Menu

Grand Angle  

L’Algérie perd pied dans le Sahel

Après avoir rompu avec la France, le Mali veut se débarrasser définitivement de la tutelle algérienne. Bamako annonce la «fin» de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger de 2015.

Publié
Abdelmadjid Tebboune avec l’imam malien Mahmoud Dicko / DR
Temps de lecture: 2'

Nouveau coup de froid dans les relations, déjà tendues, entre le Mali et l’Algérie. Le gouvernement de transition à Bamako a relevé, dans un communiqué lu hier soir à la télévision d'Etat par un colonel de l’armée, «l'inapplicabilité́ absolue de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, et par conséquent, annonce sa fin, avec effet immédiat». Un coup dur pour la diplomatie algérienne.

L’exécutif a justifié sa décision par «les actes d'hostilité et d'instrumentalisation de l'accord de la part des autorités algériennes, dont le pays est le chef de file de la médiation». Il constate aussi «avec une vive préoccupation une multiplication d'actes inamicaux, de cas d'hostilité et d'ingérence dans les affaires intérieures du Mali par les autorités algériennes».

Le gouvernement a condamné «une perception erronée des autorités algériennes qui considèrent le Mali comme leur arrière-cour ou un Etat paillasson, sur fond de mépris et de condescendance». Et de conclure en exigeant de l’Algérie «de cesser immédiatement son hostilité».

Le Mali veut se débarrasser de la tutelle algérienne  

Cette décision du gouvernement de transition au Mali était prévisible. Au sommet du Mouvement des Non-Alignés, organisé la semaine dernière en Ouganda, le ministre d'Etat malien, Abdoulaye Maïga, a rejeté un amendement proposé par l’Algérie, visant à imposer aux autorités maliennes le respect de l’accord de paix d’Alger, signé en 2015 entre le gouvernement malien et les groupes armés. Maïga a demandé le «retrait pur et simple» du chapitre consacré au Mali dans le projet de Déclaration de Kampala.

Face à cette détermination de Bamako, le ministère algérien des Affaires étrangères a démenti, samedi 20 janvier, avoir introduit dans le document final du sommet du Mouvement des Non-Alignés, des dispositions se rapportant à l’accord d’Alger. Le département dirigé par Ahmed Attaf a pointé des «allégations dénuées de tout fondement attribuées de manière mensongère à l’Algérie».  

La série de prises de becs ne s'arrêtent pas là. Pour rappel, le 20 décembre, le chef de la diplomatie malienne avait convoqué l’ambassadeur algérien pour protester contre «les rencontres récurrentes, aux niveaux les plus élevés en Algérie, et sans la moindre information ou implication des autorités maliennes, d’une part avec des personnes connues pour leur hostilité au gouvernement malien, et d’autre part avec certains mouvements signataires» de l’accord de 2015 et «ayant choisi le camp des terroristes».

Le département d’Abdoulaye Diop avait affirmé que ces réunions «constituent une ingérence dans les affaires intérieures» de son pays. La convocation intervenait au lendemain de l’audience accordée par le président Abdelmadjid Tebboune à l’imam malien Mahmoud Dicko, un opposant au pouvoir à Bamako.

Trois jours après cette convocation du diplomate algérien, le Mali annonçait son adhésion à l’initiative lancée par le roi Mohammed VI d’accès des pays du Sahel à l’Atlantique. Un pas suivi, le lundi 22 janvier, par la nomination, d’un nouvel ambassadeur du Mali au royaume.

