Menu

Breve

Depuis Alger, les séparatistes rifains tendent la main au Polisario

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après l’ouverture d’une représentation à Alger, le «Parti nationaliste rifain» lance un appel au Polisario pour coordonner leurs actions «afin de faire face à l’occupation marocaine». Une annonce faite, lors d’un point de presse animé par son représentant en Algérie. Il a exprimé aussi la disposition de sa formation à «ouvrir un bureau dans les camps de Tindouf» et dans d’autres pays.

Le Polisario pourrait accueillir des membres du parti séparatiste pour les former aux maniements des armes. Pour rappel, le porte-parole du «Parti nationaliste rifain» avait déjà demandé à l’Algérie d’ouvrir ses centres d’entraînements pour ses membres. «Nous voulons que l’Algérie nous traite comme d’autres mouvements de libération, anciens et nouveaux», avait-il déclaré, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Le représentant du parti séparatiste en Algérie a qualifié les détenus du Hirak du Rif de «prisonniers de guerre». 

Berkshire
Date : le 08 mars 2024 à 09h22
Il faut virer Regragui du poste de sélectionneur national tant qu'il ne répudie pas sa femme algérienne smiling smiley
Citation
Maman-hnina à écrit:
Entièrement d'accord... Même les mariage mixte est un leurre..rare sont les mariage entre marocain et algérien qui ont tenu.. Un moment où un autre le marocain écoute le mère et lâche la femme et enfants.. Bref bien dommage pour notre communauté..je parle de l'islam..
mousse111
Date : le 08 mars 2024 à 07h42
le contraire n existe pas bien entendu voila qui illustre parfaitement mon propos donc chacun chez soi c est mieux
Citation
Maman-hnina à écrit:
Entièrement d'accord... Même les mariage mixte est un leurre..rare sont les mariage entre marocain et algérien qui ont tenu.. Un moment où un autre le marocain écoute le mère et lâche la femme et enfants.. Bref bien dommage pour notre communauté..je parle de l'islam..
212_Radia
Date : le 07 mars 2024 à 23h33
D un côté c est normal tu épouse Une femme où un homme du même pays
Citation
Maman-hnina à écrit:
Entièrement d'accord... Même les mariage mixte est un leurre..rare sont les mariage entre marocain et algérien qui ont tenu.. Un moment où un autre le marocain écoute le mère et lâche la femme et enfants.. Bref bien dommage pour notre communauté..je parle de l'islam..
Maman-hnina
Date : le 07 mars 2024 à 23h08
Entièrement d'accord... Même les mariage mixte est un leurre..rare sont les mariage entre marocain et algérien qui ont tenu.. Un moment où un autre le marocain écoute le mère et lâche la femme et enfants.. Bref bien dommage pour notre communauté..je parle de l'islam..
mousse111
Date : le 07 mars 2024 à 18h53
cette notion de rawa rawa est un non sens qui brouille les choses les français et les belges par exemple ont autant (religion culture langue francais flammand excepte )en commun il ne sont pas la a s etaler en rawa rawa ce sont des voisins qui se respectent et vivent en harmonie autant que faire ce peut si les africains du nord pouvaient en faire autant ce serait deja un miracle mais on brouille les carte avec ces chimeres de oumma qui n existera jamais en attendant je pense que vu le degre de haine dans lequel nous vivons on devrait s ignorer et chercher a développer nos pays respectif sans chercher a renifler ce qui se cuisine dans la maison du voisin ce serait un grand progres puis dans 4 ou 5 generations et je n exagere pas voir si les mentalités ont change du moins en theories faut pas se mentir on ne s aime pas malgre les faux semblant malgre les mariage mixtes chacun reste ce qu il est et il suffit dune reunion familiale pour que ces apriori ou la morgue la suffisance et les les sous entendus refasse surface juste un petit exemple pour illustrer mon propos tutsie et hutus deux communaute qu vivaient cote a cote en se méprisant tout en vivant de faux semblant et d hypocrisie accumulant les haines et les rancoeur il a suffit d une etincelle pour que le massacre commence entre voisin qui vivaient depuis des lustres cote a cote autre exemple l expulsion des marocains de la marche noire ou les algeriens indiquait a la police les marocains et pillaient leurs maisons de leur voisins sous leur yeux alors qu il n etaient pas encore monte dans les camions
Citation
OrnithoTmp à écrit:
