Menu

Grand Angle

Fuite des capitaux : Le Maroc est 45e avec plus d’un milliard dollars chaque année

La fuite des capitaux bat tous les records. Et c'est la régions MENA et l’Afrique qui enregistrent les «meilleures performances». Le Maroc est classé, 45ème sur un total de 143 pays, selon le dernier rapport de Global financial integrity.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les flux financiers illicites à partir des pays en voie de développement poursuivent leur trend haussier. C’est le constat du Global financial integrity. Dans son nouveau rapport, le Think-Tank américain assure qu’entre 2001 et 2010, ce sont environ 6000 milliards de dollars qui ont échappé aux contrôles des fiscs. Une fois n’est pas coutume, c’est la région MENA qui tient le haut du pavé d’un classement mondial avec plus 26,3% annuellement, talonnée de très près par l’Afrique et ses 23,8%. L’Asie occupe la 3ème place avec 7,8%. Trois régions éloignées à des années lumières des règles de la bonne gouvernance. Toute cette manne financière atterrit dans des comptes bancaires domiciliés aux Etats-Unis, dans des paradis fiscaux et en Europe. Justement le vieux continent est quatrième selon le ranking de GFI avec 3,6% alors que l’hémisphère sud est cinquième, enregistrant seulement 2,7%, chaque année.

Le Maroc est 45ème avec 1,3 milliard de dollars annuellement

Certes le royaume ne figure pas dans le top ten du rapport du Global financial integritiy, dominé par la Chine et ses 2,74 mille milliards de dollars, mais il occupe une bonne position par rapport à ses richesses, 45ème sur un total de 143 pays.

Le GFI calcule la moyenne annuelle des fuites des capitaux du Maroc à 1,283 milliard dollars. L’année 2005 marque un record en enregistrant presque 4 milliards de dollars détournés à l’étranger.

Les chiffres du GFI confirment ceux du Boston Consulting Group. Dans son étude, publiée fin juin, ce cabinet américain de conseil, créé en 1963, assure que 30% de l’argent détenu par les riches familles au Maroc est déposé dans des banques étrangères, notamment suisses et anglaises. Selon le rapport du Global financial integritiy, l’Algérie est 42e avec 1,471 MM dollars, alors que la Tunisie est 128ème avec seulement 27 millions dollars.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 21 janvier 2013 à 11h03
ghostWar

tu n est qu un disciple de saint thomas !!
PCM et La PHuite du Capital Marokin -PCM
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 11 janvier 2013 à 22h49
Cher Mohammed Jaabouk;
Je me demande pourqoui vous avez choisi les billets 200DH de S.M. HASSAN2, comme billet de focus pour votre web page.
Est ce que vous n'etes pas convaincu que les billets 200DH de S.M. Muhamed6 ne sont pas a la hauteur?.
La PHuite du Capital Marokin (PCM) et le Klassement sont fonction de (Ya Rabi Salama).
Le BLANCHIMENT, La PHUITE, LE PCM, LE PHROID, La ChalOR, LA PCM (Pauvre Citoyen-e Marocin-e)
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
La vache !!!!
Auteur : bihi49
Date : le 11 janvier 2013 à 21h22
Pour une fois qu'on est bien classé , vous arrivez à trouver à vous plaindre !!!! 45 c'est bien !!!
Moi je dis peux mieux faire , prochaine étape racheter le PSG + Ronaldo Messi et guardiola!!
Ne pas déformer mes propos SVP,je ne pourrai jamais traiter Notre Majesté de VOLEUR,mais bien de PRÉDATEUR.
Auteur : pouic2011
Date : le 11 janvier 2013 à 16h14
Je ne suis ni anarchiste et encore moins antimonarchiste,je suis citoyen prolétaire,analphabète comme les autres 30% de mes concitoyens mais avec une certaine culture générale.
Issu d'une famille pauvre et de parents analphabètes à cause de ces Monarques qu n'ont rien voulu faire pour le peuple mais qui ceux sont bien enrichis : il n'y en a que pour eux dans ce pays qui est le Nôtre.

Je ne suis pas le seul au monde qui le pense mais tout a une fin dans le règne et nous verrons,wait and see,l'heure de certains autocrates a déjà sonné,les autres suivront en Afrique,dernièrement un sécrétaire d'État Hélvétique des Affaires Etrangères a dit lors de son allocution que son pays La Suisse avant qu'elle ne soit démocratique,il leurs a fllu 5 siècles de guerre civille "Beau sous-entendu" à son homologue Youssef Amrani,Rabat le 09/01/2013.

Comment peut-on accuser NOTRE MONARCHIE de s'enrichir grâce aux ressources de NOTRE PAYS,cela veut dire de la diffamation et propos non fondés.
Dernière modification le 11/01/2013 16:19
Pendant ce temps là...
Auteur : Bento
Date : le 11 janvier 2013 à 16h04
Pendant ce temps là, on emmerde les MRE à faire sortir leur propre argent, il faut dire qu'ils sont l'une des principales ressources en devises étrangères et cela sert aux bandes de voleurs institutionnels.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com