Menu

Grand Angle

Sahara : L’ambassade US à Alger démasque une intox sur des déclarations de Harris

Nouvelle manipulation des propos d'un officiel étranger par l'Algerie. Cette fois, un média algérien a attribué à Joshua Harris des propos qu’il n’a pas tenus sur ce dossier. Une intox démasquée, de manière subtile, par l’ambassade des Etats-Unis à Alger.

Publié
Joshua Harris en visite en Algérie / DR
Temps de lecture: 3'

Une fois de plus, la diplomatie américaine apporte à sa manière un démenti à la version algérienne sur la question du Sahara occidental. En témoigne l’initiative de l’ambassade des Etats-Unis à Alger de publier l’interview que le secrétaire d’Etat américain adjoint pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, a accordée à Algérie Maintenant. L’écart entre les deux versions est éloquent.

«Il n'y a pas de raccourci pour résoudre le problème, si ce n'est l’appui des Nations unies à soutenir le peuple sahraoui afin qu'il ait le droit à l'autodétermination», avance ainsi le média algérien. Un passage qui n’existe pas dans le texte de la chancellerie américaine. «Les Etats-Unis souhaitent une solution politique durable et digne au Sahara occidental. Nous envisageons sérieusement d’utiliser notre influence pour permettre un processus politique réussi à l’ONU. Une résolution facilitée par l’ONU se fait attendre depuis longtemps. Les envoyés précédents de l’ONU ont essayé de nombreuses voies différentes, mais malheureusement jusqu’à présent, ces efforts n’ont pas abouti», a répondu Joshua Harris à une question portant sur un éventuel changement de la position de l’administration Biden vis-à-vis de la question du Sahara.

La diplomatie algérienne a déjà attribué à Harris son soutien au Polisario

«La solution politique permanente est, pour moi, de permettre au peuple du Sahara occidental de prendre une décision appropriée concernant son avenir. Notre politique est claire et notre position est claire avec le gouvernement algérien, selon laquelle toute initiative de solution doit venir des Sahraouis eux-mêmes car elle concerne le peuple sahraoui», lit-on également dans "Algérie Maintenant". Or, ce passage n’existe pas dans l’interview publiée par l’ambassade américaine à Alger.

Le journal algérien a égalemment passé sous silence les éloges du diplomate américain au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. «Les Etats-Unis considèrent la proposition d’autonomie du Maroc comme sérieuse, crédible et réaliste, et comme une approche potentielle pour satisfaire les aspirations du peuple du Sahara occidental», a expliqué Harris.

Le secrétaire d’Etat américain adjoint pour l’Afrique du Nord a reconnu que «depuis la rupture du cessez-le-feu en 2020, le retour aux actions militaires est extrêmement préoccupant et rend la situation encore plus compliquée. Mon gouvernement est très préoccupé par les activités militaires qui nous éloignent davantage du processus politique». Et de préciser que «tout ciblage de civils est totalement inacceptable. Il est donc plus que jamais urgent de mettre en place un processus politique pour empêcher une nouvelle escalade. Les Etats-Unis sont très concentrés sur la création des conditions permettant au processus politique d'aboutir finalement à du mouvement».

Joshua Harris a réitéré l’engagement de son pays pour assurer les conditions de réussite du processus politique des Nations Unies au Sahara. «Nous avons besoin de l’envoyé personnel pour réussir. Je suis donc retourné en Algérie pour avoir une nouvelle série de consultations avec nos partenaires algériens sur les mesures pratiques à prendre pour un processus politique réussi à l'ONU», a-t-il affirmé.

Pour rappel, en septembre dernier, la diplomatie algérienne avait attribué à Joshua Harris son appui à une solution au conflit du Sahara occidental qui «garantisse le droit du peuple sahraoui à l’auto-détermination». Le ministère des Affaires étrangères avait usé du même procédé, en août dernier, lors de sa communication sur les entretiens entre Ahmed Attaf et Antony Blinken à Washington. La présidence algérienne n'a pas fait exception. En témoigne son communiqué sanctionnant la visite en Chine, effectuée en juillet, par le président Abdelmadjid Tebboune.

