Menu

Politique Publié

Intervention militaire au Mali : le Maroc avec la France et Alger révise sa position

Comme en Libye en 2011, la France intervient militairement au Mali. Depuis samedi, ses avions bombardent les bastions des antennes locales d’Al Qaida. Quelles sont les positions respectives de l'Algérie et du Maroc ?

Temps de lecture: 2'
DR

La crise malienne était au cœur des entretiens téléphoniques, du lundi, entre le roi Mohammed VI et François Hollande. Un communiqué du cabinet royal, relayé par la MAP, annonce que les «deux chefs d’Etat se sont concertés sur la situation au Mali en particulier à la suite des derniers développements enregistrés dans ce pays». Sur ce dossier, Rabat et Paris sont sur la même longueur d’onde, appuyant une intervention militaire afin de rétablir l’autorité de Bamako dans le Nord du pays, sous le contrôle des groupes intégristes d’Ansar Eddine et du Mujao, proches d’Al Qaida, et du Mouvement amzigh de libération de la province d’Azawad.

Le royaume, durant sa présidence tournante, en décembre, du conseil de sécurité a joué un rôle déterminant dans l’adoption, à l’unanimité des Quinze, de la résolution 2085, autorisant le déploiement d’une force africaine au Mali «pour une période initiale d’une année, d’une force internationale sous conduite africaine afin de rétablir la souveraineté malienne sur l’ensemble du territoire». Pour le moment, les frappes aériennes françaises ne semblent pas atomiser la force de réaction des antennes locales d’Al Qaida. Lundi, les islamistes ont pris la ville de Diabali, à 400 km au nord de Bamako. Ainsi, ils ont vite compensé la perte de Konna, tombée fin décembre entre les mains d'Ansar Eddine.

Alger autorise les avions français à survoler son territoire

Cette intervention militaire française constitue une surprise, sachant qu’elle n’était pas à l’ordre du jour. Elle n’est, d’ailleurs, pas la seule. La nouvelle position algérienne en est une, également. Aujourd’hui, la presse du voisin de l’Est, rapporte à l’unisson, l’autorisation accordée par le pouvoir en place aux avions français de survoler le territoire algérien afin de bombarder les bastions des groupes terroristes.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères souligne, aujourd’hui, dans des déclarations au site TSA que «la décision relative à l’ouverture de l’espace aérien national se prend, de manière souveraine par l’Algérie, chaque fois que nous estimons que la demande de survol est fondée sur une nécessité avérée. En l’occurrence, nous avons estimé que c’était le cas en examinant la demande française qui a été introduite et instruite selon la procédure en vigueur». Dimanche, Laurent Fabius a annoncé que «l’Algérie a autorisé sans limite le survol de son territoire aux avions français».

La solution diplomatique aux oubliettes

Ce revirement algérien marque l’échec de sa politique dans la crise malienne opposé à toute intervention militaire étrangère au Mali. Et surtout son pari sur le chef du mouvement Ansar Eddine, Iyad Ag Ghali, qui a passé une bonne partie de sa jeunesse dans le sud algérien. Ce dernier a été présenté par la diplomatie d’Alger comme un interlocuteur incontournable en faveur d’une solution pacifique à la crise malienne, avant qu’il n’ordonne, fin décembre, à ces fidèles de marcher sur la ville de Konna et la prendre. Une prise qui a précipité l’intervention française au Mali.

Dans les prochains jours, la guerre au Mali est appelée à entamer une nouvelle phase avec l’arrivée de troupes africaines et pourquoi pas marocaines?

...
Auteur : dzkiller
Date : le 16 janvier 2013 à 21h51
adbo447 c'est pas demain la veille !

lis bien les réactions de tes concitoyens, la majorité des commentaires sont insultants,dénigrants,pleins de haine comme si l'Algérie était le pire ennemi du maroc !

