Menu

Breve

Sahara : A Alger, le président de la Sierra Léone déçoit Abdelmadjid Tebboune

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, qui effectue une visite de travail en Algérie, s’est réuni, mercredi soir à Alger, avec son homologue Abdelmadjid Tebboune.

Au terme de l'entretien, le président algérien s’est félicité, dans une déclaration lue devant les médias, de la convergence de vues des deux pays sur la question du Sahara. «Concernant le dossier du Sahara occidental, l'Algérie et la Sierra Leone continueront à œuvrer pour trouver une solution juste et durable à cette question, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et à la légitimité internationale», a indiqué Tebboune. Il a également salué l’engagement des deux parties à «privilégier des solutions africaines aux problèmes africains».

En prenant la parole, le président Julius Bio a tenu à prendre ses distances avec la position algérienne, affirmant que son pays soutient les efforts de l’envoyé de l’ONU, Staffan de Mistura, «et le processus politique conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, adoptées depuis 2007», l’année qui a coïncidé avec la proposition du plan marocain d’autonomie au Sahara.

Le chef d’Etat sierra léonais a souligné que ces résolutions ont pour objectif de «parvenir à une solution politique réaliste, pratique et mutuellement acceptée». Et de réitérer, devant Abdelmadjid Tebboune, son appel à «la reprise des Tables rondes des négociations avec la participation des parties prenantes».

La Sierra Leone reconnait la marocanité du Sahara occidental et a ouvert, en août 2021, un consulat général à Dakhla. Son ministre des Affaires étrangères, Timothy Musa Kabba, a d'ailleurs réitéré, le 6 septembre à Rabat, «l'appui sans relâche» de son pays à l'intégrité territoriale du royaume.

Madarov
Date : le 06 janvier 2024 à 19h09
Slm aleykoum mes frère désolé d’insister mais il et vraiment moche ce mette faïence et comme j’ai lu avant j’imagine même pas ce qu’il mettent dans leur hôtel 20 étoile ou pire dans leur hammam
AL MASSIRA
Date : le 05 janvier 2024 à 10h58
Et là c’est le carrelage de la Présidence !!!! Qu’est ce que ça doit être un carrelage banal chez eux ? Je ne parle pas bien sûr de « Zellige » car le terme pour eux est martien.
Citation
Madarov à écrit:
Après ils nous affirme que c’est eux qui ont inventé la faïence!vraiment incroyable ce peuple de moutons noirs
Sakina2020
Date : le 05 janvier 2024 à 00h48
stressée par ce qui se passe autour, la junte a dû rèduire son nif d'un cm..et suis certaine qu'elle joue maintenant la "gentille" avec les amis du Maroc et leur dit genre qu'elle veut se réconcilier avec le Maroc "frère" et blabla Zéro confiance! Le Maroc est appelé maintenant à changer de stratégie et right now pour anticiper de possibles coups bas, Prudence !
Madarov
Date : le 04 janvier 2024 à 19h24
Après ils nous affirme que c’est eux qui ont inventé la faïence!vraiment incroyable ce peuple de moutons noirs
Respect#
Date : le 04 janvier 2024 à 16h55
Il lui reste plus que de baisser son pantalon ce tebboune, c'est un puit sans fond son arrière train.
AL MASSIRA
Date : le 04 janvier 2024 à 15h37
Quand j’ai regardé la photo illustrant l’article je me suis interrogé. Comment se fait-il que devant la beauté d’un tel carrelage et d’un si bon goût, la Sierra Leone n’a pas été séduite par l’Algérie et n’a pas adhéré à sa proposition ? Pas besoin d’une valise de dollars ni d’une menace quelconque.
mousse111
Date : le 04 janvier 2024 à 15h06
l algerie insulte les pays a qui elle demande de se retourner contre le Maroc a coup de promesse et ce ouvertement sur place publique comme si elle avait a faire des gens sans principes a des girouettes des vendus des mercenaires se vendant au plus offrant le sawab la diplomatie le savoir vivre l education la plus primaire meme ne fait pas partie de la culture de ces gens la
Red14
Date : le 04 janvier 2024 à 14h40
Même les amateurs en diplomatie, ne comprendrons pas la façon de faire des dirigeants Algériens ! Vous allez peut-être me dire que de toute façon, ces mêmes dirigeants ils seront toujours applaudis par les Algériens qui sont ignorents en diplomatie et dans les relations internationales.
HistoireH
Date : le 04 janvier 2024 à 11h55
A force d'enchaîner les échecs diplomatiques, les dirigeants algériens essaient la Méthode Bourita dans l'espoir de réussir quelque chose.
AL MASSIRA
Date : le 04 janvier 2024 à 11h41
Ça devient dur pour le couple Tebboune-Changriha. Le Gaz et ses milliards ne résolvent pas grand chose. Comment il font le Roi Mohamed 6 et son ministre Bourita ? Il faut un prescrire pour Alger un traitement anti- humiliation car ça devient insoutenable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com