Menu

Breve

Pour contrer l’initiative de Mohammed VI, Tebboune lance des zones franches avec le Sahel

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Malgré les récents déboires, le président algérien courtise les Etats du Sahel. Abdelmadjid Tebboune a proposé, mardi 12 février, l’ouverture de zones franches avec cinq pays africains. «L’Algérie connaîtra, en 2024, la création de zones franches avec des pays frères, à commencer par la Mauritanie, puis les pays du Sahel tels que le Mali et le Niger, outre la Tunisie et la Libye», a-t-il annoncé dans une allocution, par visioconférence, lors la 41e réunion du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

Le chef d’Etat a promis «l'amélioration des infrastructures, à travers le renforcement des partenariats public/privé, l'exploitation des ressources nationales, le recours aux fonds régionaux et internationaux de développement des infrastructures et à d'autres outils de financement innovants». Le président a rappelé, dans ce sens, «les projets d'envergure à dimension continentale lancés» par son pays, citant particulièrement «la route transsaharienne reliant six pays africains ou encore le projet de la route reliant la ville de Tindouf et celle de Zouerate, en Mauritanie» ainsi que «le gazoduc transsaharien qui transportera le gaz du Nigeria vers l'Europe, en passant par l'Algérie».

Cette promesse présidentielle intervient alors que l’Algérie est en train de perdre pied dans son voisinage sahélien. Quatre Etats de la région, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso, ont adhéré officiellement, le 23 décembre, à l’initiative lancée par le roi Mohammed VI, devant permettre l’accès aux pays du Sahel à l’océan Atlantique.

Pire, le Mali s’est retiré de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger de 2015. Le gouvernement de transition au pouvoir à Bamako avait, alors, justifié sa décision par «les actes d'hostilité et d'instrumentalisation de l'accord de la part des autorités algériennes». Seule, la Mauritanie résiste encore à rejoindre le groupe. L’Algérie a riposté à cette adhésion massive au projet royal en mettant fin aux comptes de prêt accordés aux gouvernements du Mali, Niger et Burkina Faso.

anakine01
Date : le 15 février 2024 à 11h56
pas de zone franche à Tindouf grinning smiley
Abdelhak38
Date : le 15 février 2024 à 11h28
Il faudrait expliquer à ce bourricot que l'accès à l'Atlantique pour nos frères africains s'accompagne sans aucun doute d'une zone franche.
Respect#
Date : le 15 février 2024 à 03h36
Les algeriens vont avoir du travail avec ces zones de libre echange, le chômage vas diminuer.Le pays se construit par des chinois comme la mosquée et l'autoroute et des italiens qui vont travailler la terre et cultiver du blé. La population Algérienne est condamné à dormir et au boulot à la sauvette.
Respect#
Date : le 15 février 2024 à 03h16
Libre échange pour lui c'est une bombonne de gaz contre un kg de patates.,une sandalettes contre une banane ,comme ils manquent de tous sauf l'ingérence bien sûr la liste est longue .Emmaus a l'algerienne ou le boncoin sans taxe sans oublier les magasins d'alibaba avec les 40 voleurs du polisarios.
Moroccopeaceful land
Date : le 14 février 2024 à 21h24
ça sert à promouvoir les pattes de poule ,et les lezards du desert (D'bouba),Dab Sobhane allah ,tebboune et chengriha ne se lavent le visage que en regardant le Maroc pour l'imiter comme font les singes de l'Atlas .
Citation
omarsharif à écrit:
Quelqu´un peut m´expliquer ça sert à quoi des zones franches au sahel?
AmazighArabi
Date : le 14 février 2024 à 19h59
Ça doit être dur d'avoir constamment 2 ou 3 coups de retard.
mousse111
Date : le 14 février 2024 à 19h25
surtout la france qui aurait pu jouer gagnant gagnant avec les etats du sahel les tirer vers le haut les ader a decoller c etait pas tres complique gagnant la fidelite et la reconnaissance de ces peuples au lieu de ca ils ont pliller leurs ressources sans vergogne et sans pitie aidant les potentat locaux a reprimer les opposants et la populations fomentant des coup d etat ou assassinats les leaders comme Sankara meme macron lors de sont premier mandat avait saluer la repression de manifestation anti francaises felicitant les forces de l ordre du mali je crois la france a une chance unique son arrogance son mepris et sont racisme l on deconsiderer definitivement
Citation
be à écrit:
C'est comme ca qu'on gère un pays? Pauvre Algerie! Les projets ne sont pas reflechis, on ne les fait pas selon les besoins de son peuple mais pour planter le projet du voisin. C'est frantastique comme vision.... Il me semble que l'Algérie avec la France ont longtemps joué les parrains de ces pays du Sahel , qu'ont elles fait? La réponse c'est RIEN . C'est maintenant que Monsieur Tebboune se réveille? Quelle misère
Patrie oujda
Date : le 14 février 2024 à 19h22
Vraiment c'est un asile psychiatrique alge-rien unique au monde que dieu nous dieu nos préservent de cette maladie incurable
MREderetour
Date : le 14 février 2024 à 19h00
promesse comme les brics
Clineur
Date : le 14 février 2024 à 17h15
Il a oublié le Maroc nous aussi nous avons une frontière en commun et nous voulons une zone franche
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com