Menu

Grand Angle

2012 : La croissance marocaine définitivement en berne

La croissance économique du Maroc s'établit à 2,9% au troisième trimestre 2012. Si ce chiffre représente une augmentation de quelques centièmes de points par rapport au trimestre précédent, il est surtout de moitié inférieur à celui de l'an dernier : 5%.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Cette fois, le Haut Commissariat au Plan (HCP) ne s’est pas trompé. Le taux de croissance du troisième trimestre 2012 s’élève à 2,9% selon la MAP, comme il l’avait prévu. La récolte agricole a été à la hauteur des espoirs donnés par la sécheresse du printemps : maigre. Trop optimiste au premier et second trimestre, le HCP a, ce semestre, redressé la barre.

Durant les premiers mois de l’année, l’équipe gouvernementale du PJDiste Abdelillah Benkirane n’a cessé de revoir à la baisse les prévisions de croissance. Etablies à 5% par Salaheddine Mezzouar, précédent ministre des Finances, fin 2011, lors de la rédaction de la loi de finances 2012, elles ont été redéfinies à 4,4% puis 3,4%. Aujourd’hui, le taux de croissance moyen, sur les trois premiers trimestres s’élève plutôt à 2,6%, contre 5,3% en 2011.

-8,4% du PIB agricole

L’économie marocaine est encore trop dépendante de son secteur agricole et son secteur agricole trop sensible aux variations météorologiques. La croissance oscille en fonction des saisons. L’an dernier, la saison agricole avait été bonne, résultat : une croissance du secteur de 6%, au deuxième semestre. Cette année, le manque de pluies a eu une conséquence directe et simple : la baisse du PIB du secteur de 8,4%. Il ne s’agit pas d’un ralentissement de la croissance, mais bien d’une décroissance, d’une baisse de niveau de richesses produites dans le secteur par rapport au deuxième semestre 2011.

La croissance du secteur non agricole, légèrement impacté par le contexte global de crise s’est seulement ralentie de 0,5 points. Elle s’est établie à 4,9% contre 5% l’an dernier. Si la croissance globale résiste encore de quelques points de pourcentage s’est, cette année encore, grâce à l’augmentation de sa demande intérieure. En dépit de la baisse de revenus engendrée par la crise agricole marocaine, la demande intérieure a augmenté de 3,5% par rapport à l’an dernier. Une augmentation bien inférieure à celle de l’an dernier (9,6%) mais qui continue à contribuer majoritairement à la croissance. 2,1 points de pourcentage des 2,9% de croissance du PIB, ce trimestre, lui sont imputables.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 04 janvier 2013 à 11h51
abdo447
j'en connais 1 de grand ministre des finances , picsou !
il nous faut des politiques plus transparents et surtout honnetes !!
que l'état cesse de mentir sur l'etat de santé financiere du maroc car je crois que le maroc perd de la vitesse et s'essoufle . a force d'investir dans des grands projets comme celui du tgv et d'autres . il ferait mieux de s'activer a faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'etat au lieu de s'endetter et de voir le maroc progressivement s'enfoncer dans la spirale infernale de la dette . le plus difficile n'est pas d'emprunter mais de rembourser . le MAROC A T IL LES MOYENS DONT DISPOSE L EUROPE ?
Que NOS DIRIGEANTS NE CHERCHENT PAS TROP LA FACILITES EN PENSANT QUE L EUROPE ET EN PARTICULIER LA FRANCE VIENDRA A LEURS SECOURS au cas ou ! christine lagarde ne sera pas eternellement au FMI !!
la ou l'etat marocain devrait surtout s inquieter et qui était une valeur sure , les MRE ? ILS NE TRANSFERENT PLUS AUTANT D ARGENT QU AUPARAVANTET NE VIENNENT PLUS REGULIEREMENT AU MAROC COMME A UNE CERTAINE EPOQUE ! IL Y A DES RAISONS A CELA QUE L ETAT MAROCAIN EVITE DE SOULEVER ! DES MRE VENDENT LEURS BIEN AU MAROC ET RAPATRIENT L ARGENT ET INVESTISSENT EN EUROPE . DES MILLIERS DE MRE SE FONT VOLER , ESCROQUES SANS QUE LA JUSTICE NE FASSENT RIEN POUR EUX . BIEN AU CONTRAIRE , ILS NOUS IGNORENT OU TOUT SIMPLEMENT LES PROCEDURES TRAINENT DES ANNEES AFIN DE LES DECOURAGER ET J EN PASSE . UN PAYS DOIT GARANTIR DES DROITS AU RISQUE DE NE PLUS ETRE CREDIBLE .
LE POINT NOIR DU MAROC , C EST LA CORRUPTION .C est pire qu'avant !!!! l etat ne controle plus rien . toutes les administrations sont pourrient par la corruption . c'est dingue !!!!
pour qu'un pays grandisse il lui faut etre en bonne santé et ce n'est pas le cas du maroc qui est atteint par des maldies incurables !!! le jour ou l europe tournera le dos au maroc , que feront nos dirigeants ? la fuite a l etrangé !!
Faut un VRAI Ministre des Finance!
Auteur : abdo447
Date : le 04 janvier 2013 à 08h19
Le Maroc doit absolument RECRUTER un Grand Ministre des Finance.

La Politique financière et Monétaire du Maroc est Médiocre.

Il faut une vrai politique De CHANGE pour Encourager les Exportatiions et le Tourisme
( Rentrée Importante de DEVISES).

Aujourd'hui le Maroc Dispose à Peine de DEUX MOIS De DEVISES ( source ministère de l'économie et des Finance) ce qui Explique la Facilité de CAISSE Mise à disposition du Maroc par le FMI ( 6 Milliards $ ).

Au lieu de D'ÉVALUER le DIRHAM de quelque Points pour Augmenter la Compétitivité du Maroc et augmenter les Recettes en DEVISES étrangère , le MAROC préfère payer des INTÉRÊTS aux grands Argentiers du monde avec une Économie en Berne !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com