Menu

Breve

France : Un individu recherché dans le Finistère après un incendie de mosquée en pleine prière

Publié
La mosquée de Saint-Martin-des-Champs, samedi 13 janvier 2024. / Ph. Ouest-France
Temps de lecture: 1'

Une enquête judiciaire a été ouverte dans le Finistère, sous l’autorité du parquet, pour retrouver un individu impliqué dans l’incendie de l’entrée d’une mosquée de la petite ville de Saint-Martin-des-Champs, ce samedi matin, à l’heure de la prière. Sur les images vidéosurveillance, l’homme est apparu le visage masqué, mettant le feu à la porte du lieu de culte, à l’intérieur duquel se trouvaient des personnes venues prier.

Les faits ont suscité une vague d’indignation au sein de la classe politique. Sur ses réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a exprimé son soutien aux musulmans du Finistère, «à la suite de la dégradation de la mosquée de Morlaix ce matin». Le préfet du Finistère, Alain Espinasse, a également fait part de sa condamnation «avec la plus grande fermeté». Selon Le Télégramme, cité par TF1, l’association Ty Salam, qui gère la mosquée, a porté plainte.

Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a pour sa part déploré qu’une mosquée ciblée à nouveau «par des semeurs de haine». «Solidarité avec les musulmans de France visés par cet acte islamophobe. Le coupable doit être retrouvé et condamné», a-t-il affirmé via ses réseaux sociaux.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com