Menu

Politique Publié

Maroc : Le PJD rejette une proposition de loi criminalisant tout rapport sexuel avec les mineures

Le PJD a eu le dernier mot au parlement. Mardi soir, il a fait montre de son autorité en rejetant un amendement présenté par l’USFP visant à protéger les filles mineures de viol ou d’actes sexuels.

Temps de lecture: 2'
DR

Au Maroc, les violeurs de filles mineures sont, et jusqu’à nouvel ordre, protégés par la loi à condition de se marier avec leurs victimes. Les députés en ont, ainsi, décidé. Les «élus de la nation» ont fait la sourde oreille aux demandes exprimées par la société civile, au lendemain du suicide d’Amina Filali, mars dernier, d’abroger l’article 475 du code pénal.

Mardi soir à la commission de la Justice à la Chambre des représentants, une forte coalition conduite par les islamistes du PJD, dont le nombre est de 15 sur 30, a rejeté à une majorité écrasante, 12 contre, 3 pour et une seule abstention, une proposition d’amendement présentée par le groupe de l’USFP tendant à criminaliser tout rapport sexuel avec une mineure même si elle est consentante. Les socialistes souhaitaient le mettre au même rang que le viol.

 L’USFP compte actualiser sa proposition

Dans des déclarations à Yabiladi.com, la députée USFPiste Rachida Benmesaoud assure que l’initiative de son groupe parlementaire «est parfaitement en phase avec la dynamique créée par l’adoption de la constitution du 1er juillet 2011, accordant, d’une part, à l’opposition un rôle très important et d’autre part en insistant sur la présentation chaque mois d’une proposition de loi par les députés». Et d’ajouter que l’amendement des socialistes «vise essentiellement à protéger les filles mineures contre toute atteinte à leur dignité. Malheureusement, les parlementaires avaient une autre opinion».

A notre question de savoir si l’USFP compterait soumettre, de nouveau, sa proposition au vote, Mme Rachida Benmesaoud n’écarte pas cette possibilité à condition de «l’actualiser». Outre, l’article 475 du code pénal, les socialistes ont dans le viseur le Code de la famille. Ils veulent introduire des amendements sur la Moudawana de 2004, annonce la députée.

L’opposition en rangs dispersés

Ce rejet atteste, encore une fois, de la division des partis de l’opposition au sein de la Chambre des représentants. Même si la constitution, dans son article 10, lui garantit «un statut lui conférant des droits à même de lui permettre de s’acquitter convenablement de ses missions afférentes au travail parlementaire et à la vie politique» et lui assure "la présidence de la commission de la justice", elle n’est pas parvenue à imposer un amendement, et non l’abrogation comme le réclame les associations féminines, d’un article si décrié comme l’est le 475 du Code pénal.

ouvretesyeux
Auteur : ouvretesyeux
Date : le 14 janvier 2013 à 00h03
Les éléments essentielles. .maB2rOc, tu parles de ta fesse, la...j'ai visité 45 pays en occident, je n'ai jamais vu une femme dénudée pour vendre les céréales, par contre dans les 6 pays arabes que j'ai visite habillée très 'modestement', on a insulté ma liberté de marcher dans la rue a 10h du matin puisque je n’étais pas un homme... Une gamine (et ouvre tes yeux, c'est le sexe féminin en jeu) ne fait pas partie des animaux de la ferme. S'il y a des 'premiers envies' a 9 ans , c'est que déjà elles ont été victimes des 'prédations sexuelles' (je suppose que c'est pas un crime chez vous) par leurs oncles, leurs pères, leurs frères. Une enfante mariée va avoir une grossesse - elle va mourir puisque ses hanches ne sont pas encore assez grandes, elle aura des maladies sexuelles comme cadeau de son 'mari' qui a sans doute fait son tour des prostituées avant, dans toute la hypocrisie, de trouver son virgin. Privée de son éducation, privée de son indépendance, son choix de conjoint, elle se voit violée sous le nom de 'mariage' . Voila la 'bonne' vie islamiste de de pédophilie. QUEL HONTE.
Zéro jugement
Auteur : PianoForte
Date : le 13 janvier 2013 à 09h04
Ceux qui développent un complexe haineux et mortel avec tout ce qui est corps et surtout femme et féminité doivent prendre exemple de ceux qu'ils qualifient de mécréants :
Au Canada par exemple, l'âge pour avoir une relation consentie a été élevé à 16 ans au lieu de 14 ans. En bas de cet âge, c'est de la pédophilie et de l'abus de mineur.

Comme chantait le grand Jacques :
"Si j´étais Dieu en les voyant prier
Je crois que je perdrais la foi"
homme
Auteur : maB2rOc
Date : le 11 janvier 2013 à 16h57
prenons exemple de Mohamed ibn Abd Wahhab se que tous les ignorants appel la wahhabiste en insultant un des noms et attribut d'Allah ! c'est marier a 12 ans , oui 12 ans il c'est marier , si je pouvais remonter le temps je me serais marier a cette age au moins j'aurais pas désobéis a Allah continuellement , le problème c'est le mariage forcé , l'age de mariage , attendez au collége déjà enfants commence a avoir des premier envis , en occident c'est encore pire , des petit on leur apprend amour et autre connerie , les pub en occident la femme est dénudé juste pour des ventes de céréales !

maintenant je parle a sakki , écoute moi bien si enfants avec eu le choix il ne se marierai pas avec un vieux , elle choissirai un qui lui plait , le Prophète Salla Allayli wa Sallem c'est marier avec une femme qui avait 15 ans de plus que lui Khadija radi Allah anha et c'est marier avec isha radi Allah anha a l'age de 9 ans , quoi va tu dire du prophète saws des monstruosité , Allah te fasse entendre raison .
Dernière modification le 11/01/2013 16:58
c'est stupéfiant et crade
Auteur : sakki
Date : le 11 janvier 2013 à 14h06
comment un homme trouve un plaisir au près une gamine ?
comment un homme trouve un désire au près d'une fillette qui ne sait même pas changer ses couches?
comment un homme expliquera à une gamine de CM2 ce que c'est l'amour et ses aléa ?
CE SONT DES BARBARES
on nous parle des envie , purée quel rapport
même les animaux ont des envies , il faut parler de la maturité du corps (il finit sa croissance que vers 20 25 ans ) pour qu'il soit fini si le corps il fini sa croissance (y compris le sexe féminin et masculin et on nous dit il faut les marier !! quelle mentalité ! quelle barbarie quel retard patenté de civilité et de l'humanité
je comprends pourquoi nous les muslmans sommes les derniers sur terre
Dernière modification le 11/01/2013 15:01
Normal !!
Auteur : abdo447
Date : le 11 janvier 2013 à 08h21
Chez les Bédouins on a l'habitude de
"Se Taper des Petites Filles à 9 ANS "


Alors pourquoi criminaliser les rapports a 13 ou 14 ?!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com