Je t’avoue que c'est trop marrant, mais finalement avec du recul y a que de la pitié qui me vient en tête !
Marocans + algérien = Frères musulmans
Auteur : abdo447
Date : le 16 janvier 2013 à 18h38
Le maroc et l'Algérie doivent travailler Main dans la main car la sécurité des algériens et des marocain est intimement liées.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 16 janvier 2013 à 17h02
Lemarocain : demande d' excuses Veux tu me rappeler le rapport ?
Si pour toi essayer de lutter conjointement contre le terrorisme et donc laisser les avions français passer par le ciel algérien "ouvrir ses cuisses"
d'une en ce qu'il concerne ouvrir ses cuisses, vous avez plus d'expériences c'est clair
de deux, vous venez d'autoriser les français aussi à survoler vos terres ! Qu'est ce qui vous chagrine au juste ? qu'on es ouvert les cuisses avant vous ? mdrrrr
puis nous comparer à khadafi, ce sera toujours mieux que nous comparer à vous ! Bref


charmeur de serpent : j'entends bien ce que tu veux dire par là. Pourquoi ne peut pas prendre cette phrase comme un conseil ? comme stratégique au bon déroulement de l'opération ?
Ou as tu vu un ordre ? une somation ? cette phrase à été prononcée après un dialogue entre 2 ministres et des accords semble avoir été trouvés après cette discussion tout simplement !

2e réponse (pr la 2e question): le pouvoir algérien est silencieux, ça dépends avec qui j'ai envie de te dire, les relations algéro-française non jamais été au beau fixe, et je comprends que la complicité soit moindre. Dans ta question tu dis "on à l'impression." je te confirme que ceci n'est qu'une impression...quant au professionnalisme du porte parole du gouvernement, est tout à fait critiquable ! mais je ne vois pas du tout ce qu'il y à de choquant de faire une déclaration d'un accord avec le ministre fabius le lendemain ! Ceci n'aurait rien changé à la situation au Mali, qu'elle soit faite le soir même ou le lendemain !

ichiadmia : ne soit pas frustré, vous avez des choses que nous n'avons pas et nous avons des choses que vous n'avez pas ! ainsi va la loi de la nature lol
ne nous reprochez pas d'avoir du pétrole et du gaz ... vous n'avez pas de ressources naturelles ? et le phosphates ? c'est fabriqué artisanalement ? mdrrr


Winakh Tinakh : J'ai pris du temps pour écrire ma réponse, mais si ce n'était pas avec un plaisir croyez moi je ne l'aurai fait en aucun cas ! donc aucune frustration et avec beaucoup de bonheur ! un peu vulgaire parfois mais que voulez vous, j’essaie de m'adapter aux attitudes et comportements injurieux à mon encontre et à l'encontre de ma patrie et de mes concitoyens ! Je vous réponds maintenant et vous y conviendrais avec l'éloquence qui se doit !

L' Algérie à toujours dénoncé l'ingérence étrangère, pour quelles raisons que ce soit ! c'est aussi simple que cela !
le cas malien est différent, le premier ministre malien qui se trouvait hier encore à Alger connait la position algérienne et n'a pas demander une aide à l'Algérie, comme vous avez pu le suivre elle demander à la france son aide pour repousser les djihadistes d'AQMI qui prévoyaient de prendre Bamako, L' Algérie à respecter la demande malienne et y a contribuer comme elle pouvait (permission de survoler le ciel algérien) aide qui fait couler beaucoup d'encre comme vous pouvez le constater !