Sakina2020
Date : le 12 décembre 2023 à 13h27
Le lien et dans l article
Citation
bouza75 à écrit:
Mensonges, tromperies et désinformations! le triptyque de la diplomatie algérienne. pour info voici l'interview complète, pour ceux que cela intéresse! https://dz.usembassy.gov/fr/interview-du-sous-secretaire-detat-adjoint-joshua-harrisalger/
Moroccopeaceful land
Date : le 11 décembre 2023 à 20h00
@gustavo321 oui ,tu l'a bien dit (toute l'histoire est là ) ,c'est-à-dire ces capos gardiens de faffa maintiendront leurs tumultueuses sottises ,tant hegémoniste,que haineuse et jalouse et ce durant leur existence à la téte de ce malheureux pays riche/appauvrit. le malheur reside dans la formatation réussie de ce peuple par ses tyrans qui l'affament et l'assassinent ,"journalistes" qui camouflent leurs crimes. Le défunt roi feu Hassan2 ( nous voulions que le monde connaisse, auprés de qui, Dieu mit à nos cotés ) excusez ma traduction de l'arabe.
gustavo321
Date : le 11 décembre 2023 à 17h57
Le problème, car il y a bien problème, est que depuis 1962, il existe dans la région du Maghreb deux Etats, l'un enraciné dans 10 siècles d'histoire glorieuse et dirigé par une vieille lignée dynastique de Sultans et Rois jouissant d'une légitimité historique avérée, et l'autre, un ''Etat'' dont la création même s'est faite sur la base d'une supercherie et de spoliations territoriales honteuses, notamment la spoliation des vastes territoires marocains du Sahara oriental, mais pas que!...). D'un côté donc, L’histoire, la légitimité du pouvoir politique central, le leadership inspiré et patriotique, et un enracinement harmonieux dans une identité et des valeurs culturelles aussi millénaires que solides. Et de l'autre, un pouvoir politique mafieux , illégitime et prédateur, incapable depuis la création de ce pays de faire ce qui devait être fait, au regard de ses richesses en hydrocarbures, à savoir l’édification d'un pays prospère et garantissant a ses citoyens aisance économique et stabilité politique. Or, la présence aux frontières occidental de ce pays d'un Etat jouissant d'une telle légitimité historique, d'une telle stabilité, et qui, en dépit de l'absence de ressources en hydrocarbures, parvient à construire toutes les conditions d'une émergence économique et sociale imminente, une telle présence donc, représente pour les caporaux sans gloire un voisinage qui les horripile, les remet en question et leur fait peur. Toute l'histoire est là! ...
oninloki
Date : le 11 décembre 2023 à 13h02
Malheureusement ça devient non seulement une obsession, mais la raison d'être de l'Algérie. Par contre, je trouve que c'est triste l'aveuglement de certains concitoyens Marocain qui pense que c'est juste un malentendu, et ne réalisent pas le danger que le désespoir des ces Capos peut représenté, juste sous prétexte qu'ils sont musulmans aussi.
Citation
"morocco for moroccan" à écrit:
Où passe le Maroc ,l'Algérie est derrière. Les caporaux de frança respirent "marrouk",expirent "marrouk",révent "marrouk".
Moroccopeaceful land
Date : le 11 décembre 2023 à 12h17
Où passe le Maroc ,l'Algérie est derrière. Les caporaux de frança respirent "marrouk",expirent "marrouk",révent "marrouk".
Red14
Date : le 11 décembre 2023 à 09h19
La désinformation est la marque de fabrique chez le pouvoir et les médias Algériens, et ce depuis la création de ce pays en 1962. Il ne faut pas s'étonner de cette manière de traiter l'information en Algérie. En revanche, il faut dénoncer, ridiculiser et humilier le régime mafieu Algérien et ses relais médiatiques aux ordres jusqu'à ce qu'ils lèvent les drapeaux blancs ???
oninloki
Date : le 11 décembre 2023 à 05h39
L'Algérie est notre ennemi tout comme l'Iran et ses satellites. C'est triste mais c'est la réalité.
ÉtoileFilante _____
Date : le 10 décembre 2023 à 20h36
"L’ambassade US ... DEMASQUE " Cette information est tout sauf cohérent.
bouza75
Date : le 10 décembre 2023 à 20h14
Mensonges, tromperies et désinformations! le triptyque de la diplomatie algérienne. pour info voici l'interview complète, pour ceux que cela intéresse! https://dz.usembassy.gov/fr/interview-du-sous-secretaire-detat-adjoint-joshua-harris-a-alger/
Clineur
Date : le 10 décembre 2023 à 20h12
J'aime beaucoup la fin de l'interview pour ceux qui ne ne l'ont pas lu, Nous n’hésiterons pas à partager le point de vue américain, tout comme nous attendons de nos amis algériens qu’ils soient honnêtes et directs avec nous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com