h54
Je me disait bien que ça sentait pas très bon
Citation
Azka à écrit:
Parce que toi tu vois l’argent du phosphate espèce de rigolo. Continue à parler. On va t’envoyer tous tes compatriotes qui vivent chez nous parce qu’ils crever la dalle dans ton pays.
gazaoui166
Date : le 13 juin 2024 à 01h50
Toujours ce discours de bain maure Il faut lire la presse économique internationale et surtout les rapports actualisés du FMI et de la Banque Mondiale PIB du Royaume est de 130 Milliards de $ ( PIB de nos ennemis 244,7 M. de $ source FMI et BM) Selon le FMI les voisins pauvres sont la 3eme puissance économqiue africaine derrière l'AFS, l'Egypte , mais devant le Nigéria Je sais le FMI, comme la Banque mondiale comme le Minsitère de l'économie Francais (ma source) racontent des mensonges et que les voisins de l'Est crèvent de faim et qu'ils vivent au 19eme siècle C'est le département américain de l'agriculture qui affirme que la production de blé chez nos voisins est la 2eme en Afrique derrière celle de l'Egypte alors qu'on nous dit le contraire Personne ne peut duper les experts américains, comme ceux du FMI ou de la Banque Mondiale Vous nous dites, le gaz algérien a perdu des marchés surtout en Espagne et les statistiques espagnoles et de l'UE nous disent le contraire , c'est le premier fournisseur de l'Espagne et de l'Italie et le 3eme de l'UE. C'est des chiffres qui sont vérifiables et surtout fiables pas "les journaux de caniveaux" des deux cotés ... Renault Maroc appartient à 99 % à la maison Mère, ne paie que 8% d'impôts au royaume et donc rapatrient 99 % des bénéfices ou dividendes vers la maison mère ...les autres multinationales font de même... Pourquoi Renault produit des Dacia au royaume? pour produire à moindre coût et avoir une marge plus importante...La Dacia marocaine coûte 3 fois mois cher que la roumaine
AL MASSIRA
Date : le 12 juin 2024 à 22h07
Tu raisonnes en vrai algérien DRSisé. Tu dois savoir qu'un marocain ne réfléchit pas aux phosphates comme toi tu vis dans la misère et tu ne vis que par le gaz. L'automobile ramène plus de richesse que les Phosphates. Je ne parle pas des secteurs du tourisme, des industries de toutes sortes dont l'aéronautique et presque tout ce qui est dans nos supermarchés est réalisé chez nous. Où vont toutes ces richesses ? Dans des choses dont tu ne peux même pas rêver. L'infrastructure, l'eau, et des étals de marchés dont tu rêves la nuit. Nos villes sont modernes et les vôtres c'est le tiers-monde du 19ème siècle. Quant aux marocains chez vous, ils sont chez des bras cassés qui ne savent rien faire. Sinon ton pays sera plus pauvres. Et ne parle pas de PIB car il va dans les poches de la junte et dans les armes (ce qui est la même chose).
Citation
Azka à écrit:
Parce que toi tu vois l’argent du phosphate espèce de rigolo. Continue à parler. On va t’envoyer tous tes compatriotes qui vivent chez nous parce qu’ils crever la dalle dans ton pays.
Azka
Date : le 12 juin 2024 à 20h49
Parce que toi tu vois l’argent du phosphate espèce de rigolo. Continue à parler. On va t’envoyer tous tes compatriotes qui vivent chez nous parce qu’ils crever la dalle dans ton pays.
