Un citoyen marocain nommé (A.M.F) a subi avec succès une greffe de cœur, dans une structure hospitalière la ville de Crook, en Irlande. Selon des médias locaux, le MRE qui travaille à l’aéroport a précédemment souffert de graves problèmes de santé en juin dernier, ce qui l’avait «convaincu qu’il allait mourir, car il avait peur de s’endormir et de ne plus se réveiller».
Les résidents locaux ont lancé une campagne de collecte de fonds qui a reçu un large soutien dans tout le pays – avec plus de 5 500 € récoltés pour aider sa famille pendant qu’il était à l’hôpital et que sa femme devait travailler à horaires réduits.
Le ressortissant marocain a été inscrit sur la liste des dons d’organes fin octobre, et «a ensuite passé près de trois semaines à craindre que chaque jour puisse être le dernier de sa vie». Selon les médecins, la transplantation cardiaque était son seul espoir de survie.
Il a poursuivi : «Honnêtement, je pensais que j’allais mourir (...) Chaque nuit, je parlais à mes enfants et à mon épouse, en leur disant au revoir au cas où je mourrais dans mon sommeil», a confié le patient.
Celui-ci a souligné que l’attente d’un nouveau cœur était dévastatrice pour lui et sa famille, car cela l’épuisait physiquement et mentalement alors qu’il passait d’innombrables heures coincé dans sa chambre d’hôpital.
Le samedi 11 novembre, un chirurgien lui annonce enfin que l’opération serait réalisée dans quelques heures. Après la greffe réussie, le ressortissant est resté encore deux semaines au sein de la structure.
Après sa convalescence, le patient a exprimé ses remerciements à toutes celles et ceux qui ont participé au don.