Menu

Breve

Belgique : Le tribunal de l’entreprise dissout le Collège de l’Exécutif des musulmans (EMB)

Publié
La Grande mosquée de Bruxelles / DR.
Temps de lecture: 1'

Le tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles a décidé de dissoudre et de fermer le Collège de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), avec un effet immédiat. BX1 rappelle ce mercredi qu’en septembre 2022, l’ancien ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne a décidé du retrait de la reconnaissance de l’EMB en tant que représentant du culte.

L’instance a alors introduit un recours contre l’arrêté royal du 29 septembre 2022 à ce sujet, ainsi que contre celui du 12 juin 2023, relatif à l’attribution de cette reconnaissance au Conseil des musulmans de Belgique pour une durée de deux ans. Ces recours ont été rejetés par le Conseil d’Etat.

Dans le temps, l’Exécutif des musulmans de Belgique a pointé la «création téléguidée» de la nouvelle ASBL, qualifiant cette démarche de «coup de force» du ministre de la Justice en mandat à ce moment-là. Par son arrêté royal du 29 septembre 2022, Vincent Van Quickenborne avait retiré la reconnaissance de l’EMB en tant que représentant cultuel, le bureau de l’instance restant responsable de la gestion des affaires courantes.

Depuis 2021, l’ex-ministre a été épinglé pour favoriser la montée en puissance de nouveaux responsables, quoique non représentants. Parmi eux, certains seraient proches des cercles rigoristes en Belgique, notamment d’Al Adl Wal Ihsane dans le pays. Des sympathisants de l’instance marocaine seraient représentés au sein de la structure nouvellement créée.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com