Menu

Breve

Mali : Le Maroc autorise le survol de son territoire

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

A l’instar de son voisin algérien, le Maroc a donné son autorisation à la France pour que ses avions puissent survoler son territoire. «Le président Bouteflika a autorisé le survol de l'Algérie par un certain nombre de nos avions. Le Maroc nous a autorisés également à survoler son territoire», a annoncé, mardi, le président français François Hollande lors d’une conférence de presse à Dubaï, rapporte l’AFP.

François Hollande et le roi Mohammed VI s’étaient entretenus, lundi au téléphone au sujet de «la situation au Mali en particulier à la suite des derniers développements enregistrés dans ce pays», selon un communiqué du Cabinet royal.

Le Maroc a par ailleurs exprimé mardi sa solidarité avec le Mali «pour le retour à l'ordre constitutionnel et pour le respect des paramètres fondamentaux qui sont le respect de son intégrité territoriale et de son indépendance face à ces mouvements séparatistes, qui menacent la paix et la sécurité non seulement au Sahel mais au-delà, au Maghreb et ailleurs», a souligné le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani. 

PCM... Pauvre Ciel Marocain
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 18 janvier 2013 à 07h36
@dzkiller, @Charmeur, @Lee, @...
AID MAWLID MOUBARAK SAID
Relax. Daoudia et Zahouania
http://www.youtube.com/watch?v=XLHLqC5_OL4&feature=related

A mon avis, etant donne la situation tres INSTABLE au Mail (en arabe Mali Mali Ya Rabi Mali) nous devons non pas seulement ouvrir notre espace aerien mais venir en aide au peuple Malien.
Pourqoui?
Entant qu'un PCM (Pauvre Citoyen Marocain) il est de mon devoir de proteger ma famille et mon pays. Un Mali distabilise veut dire une RUEE des mercenaires, trafficants, crime organise, innocent(e)s vers les frontieres algeriennes et Mauritaniennes. A mon Avis cela explique pourquoi l'algerie et la mauritanie refusaient toute intervention militaire. Leur objectif etait de rediriger les refuges et/ou bandits aux camps de tindouf / desert. Il y a un proverbe qui dit "Il faut mesurer 2 fois et couper 1 Seule fois". Une remontee de force et gain de terrain par dieu seul sait: des rebelles et/ou AlKayda et/ou pirates et/ou Moujahidines... la liste est longue. Partant du principe de protection de la famille et du pays, j'implore le CHEF D'ETAT MAJOR et son 1er MINISTRE a considerer ce qui suit:
Il est certain que le Maroc a le droit de proteger ses citoyens et son integrite territoriale.

Je suis un croyant d'un Maroc Fort, Eduque, digne et respectieux (FEDR).
Le genie Marocain (Genie Civile et Militaire) doit dominer les M.A.T comme Mathematiques.
M.A.T veut dire Mer, Air, Terre. Mais a mon avis on doit aussi ajouter un autre component C for Cyber-Communication.
Le C est le denominateur commun du MAT. Sans C la puissance du MAT est Nulle,
- Pour atteindre l'objectif d'un Maroc FEDR, Les M.A.T doivent compter sur une Education Solide et Flexible
- L'Intelligance Artificielle (Software et Hardware) et Humaine doit etre prise en consideration
- La gestion du temps. D'apres ce que j'ai lu, notre pays est en phase transitoire tres difficile. Le deficit budgetaire, les hauses des prix de produits de base.
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
...
Auteur : dzkiller
Date : le 17 janvier 2013 à 18h21
Charmeur de serpent ! je vous ai déjà fait part de mon désaccord par rapport à cette prétendue "bases de recrutement AQMI" dont les membres du Polisario ferait partie !

comment expliquer vous que les presses occidentales n'aient jamais parlés de ce problème de recrutement à Tindouf ou au sahara occidental ?
Mali
Auteur : bastardlesoft
Date : le 17 janvier 2013 à 02h38
Comment font 15 jeep pour faire 1000 km en algérie sans qu'ont les remarquent !
à rachid93400
Auteur : bastardlesoft
Date : le 17 janvier 2013 à 02h32
Comment font une katiba de 50 4*4 1000 km en algérie sans etre reperes ?
interets de la La france au Mali
Auteur : citronna
Date : le 16 janvier 2013 à 23h41
Le Mali ne figure pas parmi les partenaires importants de la France (il point au 165e rang, selon le Quai d’Orsay) : 28 filiales d’entreprises françaises y sont implantées. La Mauritanie, en revanche, gagne de plus en plus d’importance, du fait surtout des richesses pétrolières — non encore exploitées — de son sous-sol. Présent dans ce pays depuis 2005, Total y multiplie les opérations d’explorations. Le Niger, lui, revêt un aspect stratégique pour le nucléaire français, et plus précisément pour Areva, qui exploite ses mines d’uranium. A Imouraren, à 80 km du site d’Arlit où 5 Français avaient été enlevés en septembre 2010, Areva va rentrer dans la phase active d’exploitation d’une mine d’uranium. De 25 expatriés au Niger, la société française a prévu de passer à 300 en 2013. « Il faut évidemment prendre en compte une telle présence, assure une source sécuritaire française, même si Areva a mis en place des procédures de sécurité drastiques depuis l’événement d’Arlit. » Quant à l’Algérie, elle figure, malgré des tensions récurrentes, parmi les très courtisés partenaires de la France : en l’espace de douze ans, les échanges entre les deux pays ont triplé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com