Menu

Breve

France : La diplomatie aux mains de l’architecte de la résolution du PE sur la liberté de presse au Maroc

Publié
Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères / DR
Temps de lecture: 1'

En France, la liste du gouvernement Gabriel Attal est désormais connue. Le maroquin des Affaires étrangères change de titulaire. Le nouveau chef de la diplomatie est Stéphane Séjourné. Ce proche du président Emmanuel Macron, n’est guère apprécié au Maroc. Des officiels marocains l’ont même accusé d’être l’architecte de la résolution du Parlement européen, adoptée le 19 janvier 2022 par 356 voix pour, 32 contre et 42 abstentions, appelant à la libération des journalistes emprisonnés au Maroc.

Pour rappel, Lahcen Haddad, président de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne (UE), avait ouvertement accusé Stéphane Sejourné, alors eurodéputé et président du groupe Renew Europe, d’avoir joué un rôle déterminant dans la condamnation du Maroc par l’hémicycle européen.

Cette nomination intervient alors que les relations maroco-françaises commencent doucement à voir le bout du tunnel, avec la nomination, le 19 octobre de Samira Sitaïl ambassadrice de Rabat à Paris. Pour sa part, l’ambassadeur français au Maroc, Christophe Lecourtier a tenu à apporter sa pierre à ce processus de réconciliation dans une interview accordée, le 13 novembre, à Radio 2M. Un passage marqué par ses annones sur la crise des visas et la question du Sahara occidental.

En France, la diplomatie est un domaine réservé du président de la république.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com