Menu

Breve

Présidentielle en Algérie : L’APS attaque le Maroc pour répondre à RFI

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«L'Algérie se dirige-t-elle vers un report de l’élection présidentielle ?», s’est interrogé RFI le 19 février. «A moins de dix mois de la présidentielle algérienne, le climat politique reste incertain et les médias algériens n'évoquent pas le sujet. Pas de date précise pour le scrutin et le pouvoir algérien entretient le flou sur ces élections», a constaté le média français.

Il a fallu une bonne semaine pour une étonnante réaction via une dépêche de l'agence de presse officielle algérienne. Mais APS n’a pas riposté directement à RFI, préférant attaquer le Maroc. Une charge au ton ordurier reprise par les autres médias algériens, tels que la TV Algérienne (publique) ou El Bilad (privée).

Le texte qui adopte le vocabulaire des comptes nationalistes sur les réseaux sociaux «ne répond nullement à une dépêche d’une agence de presse publique. Le langage utilisé est inédit pour ne pas dire choquant.», note avec le Matin d’Algérie.

«L’APS aurait pu choisir un autre style digne d’une agence de presse. Ecrire une dépêche argumentée pour déconstruire la propagande de potentiels ennemis. Prendre de la hauteur et répondre sans tomber aussi bas», déplore la même source.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com