Atacms
Date : le 12 juin 2024 à 20h25
Au lieu de s'occuper des gros problèmes que vit le peuple Algérien tel que le manque d'eau et les produits alimentaires en passant par le manque de travail qui pousse les jeunes a fuir leur pays clandestinement le régime voyous passe son temp a parler uniquement de son enfant Battard le Polisario !
gazaoui166
Date : le 12 juin 2024 à 18h29
Moi je dis que le royaume est dans son sahara et que contrairement à ses articles bidons rien n'a changé à l'ONU depuis 1991 On a pas besoin du soutien du burundi ou du bantoustan ( contre un cargaison de phosphate faut bien le dire), ni même de ces yahuds, qu'allah les maudissent à jamais On est chez nous , point Les algériens défendent les saharouis pour des raisons purement politique, qu'ils continuent, cela ne leur a jamais réussi depuis 50 ans Nous, on dépense notre argent pour notre sahara et eux se ruinent pour les saharouis de Tindouf qui à la fin vont rester réfugiés à vie comme les palestniens exilés dans des camps de réfugiés de grand père, à père à fils... Le royaume à d'autres défis plus urgent et plus important : l'éducation, la santé, la lutte contre le chomage , la pauvreté, la crise hydrique, la transformation énergétique etc
AL MASSIRA
Date : le 12 juin 2024 à 11h53
On ne comprend rien à ce que tu racontes. Tu dis une chose pour sauter à l'autre. Je suis incapable de dire si tu approuves le Maroc, l'Algérie ou tu es neutre ou tu es contre tout le monde. Tous ceux qui s'expriment ici parlent de façon claire et assument leur choix.
Citation
gazaoui166 à écrit:
Ecoutez vous nous saouler avec ces histoires de bain maure Cette affaire n'est pas traité par l'UA, ou par l'UE , ni par la slovénie mais par le Conseil de sécurité de l'ONU Je veux faire du Business au Royaume " nous soutenons le Plan marocain d'autonomie " Je veux faire du Business en Algérie " nous soutenons les efforts de l'envoyé spécial du S.G. de l'ONU, Mr DI Mistura, pour trouver un accord mutuellement acceptable par les parties" Une première vitoire aurait été la fin du mandat du MINURSO qui est comme Messmar Jeha présent depuis 19991 ... Sinon, on attend la mauvaise décision de la Cour Européenne de l'injustice qui va redire " la Sahara marocain "est encore et toujours un territoire" disputée" selon les resolutions du C.S des nations unis L'UE et à leur tête l'ancien colonisateur, joue sur du velours ...
gazaoui166
Date : le 12 juin 2024 à 11h12
Ecoutez vous nous saouler avec ces histoires de bain maure Cette affaire n'est pas traité par l'UA, ou par l'UE , ni par la slovénie mais par le Conseil de sécurité de l'ONU Je veux faire du Business au Royaume " nous soutenons le Plan marocain d'autonomie " Je veux faire du Business en Algérie " nous soutenons les efforts de l'envoyé spécial du S.G. de l'ONU, Mr DI Mistura, pour trouver un accord mutuellement acceptable par les parties" Une première vitoire aurait été la fin du mandat du MINURSO qui est comme Messmar Jeha présent depuis 19991 ... Sinon, on attend la mauvaise décision de la Cour Européenne de l'injustice qui va redire " la Sahara marocain "est encore et toujours un territoire" disputée" selon les resolutions du C.S des nations unis L'UE et à leur tête l'ancien colonisateur, joue sur du velours ...
Respect#
Date : le 12 juin 2024 à 10h56
Rien ne prouve et même si c'est vrai a quel prix, en Algérie c'est la braderie du gaz a ceux qu'ils la soutiennent dans son délire.
Citation
Yous-D à écrit:
Les mêmes titres depuis 30 ans sur des victoires diplomatiques virtuelles. Le Maroc est comme un coq qui chante dans l'enclos pour distraire les poules La visite du Premier ministre slovène a Alger a abouti à un accord prévoyant le versement de millions d'euros à l'Algérie à travers la signature d'un contrat d'achat de gaz algérien et de transit du gaz algérien vers la Hongrie. Et le soutien de l'Algérie à la cause du peuple sahraoui ne signifie pas que la cause passe avant tous les intérêts de l'Algérie Déclaration du Premier ministre slovène en Algérie, 27 mai 2024. https://youtu.be/xMnWynucKbI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com