Menu

Grand Angle

Maroc : Le PJD rejette une proposition de loi criminalisant tout rapport sexuel avec les mineures

Le PJD a eu le dernier mot au parlement. Mardi soir, il a fait montre de son autorité en rejetant un amendement présenté par l’USFP visant à protéger les filles mineures de viol ou d’actes sexuels.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au Maroc, les violeurs de filles mineures sont, et jusqu’à nouvel ordre, protégés par la loi à condition de se marier avec leurs victimes. Les députés en ont, ainsi, décidé. Les «élus de la nation» ont fait la sourde oreille aux demandes exprimées par la société civile, au lendemain du suicide d’Amina Filali, mars dernier, d’abroger l’article 475 du code pénal.

Mardi soir à la commission de la Justice à la Chambre des représentants, une forte coalition conduite par les islamistes du PJD, dont le nombre est de 15 sur 30, a rejeté à une majorité écrasante, 12 contre, 3 pour et une seule abstention, une proposition d’amendement présentée par le groupe de l’USFP tendant à criminaliser tout rapport sexuel avec une mineure même si elle est consentante. Les socialistes souhaitaient le mettre au même rang que le viol.

 L’USFP compte actualiser sa proposition

Dans des déclarations à Yabiladi.com, la députée USFPiste Rachida Benmesaoud assure que l’initiative de son groupe parlementaire «est parfaitement en phase avec la dynamique créée par l’adoption de la constitution du 1er juillet 2011, accordant, d’une part, à l’opposition un rôle très important et d’autre part en insistant sur la présentation chaque mois d’une proposition de loi par les députés». Et d’ajouter que l’amendement des socialistes «vise essentiellement à protéger les filles mineures contre toute atteinte à leur dignité. Malheureusement, les parlementaires avaient une autre opinion».

A notre question de savoir si l’USFP compterait soumettre, de nouveau, sa proposition au vote, Mme Rachida Benmesaoud n’écarte pas cette possibilité à condition de «l’actualiser». Outre, l’article 475 du code pénal, les socialistes ont dans le viseur le Code de la famille. Ils veulent introduire des amendements sur la Moudawana de 2004, annonce la députée.

L’opposition en rangs dispersés

Ce rejet atteste, encore une fois, de la division des partis de l’opposition au sein de la Chambre des représentants. Même si la constitution, dans son article 10, lui garantit «un statut lui conférant des droits à même de lui permettre de s’acquitter convenablement de ses missions afférentes au travail parlementaire et à la vie politique» et lui assure "la présidence de la commission de la justice", elle n’est pas parvenue à imposer un amendement, et non l’abrogation comme le réclame les associations féminines, d’un article si décrié comme l’est le 475 du Code pénal.

allah ykhod fihom l7a9
Auteur : marrakesh77
Date : le 10 janvier 2013 à 18h11
ana bghi wladhoum w bnathoum ytaghtasbou kamlin bach y3arfou a nnass bach kay7assooo 7asbiya allah wa ni3ma lwakil
Question
Auteur : berhoc
Date : le 10 janvier 2013 à 17h02
Une simple question, pourquoi l'USFP n'a rien fait pour abolir l'article 475 quand il était au gouvernement ?

Pourquoi tous les progressistes n'ont rien fait quand ils étaient au gouvernement ?

La question n'est pas d'islamisme ou pas mais bien d'autres choses, est-ce qu'on est prêt à créer un réel changement pour la protection des mineurs ! Ceci concerne toutes les formations politiques qu'elles soient islamistes ou pas !


Dernière modification le 10/01/2013 17:16
eh oui
Auteur : sakki
Date : le 10 janvier 2013 à 16h41
tous les islamistes veulent marier les gamines dès 9 ans comme
au Yémène
en Somalie
en Egypte
Afganistan
quelle honte ?
Biblical law
Auteur : lead27
Date : le 10 janvier 2013 à 16h07
Pourquoi la loi marocaine est basee sur la bible ...

Deuteronomy 22:28-29 “If a man meets a virgin who is not betrothed, and seizes her and lies with her, and they are found, then the man who lay with her shall give to the father of the young woman fifty shekels of silver, and she shall be his wife, because he has violated her. He may not divorce her all his days."
A lire
Auteur : indigène
Date : le 10 janvier 2013 à 16h03
L’article 475 du code pénal stipule:

«Quiconque, sans violences, menaces ou fraudes, enlève ou détourne, ou tente d'enlever ou de détourner, un mineur de moins de dix-huit ans, est puni de l'emprisonnement d'un à cinq ans et d'une amende de 200 à 500 dirhams (entre 18 et 45 euros, Ndlr).

Lorsqu'une mineure nubile ainsi enlevée ou détournée a épousé son ravisseur, celui-ci ne peut être poursuivi que sur la plainte des personnes ayant qualité pour demander l'annulation du mariage et ne peut être condamné qu'après que cette annulation du mariage a été prononcée.»
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com