Menu

Grand Angle

Maroc : Les Lions de l’Atlas à la CAN sans Kharja ni Chamakh, Taoussi assume

La tant attendue liste des joueurs retenus par le sélectionneur national Rachid Taoussi pour disputer la CAN 2013 a été dévoilée ce matin. Une liste marquée par l’absence de Kharja ou encore Chamakh, grands habitués de la compétition africaine et par le retour de Mounir El Hamdaoui, ou encore Kamal Chafni, longtemps écartés de la sélection nationale. Le technicien marocain a tenu à clarifier les choses. 

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Comme prévu, Rachid Taoussi a rendu publique, ce mercredi matin, lors d’un point de presse à Rabat, la liste des 24 joueurs qui ont été retenus pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013. Pour cette compétition, devant se dérouler du 19 janvier au 10 février prochains, en Afrique du Sud, le sélectionneur national a fait appel à 15 joueurs marocains évoluant à l’étranger. Houssine Kharja, qui évolue cette année au Qatar avec le club d’Al-Arabi, n’en fait pas partie.

Son absence en a étonné plus d’un. Mais pour le coach, ce choix est tout à fait logique. «Je n'ai pas convoqué Kharja parce qu'il joue dans un championnat de niveau modeste», a expliqué Taoussi, cité par Radio Mars. Le sélectionneur national a ainsi décidé de léguer le brassard de capitaine au défenseur central de l’Udinese Mehdi Benatia.

«Il faut respecter le choix du coach»

«Hélas, je n'aurai pas l'honneur de défendre les couleurs de notre pays bien aimé, mais il faut respecter le choix du coach, j'espère être de la partie face à la Tanzanie en mars inchallah», a confié l’ex-capitaine de la sélection nationale dans un entretien avec le site Mountakhab.net. L’international marocain ne décolère pas. «J’ai toujours répondu présent et je le ferai toujours tant quand on aura besoin de moi. Ce n'est pas l'équipe nationale qui m'a fait gagner ma vie, elle m'a juste donné la chance et la fierté de représenter mon pays ce qui a toujours été mon vœux le plus cher», a-t-il ajouté.

Chamakh a refusé de rencontrer Taoussi

Sans grande surprise, le nom d’Adel Taarabt, le milieu de terrain des Queens Park Rangers, ne figure pas non plus sur la liste. Lundi, le bad boy a avoué ne pas avoir voulu rencontrer Rachid Taoussi lors de son déplacement la semaine dernière à Londres. Son ami qui habite également la capitale britannique Marouane Chamakh a fait de même. «Chamakh a refusé ma rencontre en Angleterre», a indiqué Taoussi à Radio Mars. En tout cas, l’attaquant, en manque de temps de jeu avec Arsenal, n’avait pas beaucoup de chances de porter cette fois le maillot rouge et vert. Mbark Boussoufa qui évolue maintenant dans le club russe de l’Anzhi Makhachkala a, lui aussi, été écarté.

Amsif n’a pas tourné le dos au Maroc

Contrairement à ce qui a été annoncé ces derniers jours, Mohamed Amsif, le gardien de but du FC Augsburg allemand n’a pas volontairement décliné la convocation de Taoussi.  «Nous avons rencontré Amsif, il nous a donné son accord pour participer à la prochaine coupe d’Afrique des Nations. D’énormes pressions ont été exercées sur lui par son club, il n’a pas dormi pendant trois jours au vu des pressions qui ont été exercées sur lui par son club, et nous avons finalement décidé de laisser à disposition de son club», a clarifié Rachid Taoussi.

Adrien Regattin «déçu»

Adrien Regattin, le sociétaire du Toulouse FC qui avait honoré sa première sélection avec les Lions de l’Atlas le 14 novembre dernier contre le Togo, ne fera non plus pas partie du voyage en Afrique du Sud. «Le sélectionneur n'a as fait appel à moi pour la CAN. Je suis un peu déçu mais je serais toujours le premier supporter du Maroc», a confié le joueur sur son compte Twitter.  

Le milieu offensif du Stade Brestois 29 Kamel Chafni, qui n’avait pas été retenu en sélection depuis juin 2009, signe lui son grand retour, tout comme Mounir El Hamdaoui. Le pensionnaire de la Fiorentina est d’autant plus en bonne forme actuellement.

Outre les joueurs évoluant dans les championnats étrangers, Taoussi a convoqué 9 joueurs de la Botola Pro dont trois portiers, en l’occurrence Nadir Lamyaghri du Wydad de Casablanca (WAC), Khalid Askri du Raja (RCA) et Anas Zniti du Moghreb de Fès (MAS). Abderrazak Hamdallah, meilleur buteur du championnat actuellement avec 12 buts en 12 matchs disputés avec l’Olympique de Safi (OCS), honorera sa première sélection avec le Maroc.

«J’assume pleinement la responsabilité»

Les Lions de l’Atlas s’envoleront ainsi, le 3 janvier, en direction de Johannesburg. Sur place, ils devront disputer deux matchs amicaux au Rand Stadium. Le premier a été programmé pour le 8 janvier face à la Zambie, championne africaine en titre tandis que le second se jouera contre la Namibie, le 12 du même mois. Lors de la CAN, le Maroc évoluera, pour rappel, dans le groupe A, aux côtés de l'Afrique du Sud, l'Angola et le Cap Vert. «Nous allons disputer le premier tour match par match et j'assume la pleine responsabilité dans tous les cas», a assuré Taoussi.

Bravo Mr TAOUSSI
Auteur : abdo447
Date : le 27 décembre 2012 à 08h45
Personnellement ce que je réclame c'est une équipe de joueurs PATRIOTES qui se battent comme des Guerriers sur le Terrain.

Même s'ils perdent ou qu'ils ne se qualifient pas ça ne sera pas Grave on Dire qu'ils n'ont pas démérité et qu'ils se sont donné à 300% pour honorer les marocains.

TAOUSSI a pris des Joueurs Compétitifs c'est a dire des Joueurs qui jouent 90 minutes de marches Tous les Week-end avec leur équipes .


Mieux vaut un joueur TITULAIRE même avec une équipe de 4 eme Division qu'un joueur remplaçant avec RÉAL Madrid !!!
FRMF dégage!
Auteur : Bento
Date : le 26 décembre 2012 à 21h48
Cette décadence du football marocain n'est que le résultat de la compétence des membres de la FRMF qui n'ont jamais rien fait de bon pour le football national.

La réussite du football national passe par la formation des joueurs locaux, y a qu'à voir la Tunisie l'Egypte, la Cote d'Ivoire, la Zambie...
maroc
Auteur : bountaf
Date : le 26 décembre 2012 à 21h23
tfaçon chamakh ou sans sa sera toujour le meme bordel
maroc
Auteur : marocain8484
Date : le 26 décembre 2012 à 20h45
ok pour chamakh,
mai pk on ecarte boussoufa, on fai revenir, chafni
kan jenetn le championat saoudien de nivo moyen,mai botola c qoi?
c qoi cet entraienur
Chamakh ?!!!
Auteur : abdo447
Date : le 26 décembre 2012 à 20h40
Ça fait plus de 2 ANS qu'il cire les bancs de Touche en Angleterre !!

Le Maroc a besoin de joueurs Titulaire dans leurs équipes et Compétitifs pour Tenir les 90 Minutes d'un Match pas comme a la dernière coupe d'Afrique ou l'équipe ne tenait même pas le rythme pendant les 45 Minutes !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com