Je pense que sous la dénomination de "Khawa-khawa" il existe plusieurs attitudes qu'il faut distinguer à mon avis. De la simple dénonciation de racisme à la censure de toute dénonciation de l'Etat Algérien il y a tout un monde. Autant il est tout à fait légitime que des Marocains ou des Algériens dénoncent des écrits, des paroles ou des attitudes qu'ils estiment racistes envers les Algériens, par exemple de la part malheureusement de certaines chaînes Youtube Marocaines à sensation et qu'il faut dénoncer (ici je ne parle pas de la Marocophobie Algérienne qui va sans dire est une partie centrale de l'idéologie Algérienne dominante donc au pouvoir mais aussi chez bon nombre d'opposants), Ce genre de chaines jouent sur l'exaspération légitime des Marocains, et par le choix des mots ainsi que par les approximations injustes dont elles se rendent coupables, desservent le Maroc en cela qu'elles participent à détourner l'attention des griefs légitimes et fondamentaux et à déplacer le débat sur un autre terrain où Algériens et Marocains se retrouveraient du point de vue d'un observateur extérieur égaux dans le "crêpage de chignons". Autant je comprends qu'une personne souhaite ne pas participer à envenimer les choses et tente d'apaiser l'ambiance, Autant je respecte les personnes qui pensent que Algériens et Marocains sont frères et ne souhaitent pas se mêler de politique, Autant je trouve l'affirmation selon laquelle Israël serait la cause de la Fitna au Maghreb est une absurdité sans nom, ignorance ou malhonnêteté, et quasiment une insulte au réel, et au bon sens, mais aussi aux personnes qui voient tous les jours ce qui se passe, en cela qu'elle nie/minimise/balaie d'un revers de main toute la nocivité d'une idéologie qui voue une haine féroce à Maroc qu'elle souhaiterait voir à terre et qu'elle n'hésiterait pas à enterrer vivant, j'en suis convaincu. Soit disant un article de je ne sais où a parlé de faux-comptes Israëliens qui se font passer pour des Marocains, comme s'il s'agissait là d'un scoop. Nous sommes au XXIème siècle, pas besoin d'un article pour affirmer sans trop risquer de me tromper qu'il existe quelque part des Israëliens qui se font passer pour des Marocains, de même qu'il a existé ici même des Algériens qui se sont faits passer pour des Marocains, de même que cela ne m'étonnerait pas statistiquement que des Marocains se fassent passer pour des Algériens, que des Ukrainiens se fassent passer pour des Russes ou inversement. C'est le contraire qui serait bizarre. A la limite dire qu'Israël "joue" sur le conflit pour servir ses propres intérêts, c'est plus réaliste. Mais là aussi qui ne le fait pas. Il n'en demeure pas moins qu'Israël n'en est pas responsable. Après, je conçois que certains dans un souci de calmer les choses utilisent maladroitement cet argument pour faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre (Un coup la France, un coup Israël, ...), même s'il s'agit d'une affirmation fausse. C'est maladroit mais commode, pour un temps seulement, car le réel finit toujours par nous retomber sur la gueule. Maintenant que cet argument soit brandi simplement parce que le projet, intentions malsaines, et actes de l'idéologie Algérienne dominante sont exposés, dénoncés, disséqués, là je considère qu'il s'agit limite d'une insulte et d'une malhonnêteté sans nom.
AL MASSIRA
Date : le 07 mars 2024 à 15h11
J'ai lu ton long commentaire avec grand intérêt. Je crois à ta sincérité mais je ne partage pas ton avis. J'ai commencé à commenter sur ce site il y a 10 ans. Pendant des mois sinon plusieurs années j'étais un grand adepte du Khawa khawa. Et même à cette époque je commentais (c'était encore possible) sur le site algérien de TSA. Mais avec les années, je me suis rendu compte que cet esprit khawa khawa est hyper-ultra-minoritaire en Algérie. J'ai aussi dans mon entourage un grand nombre d'Algériens. Le sujet du Sahara est tabou. "C'est un problème entre politiciens". C'est une phrase pour fuir. Le Hirak n'a jamais évoqué la question. Au début je me disais que la dictature militaire imposait le silence sur la question. Mais en France ? Et puis avec le temps j'ai commencé à avoir la réponse. Il y a une marocophobie certaine en Algérie chez les politiques mais au sein de la grande majorité du peuple. Il faut appeler un chat un chat. Elle vient d'une part du tapage propagandiste sur trois générations à l'école (tous niveaux), dans les mosquées, à la radio, à la télé, dans les journaux et les réseau sociaux. D'autre part, il y a en Algérie une sacralisation de Boukharrouba qui a créé le Polisario, et sa parole a valeur d'évangile. Donc on a le choix. Ou on accepte la vérité qui n'est pas agréable ou on se mat un voile sur les yeux et on vit dans un Monde imaginaire. Une dernière chose. Tu as parlé de faux comptes. Sache que moi-même j'ai été maintes fois accusé d'être israélien déguisé en marocain et que je faisais de la propagande.
Citation
OrnithoTmp à écrit:
Je pense que sous la dénomination de "Khawa-khawa" il existe plusieurs attitudes qu'il faut distinguer à mon avis. De la simple dénonciation de racisme à la censure de toute dénonciation de l'Etat Algérien il y a tout un monde. Autant il est tout à fait légitime que des Marocains ou des Algériens dénoncent des écrits, des paroles ou des attitudes qu'ils estiment racistes envers les Algériens, par exemple de la part malheureusement de certaines chaînes Youtube Marocaines à sensation et qu'il faut dénoncer (ici je ne parle pas de la Marocophobie Algérienne qui va sans dire est une partie centrale de l'idéologie Algérienne dominante donc au pouvoir mais aussi chez bon nombre d'opposants), Ce genre de chaines jouent sur l'exaspération légitime des Marocains, et par le choix des mots ainsi que par les approximations injustes dont elles se rendent coupables, desservent le Maroc en cela qu'elles participent à détourner l'attention des griefs légitimes et fondamentaux et à déplacer le débat sur un autre terrain où Algériens et Marocains se retrouveraient du point de vue d'un observateur extérieur égaux dans le "crêpage de chignons". Autant je comprends qu'une personne souhaite ne pas participer à envenimer les choses et tente d'apaiser l'ambiance, Autant je respecte les personnes qui pensent que Algériens et Marocains sont frères et ne souhaitent pas se mêler de politique, Autant je trouve l'affirmation selon laquelle Israël serait la cause de la Fitna au Maghreb est une absurdité sans nom, ignorance ou malhonnêteté, et quasiment une insulte au réel, et au bon sens, mais aussi aux personnes qui voient tous les jours ce qui se passe, en cela qu'elle nie/minimise/balaie d'un revers de main toute la nocivité d'une idéologie qui voue une haine féroce à Maroc qu'elle souhaiterait voir à terre et qu'elle n'hésiterait pas à enterrer vivant, j'en suis convaincu. Soit disant un article de je ne sais où a parlé de faux-comptes Israëliens qui se font passer pour des Marocains, comme s'il s'agissait là d'un scoop. Nous sommes au XXIème siècle, pas besoin d'un article pour affirmer sans trop risquer de me tromper qu'il existe quelque part des Israëliens qui se font passer pour des Marocains, de même qu'il a existé ici même des Algériens qui se sont faits passer pour des Marocains, de même que cela ne m'étonnerait pas statistiquement que des Marocains se fassent passer pour des Algériens, que des Ukrainiens se fassent passer pour des Russes ou inversement. C'est le contraire qui serait bizarre. A la limite dire qu'Israël "joue" sur le conflit pour servir ses propres intérêts, c'est plus réaliste. Mais là aussi qui ne le fait pas. Il n'en demeure pas moins qu'Israël n'en est pas responsable. Après, je conçois que certains dans un souci de calmer les choses utilisent maladroitement cet argument pour faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre (Un coup la France, un coup Israël, ...), même s'il s'agit d'une affirmation fausse. C'est maladroit mais commode, pour un temps seulement, car le réel finit toujours par nous retomber sur la gueule. Maintenant que cet argument soit brandi simplement parce que le projet, intentions malsaines, et actes de l'idéologie Algérienne dominante sont exposés, dénoncés, disséqués, là je considère qu'il s'agit limite d'une insulte et d'une malhonnêteté sans nom.
AL MASSIRA
Date : le 07 mars 2024 à 14h55
Je trouve que Changriha va vite en besogne. Ce qui veut dire bêtement qu'il ne sait pas faire. ça crève les yeux que c'est monté de toutes pièces. Ce mouvement apparait il y a quelques jours avec des trafiquants rifis de Belgique et des Pays-Bas et juste après il viennent soutenir le Polisario et parler de lutte armée. ça ressemble à un scénario de mauvaise facture bâclé et fait par des incompétents. Il faut de l'intelligence pour faire des complots, et de l'intelligence ça manque au pouvoir d'Alger, surtout pour le couple Changriha et Hachakoum.
AmazighArabi
Date : le 07 mars 2024 à 14h34
Un jeune état qui s'excite et s'agite dans tous les sens. Et en face un état millénaire calme, sûr de lui et qui avance tranquillement mais sûrement.
Axis.7
Date : le 07 mars 2024 à 14h10
Parce que le pouvoir algérien de tout temps a été le meilleur allié de l'Espagne coloniale contre le Maroc. Il a commencé en sous mains à comploter dès les années 70 contre le Sahara marocain avant même la marche verte. Et on a vu son vrai visage lors de la crise de l'Ile Leila à cote de Sebta et Mellila quand le pouvoir algérien via son MAE Belkhadem a soutenu l'Espagne contre le Maroc à la stupeur du monde arabe d'ailleurs et notamment de la Tunisie.
Citation
Sakina2020 à écrit:
Pourquoi ce mouvement n'a pas inclut sebta et mellilia dans leurs revenducations??
Sakina2020
Date : le 07 mars 2024 à 13h24
Pourquoi ce mouvement n'a pas inclut sebta et mellilia dans leurs revenducations??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com