Menu

Grand Angle

La France a « un problème de racisme » selon Adel Taarabt

Adel Taarabt fait encore parler de lui. L’international marocain, qui joue pour les Queens Park Rangers, en Angleterre, revient sur les raisons ayant motivé son choix pour la sélection nationale au détriment des Bleus. Le joueur estime que la France a un «problème de racisme».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«La France a un problème de racisme. S'il y a du bazar en équipe nationale, c'est toujours de la faute des Blacks, des Nasri, Ben Arfa ou Benzema, jamais des types comme Ménez, qui n'est même pas un nom français (sic)». C’est l’analyse que vient de livrer Adel Taarabt dans une interview accordée au quotidien La Gazzetta dello Sport, publiée dans son édition du mercredi 26 décembre en Italie et dont une partie circulait déjà depuis lundi dans la presse spécialisée.

Le milieu de terrain franco-marocain, pensionnaire depuis 2009 des Queens Park Rangers, ne mâche pas ses mots. «Ils feraient mieux de ne convoquer que des Blancs», martèle-t-il. Taarabt est également revenu sur la polémique Samir Nasri, lors de l’Euro 2012. Le joueur d’origine algérienne, souvent critiqué par la presse française avait, en effet, écopé de trois matchs de suspension après avoir insulté un journaliste suite à l’élimination des Bleus de la compétition européenne. . «Ils ont massacré Nasri en Coupe d'Europe mais personne ne sait que quand il a remporté la Premier League contre nous (ndlr : QPR), le dernier jour, il pleurait car sa mère est à l'hôpital, malade du cancer depuis trois ans», poursuit Taarabt.

«L’hymne du Maroc me fait vibrer plus que la Marseillaise»

Adel Taarabt, natif de Fès et formé en France au RC Lens, ne se voyait pas défendre le maillot tricolore, malgré qu’il l’ait porté dans le passé avec l’équipe de France des moins de 17 ans, puis des moins 19 ans. «Mon père, Marocain, insistait pour (ndlr : que je choisisse) les Bleus mais à la maison on mange et on parle arabe. Je me sens Français mais l'hymne du Maroc me fait vibrer davantage que la Marseillaise», explique-t-il.

Zidane est son «Maradona»

Dans son entretien avec le quotidien italien, traduit par l’AFP, Adel Taarabt revient également sur son enfance passée à Marseille. L’international marocain confie avoir grandi avec Zinedine Zidane comme modèle. «C'est mon Maradona à moi. Je l'imitais sur les terrains de mon quartier, qui était moins malfamé que le sien, même s'il y avait là-bas aussi des trafics, des bagarres, des trucs qui te font grandir plus vite», raconte-t-il. «C'est de cette période-là que j'ai gardé l'envie d'être le meilleur mais aussi les feintes, le dribble et les petits ponts, ce sont des choses que tu n'apprends que dans la rue», a-t-il ajouté.

Adel Taarabt, 23 ans, n’a, pour rappel, pas été retenu par le sélectionneur national Rachid Taoussi pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2013 (CAN). Bien avant la publication de la liste officielle des joueurs retenus pour cette compétition, prévue du 19 janvier au 10 février prochains, le meneur de jeu des QPR a avoué avoir refusé rencontrer Taoussi à Londres, parce qu’il «n’étais pas bien» dans sa «tête», et qu’il ne voulait donc pas «faire la Coupe d’Afrique».

Les Maghrébins t'emmerdent
Auteur : catzéro
Date : le 27 décembre 2012 à 16h31
Lui il est Français contrairement à toi et l'envahisseur c'est toi qui a fui ton "pays".( j'ai des doutes sur tes origines)

J'avais oublié tu n'as jamais été victime de racisme toi, tu parles vraiment pour rien dire.

Je respecte son choix, et ses opinions Einstein.

Vive la France et vive le Maroc


Belle Déclaration !
Auteur : abdo447
Date : le 27 décembre 2012 à 15h00
Belle déclaration....cela ne l'a pas empeché jusqu'à ce jour de profiter des bienfaits de la république, alors puisque la Marseillaise ne te fait pas vibrer reste où tu es et va jouer au Maroc...........bizarre tout de meme il est meme pas sélectionné pour la Can 2013 .....Des types comme toi on en a pas besoin.

mais peut il nous expliquer alors pourquoi ce ne sont pas les Lloris, Gourcuff ou Gignac qui posent des problèmes, mais les maghrébins ?
En tout cas, t'inquiètes, nous on veut pas de toi à Paname, reste bien au chaud chez le dernier de la 1è league, tu y es à ta place !

La France a avant tout un problème d'INVASION, qui plus est par des gens qui ne la respectent pas! Et le foot, on s'en fout !
Dernière modification le 27/12/2012 15:01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com