Menu

Grand Angle

Addoha : Construction de plus de 10 000 logements en Afrique subsaharienne à partir de 2013

Le groupe Addoha poursuit son ascension et met cette fois le cap sur l’Afrique. Son PDG, Anas Sefrioui vient d’annoncer la construction de plus de 10 000 logements en Afrique subsaharienne à partir de 2013. Dans ces pays, Addoha entend faire comprendre aux populations qu’«il est facile d'acquérir un appartement». Entre temps, des centaines de familles MRE attendent leurs clés depuis 8 ans.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le groupe Addoha vient de décrocher plusieurs marchés en Afrique subsaharienne qui aboutiront à la construction de plus de 10 000 logements, selon les déclarations à Jeune Afrique du PDG d’Addoha, Anas Sefrioui, lors d’une interview. Ces logements seront livrés d’ici deux à trois ans et les travaux débuteront dès 2013, indique M. Sefrioui. Dans le détail, des conventions ont été signés pour la construction de 2 600 logements sociaux en Côte d’Ivoire, 1 500 au Cameroun et 4 000 en Guinée-Conakry. Le Gabon et le Burkina accueilleront des filiales d’Addoha «pour des opérations pilotes de 2 000 appartements par pays, dès l’an prochain», confie le PDG d’Addoha.

Le leader marocain de la promotion immobilière travaillera en collaboration avec les gouvernements de chaque pays, pour les questions foncière et fiscale. Pour le financement, ainsi qu’avec les banques marocaines installées dans ces pays, à savoir, Attijariwafa Bank, BMCE Bank et BCP.

Tout est parti des visites effectuées au Maroc par les délégations ministérielles d’Afrique subsaharienne. Les ministres ont été séduits par le «concept d’appartement clés en main» d’Addoha. «Ils nous ont demandé de les accompagner pour faire la même chose chez eux», indique M. Sefrioui, soulignant que «le potentiel de croissance du marché africain est gigantesque. On parle de 2 milliards d'habitants en 2050, contre un peu plus de 1 milliard actuellement». De plus, dans ces pays du sud du continent, il y a très peu de constructions, 1000 à 1500 par an et par pays chaque année, d’après les études menées par le groupe marocain.

Communiquer pour faire comprendre «qu'il est facile d'acquérir un appartement»

Anas Sefrioui n’a encore aucune idée des prix de ventes des appartements prochainement construis, mais croit en la solvabilité. Dans un premier temps, les logements seront vendus uniquement aux salariés ayant des revenus fixes afin que les prélèvements bancaires du crédit se fassent à la source.

Puisque Addoha apporte un concept nouveau pour les pays subsahariens, «nous allons communiquer pour que les populations comprennent qu'il est facile d'acquérir un appartement, d'avoir un financement, de régler les problèmes administratifs...», indique M. Sefrioui. En espérant que l’expérience de Saïdia, où des MRE attendent la livraison de leurs appartements depuis 8 ans, ne se répète pas. Le promoteur immobilier avait annoncé la date de livraison au 15 décembre dernier, mais rien n'est fait. «Il est facile d'acquérir un appartement», mais à quel prix?

Les compétences "descendent"...
Auteur : Philippus
Date : le 28 août 2014 à 11h32
Bonjour
Article de 2012 mais d'actualité en 2014 puisque effectivement les groupes de promotion descendent au sud. Les compétences descendent vers le sud, ce qui est le cas de celles du Nord qui arrivent au Maroc de plus en plus (avec rapport qualité prix et normes). Ce qui prouve que la qualité se déplace dans un sens pas dans l'autre. Pourquoi avec les prix du Maroc face à l'Europe l'on exporte si peu, au dela de la construction cela concerne d'autres marchés. le Maroc s'expatrie par ses entreprises en des pays encore plus pauvres avec des produits qui resteront chers pour beaucoup et ou la qualité réelle ne sera pas mise en cause. L'on exporte pour des marchés et l'on n'importe pas la qualité en ces pays d'afrique de l'ouest ou la corruption est de mise déja pour réaliser des projets. A voir les plaintes au maroc des futurs propriétaires et de ceux qui ont reçu leur logement, l'export n'est pas le gage de la qualité et des compétences; seulement le gain. Autre point, les marocains n'étaient pas habitués à vivre en étage dans des cages à lapins, encore moins l'afrique sud saharienne. Un non sens du respect culturel et qualitatif des habitats qui comme en france aprés les années 50/60 a créé toutes les conséquences négatives sociales, qui arriverront encore plus rapidement en afrique. Les plus nantis préférent les résidences individuelles, pas ce qu'ils vendent... marché ou homme le choix semble scellé pour beaucoup et la suite. pourquoi les promoteurs marocains ne font pas face aux normes devant les groupes Français comme Bouygues, Vinci, et autres qui s'implantent déormais ? c'est le savoir qui doit s'exporter et devenir l'image du savoir faire.
JARDINS DE MOULAYA@@@
Auteur : Français conscient
Date : le 31 décembre 2012 à 00h11
LE MEDIATEUR@@ et une des personnes qui attend son logement à SAIDIA si je ne me trompe pas ! je pense qu'en publiant les normes invoquées par ADDOHA dans ses dépliants, il a voulu faire de l'humour noir.

je suis sur qu'a TAMESNA le prix de construction ne dépasse pas 60000 dh pour 50 m² appartement vendus 200000 dh HTVA soit 240.000 dh puisque la tva est prise en charge par l'ETAT, y a une belle marge de laquelle il faut enlever le prix du terrain des frais d'archi ( ah il y a un """archi"""" qui a fait ces horreurs)

je pense que la meilleure façon de lutter contre ce genre de pratique c'est de ne pas acheter ce genre de logement !

le mediateur c'est un rigolo
Auteur : jardins de moulouya
Date : le 30 décembre 2012 à 19h31
tu nous parle de ISO 9001 wahou, super et magnifique, est ce que t'as déja vu une délégation venir visiter et controler ce que construit Addoha et Urbatlas????!!! bien sûr que non car s'il y'a une délégation qui vient visiter les appt à Tamesna et le chantier les jardins de moulouya je te promets qu'ils auront un CERTIFICAT DE NON CONFORMITE , alors arrête de nous bassiner avec ton ISO 9001, t'as beau cacher le soleil avec une passoire on le verra toujours addoha et urbatlas ce sont les pires voleurs car ils font de l'argent sur les pauvres gens Marocains
MEDIATEUR je suis mort de rire
Auteur : Français conscient
Date : le 30 décembre 2012 à 03h31
tes normes ISO elles viennent des cadeaux dans les paquets de lessives ???

il suffit de visiter TAMESNA pour voir la catastrophe immobilière dans toute sa splendeur !!

une ville nouvelle qui a l'air d'avoir 15 ans

une horreur architecturale, volets en plastique pratiquement tous fichus, carrelage mal posés qui cassent quand ont marche dessus, cumulus qui tiennent pas l'eau chaude plus de 3 heures, pièces mal agencées, isolation phonique et climatique inexistante, électricité mal posée, portes en sapin même pas finies

eh bien si c'est pour livrer cela aux africains je leur souhaite bonne chance !!!!!!!!!!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com