Menu

Grand Angle

Baisse de 4% des recettes MRE en 2012 : Crise et opportunité pour le Maroc

Cela faisait deux ans que les recettes MRE avaient repris leur progression suite à la crise financière mondiale de 2008. Elles replongent cette année, une nouvelle fois, de 4%. Un coup dur supplémentaire pour l'économie nationale. Cette crise pourrait être l'occasion pour le Maroc de changer de stratégie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’année 2012 se conclut sur une baisse globale des transferts financiers de la diaspora marocaine à destination du Maroc. Les recettes MRE baissent de 4% en 2012, par rapport à 2011, pour s’établir à 65,3 milliards de dirhams. Le royaume a perdu, cette année, 2,4 milliards de dirhams de transferts. Il s’agit de la première baisse des transferts depuis la période 2008-2009, avec la crise financière. Elle s’est creusée tout au long de l’année 2012. De -1,7%, en août, les transferts tombent à -3,3% en septembre pour atteindre 4% aujourd’hui.

La réduction de ce flux n’a donc rien d’exceptionnelle : elle reflète fidèlement la situation économique des Marocains dans leur pays d’accueil. Elle fait écho, également, à une autre réalité que la Fondation Mohammed V, comme le ministère des MRE ne veut pas voir : la forte baisse du nombre de MRE à revenir au Maroc chaque été. Cette année, cette baisse, selon les chiffres que nous avons pu recueillir, s’établit déjà à 14,2%.

Cercle vicieux économique

Si elle ne surprend personne, la baisse de 4% des recettes MRE a un impact négatif très fort sur l’ensemble de l’économie marocaine. En 10 ans, jusqu’en 2011, elles ont augmenté de 58,9% pour constituer près de 10% du PIB marocain. Parallèlement, le déficit commercial du pays a eu tendance à se creuser. Le royaume a donc plus que jamais besoin des devises apportées par les transferts de fonds des MRE. Avec une croissance économique de 2,9%, au troisième trimestre 2012, la chute des recettes MRE entretient un véritable cercle vicieux.

Paradoxalement, El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine, estime que cette baisse peut constituer une opportunité pour le royaume car les transferts de fonds vont de pair avec une faible performance des économies récipiendaires : ils servent bien à amortir les chocs mais ils ne seraient pas à même de provoquer une croissance nette de l’économie. Comme les faibles performances économiques de plusieurs pays riches en pétrole, la manne des transferts, comme celle du pétrole, formerait une économie de rente sans dynamisme.

La malédiction des pays rentiers

Aujourd’hui, la part des transferts dédiés aux investissements est extrêmement faible : 3% selon le dernier chiffre annoncé par le ministre marocain délégué auprès du premier ministre en charge de la Communauté marocaine à l’étranger Abdelatif Maazouz. Le ministère des MRE, mais surtout l’Union européenne au Maroc, cherche à dynamiser les transferts en les transformant en plus grande proportion en investissements directs au Maroc. En 4 ans, dans le cadre du programme PACE, 236 sociétés ont été créées au Maroc sur la base de fonds MRE, pour 85 millions de dirhams. Cette somme ne représente que 0,1% du total des 56,3 milliards de dirhams de transferts reçus par le Maroc des MRE, en 2012.

La crise conjoncturelle des transferts serait aussi l’occasion pour le royaume de diversifier ses sources de devises, estime El Mouhoub Mouhoud. Aujourd’hui, les réserves de changes du pays sont extrêmement étroites. A l’heure actuelle, elles couvrent à peine trois mois d’importation. Durant les 11 premiers mois de l’année le Maroc a perdu plus de 30 milliards de dirhams de réserves de changes.

Non aux Escrocs ! Oui aux Maroc !
Auteur : tomayo
Date : le 20 janvier 2013 à 10h33
Non, il ne faut pas abandonné le Maroc, c'est notre pays et on doit s'en soucier. Il faut continuer à mettre la pression sur le gouvernement et pointer des doigts les escrocs et touts les dérapages subits par nos citoyens. Inciter à tourner le dos au Maroc et le confier à la mafia de tout genre n'est rien d'autre que de fuir la réalité et céder devant les escrocs et leur donner raison. Celui qui aime son pays doit continuer ce combat, l'histoire nous a toujours montré que les grands exploits sont le fruit de longues luttes.
je ne pense pas
Auteur : sakki
Date : le 20 janvier 2013 à 01h14
les MRE
leur nombre a doublé de 1960 à ce jour donc c'est faux , les transferts ont bcp baisés en comparaissant avec le nombre des MRE dans le monde , sauf que le gouvernement ne veut pas l'avouer
ça le 1 ier point
le 2 ième point les MRE surtout les jeunes se sont vu et ils ont vu et ils ont constaté comment l'administration Marocaine a traité leur parent ils ne veulent plus refaire les mêmes erreurs voilà la vérité
alors Monsieur le professeur vous avez raison sauf que vous avez oublier que le nombre des MRE a doublé depuis 60 à 2013
plus rien donner
Auteur : paysan81
Date : le 20 janvier 2013 à 00h13
Bienvenu Au pays du 3asasse (gardien).

n'acheter par au maroc, trop chère, aucune sécurité devant les tribunaux, les procédures dure minimum 5 ans pour mettre dehors quelqu'un qui n'a jamais payé du jamais vue.

Le plus marrant c'est les prix des bien et services qui n'ont plus rien à envier à aux pays developper.

Il faut continuer à aller au maroc mais dans des avions de ryan air, louer des petites voitures et faire des séjours de 5 jours tous les 6mois pour ne rien gaspiller
gaspillage
Auteur : aswatfree
Date : le 19 janvier 2013 à 20h06
Il n’y a que du gaspillage par les responsable au Bled:
380 000DH achat de chocolats par Maroclear
228 000DH achat de fleurs par le CCME
32 douaniers arrêter cet été pour corruption 26 d'entre eux sont sortis libre...c'est vraiment bizarre tout ça...
Ils n'ont rien compris
Auteur : chebaba_01
Date : le 19 janvier 2013 à 16h56
Parce que ils ne veulent plus de nos devises, la preuve c'est qu'ils ont ferme leurs oreilles a Nos doléances. Regardez moi avec cette maudite de voiture, depuis 2006 je frappe a toutes les portes mais ces gens sont sourds. 96000 Dhs pour la dédouaner et plus tard on me dit qu'elle a plus que cinq ans et encore aujourd'hui on me dit qu'elle a plus de trois ans. En plus de cela ma femme est invalide, aujourd'hui elle est tombée malade de nervosité, et nous n'avons pas d'eau, pas de routes juste une piste toute cassée. Donc comme on ne peut même plus bouger ici, nous avons décidé de retourner la d'où nous venons. Donc, plus de devises, plus de vaches a traire...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com