Menu

Breve

France : Suspension de la fermeture du collège musulman Avicenne à Nice

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le juge de référé au tribunal administratif de Nice (Alpes-Maritimes) a suspendu, ce vendredi 19 avril, l’exécution de l’arrêté préfectoral relatif à la fermeture du collège musulman privé Avicenne, soupçonné de «financements opaques». Citée par l’AFP, l’ordonnance de la juridiction a retenu que les «erreurs et imprécisions» dans la comptabilité de l’établissement n’étaient «pas de nature à justifier la fermeture définitive» de ce dernier.

Collège privé hors contrat, ouvert depuis 2015 pour accueillir une centaine d’élèves, Avicenne a fait l’objet d’une mesure de fermeture, ordonnée le 14 mars dernier par le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. La décision devait prendre effet d’ici la fin de l’année scolaire, en référence à la loi de 2021 contre le séparatisme. Ce texte impose au collège d’informer notamment sur l’origine de ses financements.

En audience, mardi dernier, l’établissement a reconnu «des erreurs» de comptabilité, mais il a dénoncé «un acharnement» du préfet. Ce dernier a réagi aujourd’hui à la décision rendue en référé, soulignant qu’elle «ne constitue pas le jugement sur le fond» et qu’elle n’est donc pas définitive.

Pour sa part, l’avocat de l’association gérante du collège, Me Sefen Guez Guez, a qualifié la suspension de mesure «disproportionnée et injuste», envers un établissement situé dans un quartier défavorisé, voisin d’un collège public déjà saturé.

Citron pavot7
Date : le 21 avril 2024 à 20h08
Pour pallier à ça et c'est inévitable, mettez vos enfants dans le privé catho, c'est moins pire que l'école républicaine laïque franc-maç***.
Blagueur*
Date : le 21 avril 2024 à 19h44
Salut, Un financement opaque ... ptdr Ils vont fabriquer avec des armes pensantes biologiques ... ptdr Même pas de la politique, mais une croisade qui se poursuit ... Il faudrait par symétrie s’intéresser au contenu des cours, conférences, séminaires et autres qui se tiennent dans les lycées français au Maroc, comme aux ONG qui y interviennent elles aussi ( finances et objectifs opaques ?) El marroqui, le sarrazin, le maure, l'3arbi ...
Maroc59000
Date : le 21 avril 2024 à 17h58
Y’a quand même quelque chose d’étrange. En l’espace d’un an, Avicenne à Nice et Averroes à Lille. Acharnement ou justifié ?
AL MASSIRA
Date : le 21 avril 2024 à 15h32
Cette information est passée inaperçue en France. La fermeture elle avait fait du bruit.
Dernière modification le 21/04/2024 20:08
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com