Menu

Grand Angle  

Ramadanyate #4 : L’afflux vers les mosquées pendant le ramadan

Les mosquées connaissent particulièrement un grand afflux pendant le ramadan, surtout après la prière du soir. Les pratiquants s’y retrouvent en effet pour accomplir les prières de tarawih, qui distinguent le mois béni. De nombreux hadiths mentionnent l’importance de ces moments.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Durant le ramadan, les soirées sont marquées par d’importants moments de prière, pour lesquels les pratiquant sont nombreux à affluer vers les mosquées. Les indications divines mettent en avant les prières de tarawih en tant que moment de recueillement par excellence, qui caractérise le mois béni.

Ainsi, le prophète Mohammed appréciait que ses compagnons se rendent fréquemment à ces lieux de culte, vers lesquels l’afflux équivaudrait à «une demeure au paradis».

A ce propos Abou Huraira a rapporté que le prophète «avait l’habitude de faire sa retraite spirituelle [dans la mosquée] pendant dix jours de chaque ramadan». L’année de sa port, le messager «s’était retiré pendant vingt jours».

Rapportant des propos du prophète, Abou Saeed Al-Khudri souligne : «Si vous voyez un homme habitué aux mosquées, témoignez de sa foi.» Dans le même sens, un hadith rapporté par Abu Dawud souligne la valeur de cette marche vers la mosquée, «le jour de la résurrection».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com