Menu

Grand Angle

Maroc : Appel aux dons pour les habitants villages reculés de l’Atlas

J-7 avant le départ de l’opération humanitaire initiée par un Allae Hammioui, MRE de Paris vers Angfou et les autres villages reculés des montagnes de l'Atlas. Alors que les bénévoles s’activent et que les Marocains continuent de donner, l’équipe a encore plus que jamais besoin d’argent et de produits alimentaires pour rendre cette opération un succès et a besoin de vous et de vos dons.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Plus qu’une petite semaine avant l’acheminement des colis de nourriture, de vêtements et de couvertures destinés aux habitants des d’Angfou et des villages des environs perchés à 1600 mètres d’altitude dans l’Atlas, une opération destinée à permettre à 10 000 personnes au total de mieux supporter l’hiver.

Solidarité marocaine sans frontière

Au Maroc mais aussi dans les quatre coins du monde, des dizaines de Marocains se solidarisent et multiplient leurs efforts pour récolter le plus de dons possibles, que ce soit en nature ou en argent. Six personnes, dont Allae Hammioui sont chargées de récolter les dons en France, une personne est mobilisée en Espagne, une autre en Allemagne ainsi qu’aux Emirats Arabes Unis, deux le sont en Allemagne et 20 autres s’activent au Maroc, dans plusieurs villes du royaume notamment Meknès, Oujda, Fès, Ouazzane et Kénitra, nous a fait savoir El Mahdi Benabdeljalil, bénévole dans l’équipe de collecte à Casablanca. «Sur Casablanca, nous avons deux centres de collecte dans les quartiers du Maarif et de Californie, trois centres de collecte à Rabat, un pour récupérer les dons provenant de l'étranger, un petit pour les gens en ville qui veulent participer à l’opération  et un garage-dépôt pour tout regrouper, et faire les colis», précise El Mahdi Benabdeljalil.

Les dons récoltés

A l’heure actuelle, l’équivalent de deux camions de transport ont déjà été remplis avec 5 tonnes de farine, chacune des familles recevra 5kgs, 2 tonnes de blé (chacune des familles en recevra 2kgs, 800 kgs de confiture, 802 litres d'huile, 650 kgs de pâtes, 588 kgs de sucre, 394 kgs d’haricots blancs, 363 kgs de riz, 331 kgs de lentilles, 96 Kgs de couscous, 6400 boîtes de sardine, 800 matelas, 620 couvertures, 400 sacs de couchage pour enfants, une centaine de couvertures donnée par des particuliers, des milliers de pièces de vêtements, de l'argent, quelque dizaines milliers de dirhams ayant permis de payer 2 camions de transport, ainsi que plusieurs dizaines de médicaments de base ne nécessitant pas d'ordonnance (sirops pour la toux enfants et adultes, aspirine, vaseline pour gerçures, sérum physiologique).

Mais les bénévoles ont toujours besoin de…

Mais ce n’est pas encore suffisant car les bénévoles ont pour objectif de remplir au total 4 camions de transport et invitent toutes les personnes voulant participer à cette opération à donner soit de l’argent ou des denrées alimentaires. Voici la liste des produits dont a toujours besoin l'équipe de bénévoles :

Des couvertures, des vêtements, des matelas, des sacs de couchage enfants, des centaines de kilos d’aliments non périssables comme de la farine, des lentilles, des haricots blancs, du riz, du couscous, de l’huile ou du sucre ainsi que des médicaments de base. «la quantité que nous avons récolté n’est pas encore assez», précise El Mahdi Benabdeljalil.

Contact pour donner

Si vous aussi, vous souhaitez donner et participer à l’opération, rejoignez la page Facebook Anfgou et régions, nous ne pouvons être indifférents ou contactez El Mahdi Benabdeljalil, bénévole dans l’équipe de collecte à Casablanca, sur son compte twitter @elmahdibenab

Réponse à Badiasef
Auteur : Elmahdiben
Date : le 06 janvier 2013 à 12h21
Bonjour Badia,

Merci infiniment pour votre message, et pour votre sollicitude.

Dieu nous est témoin que notre action, purement citoyenne, est éloignée de toute mauvaise intention.

