Menu

Grand Angle

Marhaba 2024 : Les écarts des prix de billets de bateau se creusent entre les compagnies

A l’occasion du démarrage de l’Opération Marhaba, mercredi 5 juin 2024, Yabiladi a effectué une simulation de prix pour les déplacements en bateau et voiture, depuis et vers des ports entre le Maroc et ceux d’Europe. Ce benchmark entre les points principaux des départs et des retours montre des écarts importants, en fonction des compagnies maritimes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Avec le démarrage de l’Opération Marhaba portée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le 5 juin 2024, les familles marocaines résidentes à l’étranger seront nombreuses à effectuer la traversée vers la mère patrie. Pour celles qui voyagent par voie maritime à partir des ports européens, la planification de ce voyage peut s’avérer être le principal centre de coût du voyage. Effectuées par Yabiladi le 6 juin 2024, les simulations de réservations montrent des différences notables entre les tarifs des compagnies maritimes.

Pour une famille composée de deux adultes et de deux enfants, voyageant en voiture et par bateau, le prix de la traversée démarre à environ 300 euros. Avec FRS DFDS entre Tarifa (Espagne) et Tanger, pour un séjour entre le 15 juin et le 20 juillet 2024, il faut compter près de 426 euros. Cette même famille de quatre personnes avec un véhicule, optant pour Africa Morocco Link (AML), devrait prévoir quant à elle près de 381 euros depuis et vers les deux mêmes ports (aller-retour), pour un séjour au Maroc entre le 15 juin et le 21 juillet 2024, soit aux alentours de 76 euros par passager.

Entre Almeria (Espagne) et Nador avec GNV pour la même famille, le coût du trajet dans les deux sens grimpe à près de 600 euros. Entre Almeria et Nador, Trasmediterránea propose pour sa part l’aller-retour à 842 euros. Au départ de Gênes (Italie) à bord d’un bateau de GNV, l’aller-retour vers Tanger avec escale et en pension complète pour les deux enfants et un adulte de la famille de quatre personnes (avec véhicule) peut atteindre jusqu’à 2 000 euros. Avec le même transporteur maritime, le trajet entre Sète (France) et Tanger pour la même famille coûterait un peu plus de 1 660 euros.

Une augmentation des prix d’année en année

Dans le cadre de l’Opération Marhaba, ces mouvements de voyageurs seront accompagnés par un dispositif spécifique, du 5 juin au 15 septembre, activé simultanément au Maroc, en France, en Espagne et en Italie. Selon un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l’assistance des membres de la communauté marocaine résidente à l’étranger couvre ainsi les phases d’arrivée et de retour, en harmonie avec dispositions mises en place par les différentes parties prenantes.

A cet effet, la Fondation sera présente à travers vingt-quatre (24) sites d’accueil Marhaba, avec des services d’aide et de prise en charge adaptées, notamment l’assistance médicale.

Avec la sortie totale de la crise de Covid-19, le comparatif entre les prix de cette année et ceux de 2019 montre par ailleurs une augmentation moyenne sur certains trajets, avec les mêmes compagnie maritimes. Cette tendance confirme la hausse déjà observée au cours des deux dernières années, marquée principalement par une hausse des cours du pétrole, sur fond d'invasion russe en Ukraine.

En effet, les carburants du transport maritime en sont également concernés, avec des conséquences sur les tarifs des voyages.

Mo34
Date : le 08 juin 2024 à 20h57
Salem, c'est possible de donner les prix de l'an dernier et de cette année? perso je trouve que les prix ont bien augmenté. Merci
abou_selsebil
Date : le 08 juin 2024 à 09h08
GNV doit être boycottée pour qu’elle tire des leçons de don injustice et ouvre enfin les yeux.
maroc8045
Date : le 07 juin 2024 à 20h51
Comme chaque année je pars en Espagne et le Maroc ça sera pour octobre pour voir la famille, par contre j ai pris des billets pour octobre aussi pour les usa 380 euros aller retour par personne ( contre 450 euros si je veux me rendre à casa l été ) je préfère du coup aller aux usa avec mes enfants ( l’année dernière on as fait la même chose et on est parti en Thaïlande )
Tradiprogress
Date : le 07 juin 2024 à 19h50
Salam après une petite recherche sur internet franchement y a pas de différence avec l'année dernière, algeciras Tanger Med et même moins chère de quelques euros, c'est des vrais journalistes a yabi ou c'est comment ?
AL MASSIRA
Date : le 07 juin 2024 à 19h49
Oui il faut s’y prendre bien à l’avance ce sera moins cher.
Citation
Ahwal_ à écrit:
Juin et juillet par avion ça va ça reste intéressant. Par contre le mois d'août est plus cher.
Ahwal_
Date : le 07 juin 2024 à 19h45
Juin et juillet par avion ça va ça reste intéressant. Par contre le mois d'août est plus cher.
AL MASSIRA
Date : le 07 juin 2024 à 15h15
C'est vrai que ça pèse dans le budget des vacances. C'est pour ça qu'on préfère de plus en plus l'avion car on a le confort du voyage en plus. Le seul problème ce sont les bagages.
Citation
"Tony Truand" à écrit:
C'est la traversée la plus chère au monde !
Tony Truand
Date : le 07 juin 2024 à 11h50
C'est la traversée la plus chère au monde !
Dernière modification le 08/06/2024 20:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com