Menu

Grand Angle

Maroc : Le PJD rejette une proposition de loi criminalisant tout rapport sexuel avec les mineures

Le PJD a eu le dernier mot au parlement. Mardi soir, il a fait montre de son autorité en rejetant un amendement présenté par l’USFP visant à protéger les filles mineures de viol ou d’actes sexuels.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au Maroc, les violeurs de filles mineures sont, et jusqu’à nouvel ordre, protégés par la loi à condition de se marier avec leurs victimes. Les députés en ont, ainsi, décidé. Les «élus de la nation» ont fait la sourde oreille aux demandes exprimées par la société civile, au lendemain du suicide d’Amina Filali, mars dernier, d’abroger l’article 475 du code pénal.

Mardi soir à la commission de la Justice à la Chambre des représentants, une forte coalition conduite par les islamistes du PJD, dont le nombre est de 15 sur 30, a rejeté à une majorité écrasante, 12 contre, 3 pour et une seule abstention, une proposition d’amendement présentée par le groupe de l’USFP tendant à criminaliser tout rapport sexuel avec une mineure même si elle est consentante. Les socialistes souhaitaient le mettre au même rang que le viol.

 L’USFP compte actualiser sa proposition

Dans des déclarations à Yabiladi.com, la députée USFPiste Rachida Benmesaoud assure que l’initiative de son groupe parlementaire «est parfaitement en phase avec la dynamique créée par l’adoption de la constitution du 1er juillet 2011, accordant, d’une part, à l’opposition un rôle très important et d’autre part en insistant sur la présentation chaque mois d’une proposition de loi par les députés». Et d’ajouter que l’amendement des socialistes «vise essentiellement à protéger les filles mineures contre toute atteinte à leur dignité. Malheureusement, les parlementaires avaient une autre opinion».

A notre question de savoir si l’USFP compterait soumettre, de nouveau, sa proposition au vote, Mme Rachida Benmesaoud n’écarte pas cette possibilité à condition de «l’actualiser». Outre, l’article 475 du code pénal, les socialistes ont dans le viseur le Code de la famille. Ils veulent introduire des amendements sur la Moudawana de 2004, annonce la députée.

L’opposition en rangs dispersés

Ce rejet atteste, encore une fois, de la division des partis de l’opposition au sein de la Chambre des représentants. Même si la constitution, dans son article 10, lui garantit «un statut lui conférant des droits à même de lui permettre de s’acquitter convenablement de ses missions afférentes au travail parlementaire et à la vie politique» et lui assure "la présidence de la commission de la justice", elle n’est pas parvenue à imposer un amendement, et non l’abrogation comme le réclame les associations féminines, d’un article si décrié comme l’est le 475 du Code pénal.

portons alors plainte contre le gouvernement
Auteur : ichiadmia
Date : le 11 janvier 2013 à 03h31
Nous avons donc officiellement un gouvernment de pedophiles.
est il possible ou legal de porter plainte contre ce gouvernment pour le motif de tendance de pedophilie et legalisation de la pedophilie au Maroc? s'il ya un group je suis partant
liberte pour les enfants
Auteur : ichiadmia
Date : le 11 janvier 2013 à 03h27
Pourquoi alors ne pas les laisser libre de faire ce qu'il veulent, pourquoi deverons nous intervenir dans la vie et les choix des autres.
Pourquoi ne pas avoir des lois qui protegent tous le monde et surout les enfants 9 ou 12 ans se sont encore des enfants et il faut les proteger de tout meme de leur propre parents.
ne vous etonner pas
Auteur : ichiadmia
Date : le 11 janvier 2013 à 03h22
si l'Islam en entier est base sur la bible elle meme copier d ela torah alors il faut pas s'etonner de voir une loi biblic chez nous
si tu réfléchis bien
Auteur : maB2rOc
Date : le 10 janvier 2013 à 19h58
si tu réfléchis bien c'est pas une honte au contraire , des que la personne a c'est premier envis , c'est dans les environ de cette age 9 à 12 ans la fille et le garçon commence a avoir c'est premier envies , la première fille qu'il lui plait , marions les jeunes avec des personnes de leur choix avec une aides financières , les parents pour la plupart ignorant donne leur fille pour une poignet d'argent , si ont les maries jeunes avec la personne de leur choix sa ira mieux
le problème
Auteur : maB2rOc
Date : le 10 janvier 2013 à 19h53
le problème au Maroc réside au niveau de éducation parental , les parents sont trop ignorants , le père ignare mari sa fille jeune sans sont consentement et puis des quel échappe elle essaies de revenir chez elles , elle est refoulés , le soucis ne vient pas au niveau l'age du mariage , des que ta t'est premier envies sexuel tu va te marier , quoi allons nous laissez nos enfants se masturbés et être des transgresseur au près d'Allah au yeux de l'occident , se qu'il faut c'est une aide au mariage des jeunes , 12 a 25 ans a sont choix , elle choisis un mari qu'il lui plait et il choisis une fille qu'il lui plait , le fait d'obliger une personne a se marier c'est une abomination au près d'Allah !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com