Nous sommes tout simplement décidés à ne pas fermer les yeux sur la détresse de certains de nos concitoyens, et souhaitons identifier une fois sur place les actions à moyen et long terme à mettre en place pour donner à ces gens la possibilité de devenir autosubsistant.

Vous pouvez me contacter sur Casablanca, via mon compte twitter @elmahdibenab, mon compte Facebook https://www.facebook.com/elmahdiben, ou laisser un message sur la page de l'évènement https://www.facebook.com/pages/Anfgou-et-r%C3%A9gions-nous-ne-pouvons-%C3%AAtre-indiff%C3%A9rents/412252695509675.

Au plaisir de vous lire :-)

Elmahdi Benabdeljalil
Porte-parole et membre bénévole de l'expédition
appel aux dons
Auteur : Badiasef
Date : le 06 janvier 2013 à 10h28
Je suis très touchée par ce qui arrive a ces pauvres gens . Quels sont vos contacts a Casablanca ? Comment peut on les contacter ?
Par ailleurs , avez vous ouvert un compte bancaire pour cette opération citoyenne .
Je tiens a vous féliciter et a vous remercier pour tout ce que vous fêtes pour ces personnes en situation très précaire .
Je tiens a rassurer toutes les personnes qui aimeraient faire un don et qui ne sont pas rassurées quant a la fiabilité des bénévoles . J'ai moi même participe a une précédente collecte pour des sinistres et croyez moi , si on se porte volontaire pour aider ses concitoyens , ce n'est pas pour mettre l'argent dans poches mais par amour pour ses semblables .
Réponse à Nan13
Auteur : Elmahdiben
Date : le 06 janvier 2013 à 01h30
Bonsoir :-)

Merci beaucoup pour votre intérêt, et votre générosité.

Pour le moment, c'est une initiative purement citoyenne, organisée et gérée par quelques citoyens à titre personnel.

Il est prévu de créer une association après cette première expédition, et de voir à moyen et long terme ce qui peut être mis en place pour permettre à ces populations de vivre dignement.

En ce qui concerne la crédibilité des organisateurs, je vous laisse juge :-), mais nous avons le soutien de plusieurs centaines de personnes, dont quelques dizaines nous connaissent à titre personnel, et savent que nous méritons la confiance de tout le monde :-)

Vous pouvez avoir plus d'informations sur la page facebook de l'évènement, https://www.facebook.com/pages/Anfgou-et-r%C3%A9gions-nous-ne-pouvons-%C3%AAtre-indiff%C3%A9rents/412252695509675.

Je reste à votre entière disposition pour vous répondre en inbox sur Facebook.

Merci encore pour votre intérêt.

Elmahdi Benabdeljalil
Porte-parole et membre bénévole de l'expédition
Réponse à Atlas-libre
Auteur : Elmahdiben
Date : le 06 janvier 2013 à 01h10
Bonsoir :-)

Nous réagissons à une situation urgente, à savoir permettre à ces personnes d'avoir de quoi se nourrir et se couvrir pendant ce long hiver.

Maintenant, nous ne comptons pas nous arrêter à une opération de charité. Le but est d'identifier ce qui peut être mis en place à moyen et long terme, pour aider ces gens à mettre en place des projets "économiques" pour leur permettre de vivre dignement.

Si vous avez des suggestions, nous serions heureux de les avoir, afin de nous permettre de faire mieux.

Merci pour votre intérêt,

Elmahdi Benabdeljalil
Porte-parole et membre bénévole du Voyage de l'Espoir
Un habitant de l'atlas
Auteur : atlas-libre
Date : le 05 janvier 2013 à 23h51
Les habitants de l'atlas ont besoin de votre soutien pas de vos dons, Ils ne sont pas a vendre.
C'est a l’État marocain de faire son devoir, jusqu’à a quand on va continuer a subir les défiances de leur politique.
Les honnêtes et pauvres gens se battent pour survivre et meurent de froid et notre monarque et sa clique vivent dans palais de mille et une nuit entretenue avec la sueur de ces pauvres gens.
Vous croyez que le gas qui est venu avec son propre avion passer ses vacances à Grenoble a jamais pensé à ses pauvres gens, non, il s’intéresse seulement aux mines de la région
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com