Menu

Breve

Les dattes algériennes sont-elles vraiment absentes des marchés au Maroc ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Des médias nationaux ont récemment fait état d’une absence des dattes algériennes sur les marchés marocains, pendant ce mois de ramadan. Parmi eux, Assahifa a fait le lien avec une inquiétude des consommateurs concernant une éventuelle présence de résidus nucléaires dans les lots en provenance d’Algérie. Selon la même source, cette composition s’expliquerait par l’antécédent des essais nucléaires français dans le désert algérien, depuis les années 1960 et sous la colonisation.

Le média mentionne également une présence accrue de diverses variétés de dattes en provenance d’autres pays, comme le «Shamrukh», le «Deglet Nour» et «Salima» importées de Tunisie, ou encore «Al-Barari» acheminé de l’Egypte, ainsi que la «Couronne de dattes» des Emirats arabes unis.

Sur les réseaux sociaux, certains journalistes ont relayé la même information. Parmi eux, Youssef Belhaissi a fait écho à l’affirmation du journal, selon laquelle les résidus des essais nucléaires seraient la raison de l’absence des dates algériennes sur le marché marocain.

Cependant, une tournée des marchés marocains dans les villes de Fès et de Casablanca a révélé que la plupart des commerçants vendent encore des dattes algériennes, ce qui suggère que ces rumeurs seraient infondées.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com