Menu

Grand Angle  

Ramadanyate #5 : Les actions de bienfaisance pendant le ramadan

Si le jeûne est une dimension principale de la quête spirituelle pendant le ramadan, le saint coran et les hadiths du prophète Mohammed rappellent que le mois béni est aussi la période la plus propice aux actions caritatives et aux initiatives de bienfaisance.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Ramadan rime avec bienveillance, empathie et solidarité. Lors de ce mois béni, les bonnes actions se multiplient et font partie intégrante de la quête spirituelle qui caractérise cette période.

Pendant le mois de ramadan, les pratiquants mobilisent ainsi plus de moyens pour faire des dons et adhérer à des actions caritatives au bénéfice des nécessiteux.

Selon les hadiths du prophète Mohammed, rapportés par Abdullah ibn Amr ibn Al-Aas, les donations privilégiées sont les repas et les denrées alimentaires, qui permettent au plus pauvres de faire leur rupture du jeûne.

Cette dimension spirituelle du mois béni est évoquée aussi dans le saint coran, notamment dans la sourate Al-Baqarah. Questionné sur les meilleures actions, le messager a cité le fait de «satisfaire un croyant» en répondant à ses besoins.

«Celui qui permet à un jeûneur de rompre son jeûne double sa propre récompense divine., fait savoir un autre hadith, cité par Zaid ibn Khalid Al-Juhani.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com