Menu

Sport Publié

Maroc : Les Lions de l’Atlas à la CAN sans Kharja ni Chamakh, Taoussi assume

La tant attendue liste des joueurs retenus par le sélectionneur national Rachid Taoussi pour disputer la CAN 2013 a été dévoilée ce matin. Une liste marquée par l’absence de Kharja ou encore Chamakh, grands habitués de la compétition africaine et par le retour de Mounir El Hamdaoui, ou encore Kamal Chafni, longtemps écartés de la sélection nationale. Le technicien marocain a tenu à clarifier les choses. 

Temps de lecture: 3'
DR

Comme prévu, Rachid Taoussi a rendu publique, ce mercredi matin, lors d’un point de presse à Rabat, la liste des 24 joueurs qui ont été retenus pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013. Pour cette compétition, devant se dérouler du 19 janvier au 10 février prochains, en Afrique du Sud, le sélectionneur national a fait appel à 15 joueurs marocains évoluant à l’étranger. Houssine Kharja, qui évolue cette année au Qatar avec le club d’Al-Arabi, n’en fait pas partie.

Son absence en a étonné plus d’un. Mais pour le coach, ce choix est tout à fait logique. «Je n'ai pas convoqué Kharja parce qu'il joue dans un championnat de niveau modeste», a expliqué Taoussi, cité par Radio Mars. Le sélectionneur national a ainsi décidé de léguer le brassard de capitaine au défenseur central de l’Udinese Mehdi Benatia.

«Il faut respecter le choix du coach»

«Hélas, je n'aurai pas l'honneur de défendre les couleurs de notre pays bien aimé, mais il faut respecter le choix du coach, j'espère être de la partie face à la Tanzanie en mars inchallah», a confié l’ex-capitaine de la sélection nationale dans un entretien avec le site Mountakhab.net. L’international marocain ne décolère pas. «J’ai toujours répondu présent et je le ferai toujours tant quand on aura besoin de moi. Ce n'est pas l'équipe nationale qui m'a fait gagner ma vie, elle m'a juste donné la chance et la fierté de représenter mon pays ce qui a toujours été mon vœux le plus cher», a-t-il ajouté.

Chamakh a refusé de rencontrer Taoussi

Sans grande surprise, le nom d’Adel Taarabt, le milieu de terrain des Queens Park Rangers, ne figure pas non plus sur la liste. Lundi, le bad boy a avoué ne pas avoir voulu rencontrer Rachid Taoussi lors de son déplacement la semaine dernière à Londres. Son ami qui habite également la capitale britannique Marouane Chamakh a fait de même. «Chamakh a refusé ma rencontre en Angleterre», a indiqué Taoussi à Radio Mars. En tout cas, l’attaquant, en manque de temps de jeu avec Arsenal, n’avait pas beaucoup de chances de porter cette fois le maillot rouge et vert. Mbark Boussoufa qui évolue maintenant dans le club russe de l’Anzhi Makhachkala a, lui aussi, été écarté.

Amsif n’a pas tourné le dos au Maroc

Contrairement à ce qui a été annoncé ces derniers jours, Mohamed Amsif, le gardien de but du FC Augsburg allemand n’a pas volontairement décliné la convocation de Taoussi.  «Nous avons rencontré Amsif, il nous a donné son accord pour participer à la prochaine coupe d’Afrique des Nations. D’énormes pressions ont été exercées sur lui par son club, il n’a pas dormi pendant trois jours au vu des pressions qui ont été exercées sur lui par son club, et nous avons finalement décidé de laisser à disposition de son club», a clarifié Rachid Taoussi.

Adrien Regattin «déçu»

Adrien Regattin, le sociétaire du Toulouse FC qui avait honoré sa première sélection avec les Lions de l’Atlas le 14 novembre dernier contre le Togo, ne fera non plus pas partie du voyage en Afrique du Sud. «Le sélectionneur n'a as fait appel à moi pour la CAN. Je suis un peu déçu mais je serais toujours le premier supporter du Maroc», a confié le joueur sur son compte Twitter.  

Le milieu offensif du Stade Brestois 29 Kamel Chafni, qui n’avait pas été retenu en sélection depuis juin 2009, signe lui son grand retour, tout comme Mounir El Hamdaoui. Le pensionnaire de la Fiorentina est d’autant plus en bonne forme actuellement.

Outre les joueurs évoluant dans les championnats étrangers, Taoussi a convoqué 9 joueurs de la Botola Pro dont trois portiers, en l’occurrence Nadir Lamyaghri du Wydad de Casablanca (WAC), Khalid Askri du Raja (RCA) et Anas Zniti du Moghreb de Fès (MAS). Abderrazak Hamdallah, meilleur buteur du championnat actuellement avec 12 buts en 12 matchs disputés avec l’Olympique de Safi (OCS), honorera sa première sélection avec le Maroc.

«J’assume pleinement la responsabilité»

Les Lions de l’Atlas s’envoleront ainsi, le 3 janvier, en direction de Johannesburg. Sur place, ils devront disputer deux matchs amicaux au Rand Stadium. Le premier a été programmé pour le 8 janvier face à la Zambie, championne africaine en titre tandis que le second se jouera contre la Namibie, le 12 du même mois. Lors de la CAN, le Maroc évoluera, pour rappel, dans le groupe A, aux côtés de l'Afrique du Sud, l'Angola et le Cap Vert. «Nous allons disputer le premier tour match par match et j'assume la pleine responsabilité dans tous les cas», a assuré Taoussi.

Mbark Boussoufa??
Auteur : yanyou
Date : le 02 janvier 2013 à 14h47
Mr Taoussi va regretter sa decision de n´avoir pas appelé Mbark Boussoufa, qui est l´un des rares joueurs marocains qui ne cesse d´ameliorer leur niveau. Pourquoi ne pas l´appeler alors qu´il est titulaire au sein d´une equipes de stars en championat russe. C´est comme ca qu´on décourage les binationaux à faire le choix de jouer pour le Maroc Mr Taoussi!!!
Dernière modification le 02/01/2013 14:48
moutakhb
Auteur : garry
Date : le 30 décembre 2012 à 12h25
Dommage pour boussoufa lui qui y croyait dure comme fer est écarté.Il est l'un des meilleurs joueurs du championnat de RUSSIE .Dommage !
encore un joueur a enlever sur les 24.
Auteur : mous1977
Date : le 28 décembre 2012 à 12h33
A mon avis le 24 eme joueur a enlevé est Mr taoussi (le paon) , il faut avoir du caca dans les yeux pour écarter un joueur comme Le Capitaine Kharja: un guerrier qui ne lâche rien pendant 90 minutes, et regattin les 3 poumons, mais bon , cetaines personnes comme Mr le Paon , font tout pour taper sur les nerfs des joueurs et des supporters marocains. On en rediscutera dans un mois quand il prendra la porte et ira au zoo.
COMPAREZ ET JUGEZ !!!
Auteur : paris2000
Date : le 27 décembre 2012 à 17h24
je voudrais qu en compare entre Kadioui du FAR que Taoui a appeler pour LA CAN est Garattin ...
Garattin est 10 fois meilleur que lui ou alors est ce que parce que Kadioui est du FAR comme Taoussi !!!

je voudrais qu en compare aussi entre Kadioui est Boussoufa de quel des deux est le meilleur !!?
Boussoufa qui est en ce moment tres en forme...

et aussi pour finir en compare entre Kadioui est Caecela !!?

c est le problème avec les sélectionneurs marocains !!!
!!!!!!
Auteur : paris2000
Date : le 27 décembre 2012 à 17h17
nkjufvku
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com