cheikhmanba : oui effectivement le maroc entretien des relations économiques et humaines mdrrr l'un va avec l'autre mdrrrrr tu es trop fort !!!
et non bien sur que nous existions même pas, les premiers enfants algériens sont tous nés le 5 juillet 1962 !! mdrrrr mais avale des médicaments, fais quelque chose de ta vie mince !!!! mdrrrrr
..
Auteur : cheikhManba
Date : le 16 janvier 2013 à 16h41
noté l'incompétence des service noté l'incompétence des service secret algérien ! ! ! D'une secret algérien ! ! ! D'une incompétence hors norme ! Où ont incompétence hors norme ! Où ont t'ils laissé le temps au groupe t'ils laissé le temps au groupe terroriste de prendre leurs marque au terroriste de prendre leurs marque au nord Mali ? ! Y'a quelque semaine ils nord Mali ? ! Y'a quelque semaine ils nous chantais que ces groupe sont nous chantais que ces groupe sont civilisé et faut un dialogue direct avec civilisé et faut un dialogue direct avec eux pour trouvé un "accord" avec le eux pour trouvé un "accord" avec le gouvernement malien ! Tu parle ! ! ! gouvernement malien ! Tu parle ! ! ! Depuis quelque jours retournement de Depuis quelque jours retournement de situation dis donc ! Nous marocain situation dis donc ! Nous marocain avons depuis le début de l'occupation avons depuis le début de l'occupation du Nord MALI ont à mis en garde du Nord MALI ont à mis en garde contre la menace de ces groupe contre la menace de ces groupe armée ! Ont à tout fait pour que une armée ! Ont à tout fait pour que une coalition de pays africains mène des coalition de pays africains mène des opérations militaire au Mali les opérations militaire au Mali les algériens et les mauritaniens algériens et les mauritaniens ont tout ont noté l'incompétence des service noté l'incompétence des service secret algérien ! ! ! D'une secret algérien ! ! ! D'une incompétence hors norme ! Où ont incompétence hors norme ! Où ont t'ils laissé le temps au groupe t'ils laissé le temps au groupe terroriste de prendre leurs marque au terroriste de prendre leurs marque au nord Mali ? ! Y'a quelque semaine ils nord Mali ? ! Y'a quelque semaine ils nous chantais que ces groupe sont nous chantais que ces groupe sont civilisé et faut un dialogue direct avec civilisé et faut un dialogue direct avec eux pour trouvé un "accord" avec le eux pour trouvé un "accord" avec le gouvernement malien ! Tu parle ! ! ! gouvernement malien ! Tu parle ! ! ! Depuis quelque jours retournement de Depuis quelque jours retournement de situation dis donc ! Nous marocain situation dis donc ! Nous marocain avons depuis le début de l'occupation avons depuis le début de l'occupation du Nord MALI ont à mis en garde du Nord MALI ont à mis en garde contre la menace de ces groupe contre la menace de ces groupe armée ! Ont à tout fait pour que une armée ! Ont à tout fait pour que une coalition de pays africains mène des coalition de pays africains mène des opérations militaire au Mali les opérations militaire au Mali les algériens et les mauritaniens algériens et les mauritaniens ont tout ont tout fait pour nous sortir du dossier malien fait pour nous sortir du dossier malien au final qui avais raison ? ! ! ! au final qui avais raison ? ! ! ! fait pour nous sortir du dossier malien fait pour nous sortir du dossier malien au final qui avais raison ? ! ! ! au final qui avais raison ? ! ! !
--------------
Auteur : riad-al
Date : le 16 janvier 2013 à 08h45
On voit bien qu’Israël est la référence pour le Makhzen et les sujets dociles de momo.
Une guerre civile qui joue ses premières " partitions " en Libye, un volcan couvant en Tunisie, des " fractures ethniques " qui annoncent la désintégration du Mali confortent plus que jamais les craintes suscitées par la dissémination de l'arsenal de Khaddafi...Ces armes de guerre arborées par les protagonistes de la crise malienne pourraient bien venir de ces armureries et poudrières " visitées " à l'occasion des " journées portes ouvertes " que le CNT a organisées pour célébrer la fin du Guide...Ce " joyeux " feu d'artifice est en train de mettre le feu au Sahel, au point de rendre espoir à tous ceux qui trépignent d'impatience de voir l'Algérie prendre part aux " festivités "...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com