Article modifié le 26/01/2024 à 08h25

Wajda80
Date : le 29 janvier 2024 à 05h52
Pour perdre pieds, il faut deja en avoir un!
Ben_Sa
Date : le 27 janvier 2024 à 11h09
"On sait qui est derrière. les mêmes qui déstabilisent la Libye, les alliés objectifs d’Israël , " Jusque là, je suis d'accord à 90%. Effectivement c'est la France avec l’Otan qui ont déstabilisé toute la région en faisant tomber le régime de Kaddafi (2011). Il voulait créer une monnaie unique africaine, c'était trop dangereux et il en avait les moyens. Objectifs atteint : lapidation de Kaddafi, déstabilisation du Sahel, transfert de certains terroristes du moyen orient vers le Sahel et pillage systématique des avoirs libyens déposés essentiellement au Royaume Uni (avoir estimés entre 350 à 500 MM$). Les véritables panafricains ne l'oublieront jamais. Mais pour la suite "les EAU, et leurs valets... ", alors là vous prouver que vous êtes d'une connerie et stupidité inimaginables. On sent très bien le lavage de cerveau. A partir de 2012 commence la pagaille avec terrorisme islamo-indépendantiste au Niger, Mali, Burkina Faso, et Tchad (un peu). Le plus beau gâteau pour la France est le Mali (Or et Bassin de Taoudeni du Nord). D'où une alliance entre France et Algérie pour financer des groupes armés et leur offrir une base arrière dans le Sahara dit Algérien (ex territoire militaire Français). Objectifs : Fédéraliser puis partitionner le Mali en 2 : les 2/3 au nord pour l'Azawad ou n'importe quelle autre merde et le 1/3 restant pour Bamako, le Mali. Qui est le traitre à l'Afrique ? N'est pas l'Algérie ? Sauf qu'en 2020 et surtout 2021 la donne à complètement changé. Aujourd'hui après que la France a été dégagé, que la Minusma a plus ou moins poliment mais définitivement quitté le territoire, que le Mali a retrouvé son entière souveraineté, il est en train de mettre à poil les "frères" algériens pour leur rôle trouble dans ce jeu hégémonique. Les véritables panafricains ne l'oublieront jamais. Vous finissez par "continuons ainsi on y va direct à la guerre ". Alors là mon ami, vous n'êtes pas que stupide, mais complètement fou, comme un simplet algéRien !! Vos dirigeants algéRois sont un peu moins cons.
Citation
Tayebbelbou3 à écrit:
On sait qui est derrière. les mêmes qui déstabilise la Libye, les alliés objectifs d’Israël, les Émirats arabes unis et leurs valets marocains. continuons ainsi on y va direct à la guerre. Et on verra ce jour-là. Si Israel viendra défendre tous les traîtres.
Sakina2020
Date : le 27 janvier 2024 à 01h22
J'ai regardé des videos de leurs medias, de leurs supporters, meme leur coach avec l'arbitre à la porte du vestiare.... oooh me God Cette CAN qu'on la gagne ou pas, maàlich! Ellle a au moins dévoilè au monde entier qu'il y a vraiment un psyco problème généralisé en Algérie, junte et peuple sont tous pareils, Wallah ila mhabiles
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Tu as raison, le déni est un bon médicament et on l'a vu à la CAN. Il est très dur de dire que leur équipe est faible au vu des matchs car avant la CAN ils avaient annoncé qu'ils étaient parmi les meilleurs. Par contre c'est plus facile de dire c'est à cause des Mauritaniens, des Mrarka, de Lakjaa (le super-ennemi), de Belmadi (qui est plutôt un bon coach). Dans le foot, on peut être bon, on peut être mauvais. Même les enfants le savent.
Sakina2020
Date : le 27 janvier 2024 à 00h54
Tellement vrai
Citation
"Le barreur" à écrit:
Les Algériens sont des néo-colonialistes. Ce sont des alliés de l'impérialisme français. A l'image du colonialisme, ils considèrent leurs voisins comme des " indigènes" , qui doivent rester sous leur domination.
omaewamoshinderu
Date : le 26 janvier 2024 à 20h50
La réponse du MAE Algérien est sans équivoque . cf 360 MA . evil
bouza75
Date : le 26 janvier 2024 à 19h53
Malheureusement nous connaissons tous le pouvoir de nuisance des maîtres d'Alger et personnellement je ne suis pas rassuré sur ce qui peut arriver aux maliens durant les prochaines semaines. Il est de notoriété public que les généraux financent des groupes terroristes au Sahel et les activent selon leur intérêts ou ceux de leur patron, suivez mon regard!
mousse111
Date : le 26 janvier 2024 à 19h15
APPAREMMENT personne n a regarde la video d abernousse ou il montre une video de jamel belmadi pendant la pause fraicheur du match contre la Mauritanie entrain de dire au jouerau moindre contact de simuler une blessure mais de ne pas se rouler de rester immobile pendant que les autres joueur demandent le var tout cela pour avoir un penalty c est pourquoi on voit les soigneurs de l equipe d algerie demander le var je remet le lien
Sakina2020
Date : le 26 janvier 2024 à 18h36
Tout le monde est traitre Laljiri la sainte vierge
Citation
Tayebbelbou3 à écrit:
On sait qui est derrière. les mêmes qui déstabilise la Libye, les alliés objectifs d’Israël, les Émirats arabes unis et leurs valets marocains. continuons ainsi on y va direct à la guerre. Et on verra ce jour-là. Si Israel viendra défendre tous les traîtres.
Abdelhak38
Date : le 26 janvier 2024 à 17h26
Merci Al Massira et Mousse111, La Dame qu'on écoute est impressionnante par son calme et sa locution face à la brèle ignorante et impolie. Macron devrait s'inspirer du Maréchal Lyautey ça le fera sortir du trou à m**** dans lequel il s'est fourré.
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Voilà le courrier, ce ,'est pas un discours: https://www.tiktok.com/@univers_natures/video/7326861228683349281?_r=1&_t=8jMBRXVKDhJ&social_sharing=1 Moi j'avais une autre vidéo mais c'est le même contenu
mousse111
Date : le 26 janvier 2024 à 15h36
y a le lien sur un message d al massira merci a liui
Citation
Abdelhak38 à écrit:
ptdrptdrptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com