Menu

Grand Angle  

Mohammed VI met le cap sur l’Afrique atlantique

En 2016 à Laayoune, le roi Mohammed VI présidait la signature du programme de développement des provinces du sud, doté de plus de 70 milliards de dirhams. Six ans après cette cérémonie, le souverain lance le Maroc atlantique africain.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La volonté du Maroc d’ériger ses provinces sahariennes en trait d’union avec l’Afrique atlantique se précise. Une détermination à laquelle le roi Mohammed VI a consacré son discours du 6 novembre 2023, à l’occasion de la commémoration du 47e anniversaire du lancement de la Marche verte en 1976. «Le Royaume a récupéré ses Provinces du Sud, sa vocation de pays atlantique s’est encore affirmée», a indiqué le souverain.

«Nous sommes déterminé à entreprendre une mise à niveau nationale du littoral, incluant la façade atlantique du Sahara marocain. Nous sommes également attaché à ce que cet espace géopolitique fasse l’objet d’une structuration de portée africaine (….) Notre souhait est que la façade atlantique devienne un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique, un foyer de rayonnement continental et international», a-t-il souligné.

La réalisation de cet objectif passe impérativement par la poursuite «des marches de développement, de modernisation et de construction engagées pour assurer les conditions d’une vie digne aux citoyens marocains. À cet effet, Nous veillons à ce que les potentialités de notre pays, et plus particulièrement celles du Sahara marocain, soient utilisées de la manière la plus judicieuse», a affirmé le souverain.

Mohammed VI lance une initiative au profit du Sahel

Le pari du Maroc sur l’Afrique atlantique remonte à quelques années. «Le Maroc a pris l’initiative de créer un cadre institutionnel regroupant les 23 Etats Africains Atlantiques en vue de consolider la sécurité, la stabilité et la prospérité partagée dans la région», a affirmé le roi Mohammed VI. En effet et à l’initiative du royaume, les pays de cette zone se sont réunis, au niveau de leurs ministres des Affaires étrangères, à trois reprises : le 8 juin 2022 à Rabat, le 23 septembre 2022 à New York en marge de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies et le 12 juillet 2023 à Rabat.  

«Nous œuvrons, de concert avec nos frères en Afrique et l’ensemble de nos partenaires, à l’élaboration de réponses pratiques et efficientes, adossées à la coopération internationale. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet stratégique du gazoduc Maroc-Nigéria, considéré comme un levier d’intégration régionale visant à réunir les conditions d’un décollage économique commun», a précisé le souverain.

Parallèlement à l’Afrique atlantique, le roi Mohammed VI a lancé un appel à la communauté internationale pour assurer le développement de la région du Sahel, menacée par les groupes terroristes. Il a ainsi proposé de faciliter l’accès des pays du Sahel à la façade atlantique. «Nous sommes convaincu que cette initiative transformera substantiellement l’économie de ces pays frères et, au-delà, toute la région, le Maroc est disposé à mettre à leur disposition ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires», a promis le souverain.

gustavo321
Date : le 08 novembre 2023 à 18h35
J'ai personnellement été frappe par cette idée générale qui courait en filigrane de tout ce beau, généreux et visionnaire discours, l’idée que le Maroc reste foncièrement et définitivement un facteur de paix, de développement et de coopération dans cette région africaine si malmenée par le séparatisme, le terrorisme, le népotisme et la corruption. La générosité et la coopération car le Roi appelle a favoriser un accès des économies du sahel aux infrastructures portuaires de la façade atlantique saharienne. L'aspect visionnaire auquel nous a habitue notre souverain, parce qu’il anticipe ici ce que devrait être une véritable politique de développement des régions les plus paupérisées et dévastées de l'Afrique, vision capaeble de répondre a la crise majeure qui enfle et s'aggrave de la migration sauvage et clandestine. Une vraie leçon adressée a une Europe qui, au fil des décennies, a choisi de ne pas adresser ce problème de la migration par cette vraie et seule issue sérieuse qu'est une coopération pour le développement engagée et volontariste.
gustavo321
Date : le 08 novembre 2023 à 18h06
Il est possible de concilier développement et environnement. le Souverain marocain est attentif aux aspects environnementaux. mais il y a des urgences et des priorités économiques et sociales et des contraintes géopolitiques en filigrane ... Je partage néanmoins cette préoccupation et j'ai eu également l'occasion de me rendre dans ce beau Sahara atlantique ou, il est vrai la nature révèle de beaux trésors ...
Citation
"Tony Truand" à écrit:
J'aimerai qu'on laisse de vastes étendues sauvages et préserver la nature au Sahara. Personnellement j'y suis allé et l'environnement est encore intacte et magnifique
Respect#
Date : le 07 novembre 2023 à 15h14
Le nouveau Maghreb Algerie Tindouft
Anfa_Lion
Date : le 07 novembre 2023 à 13h44
Dubai il y a 30 ans était encore un désert. En 20 ans ou moins inchallah on pourra rendre la côte atlantique du Maroc comme Singapour. Tout en respectant l'environnement et en laissant des espaces verts et des endroits de pêche écologiques. Welcome pour le tourisme et les affaires au Maroc en 2030...
golden eagle
Date : le 07 novembre 2023 à 13h02
L'Atlantique , l'objet de toutes les convoitises des dirigeants algériens. Boumediene en a rêvé, Mohamed VI l'a fait
Sakina2020
Date : le 07 novembre 2023 à 12h33
Il s'avère que la main plsrs fois tendue était pour inviter la junte à participer en investissant dans fe géant projet pour l'intérêt de toute la règion. Mais Allah ghaleb ils sont aveuglès par la haine anti mrrouk et mrarkas.
AmazighArabi
Date : le 07 novembre 2023 à 11h40
Enfin un plan maritime d'envergure pour le royaume qui a la plus grande façade maritime d'Afrique continental. Et une mise en perspective de l'atlantique et de l'Afrique. Le discours a également porté sur l'exploitation intelligente et respectueuse de toutes les ressources des provinces du sud. J'espère que les voisins nous laisseront travailler sereinement dans l'intérêt de la région et pour leur propre intérêt.
Berkshire
Date : le 07 novembre 2023 à 10h26
Oui, et partout où des frontières ou points de passage sont totalement fermés ... ou juste où des ruptures existent ... un mur n'est pas forcément en béton.
Citation
Morocco,M2030 à écrit:
"let's build bridges not wall's " cela devrait siffler aux oreilles des israéliens ,qui érigeaient de gigantesques murs aux frontières avec la Palestine. Et dire que ces communautées aspirent au calme,paix et cohabitation dans deux états respectifs.
Moroccopeaceful land
Date : le 07 novembre 2023 à 10h26
Sa majesté le Roi Mohammad6 ,c'est un bosseur ,bàtisseur qui s'occupe de son pays et cherche à faire satisfaire son peuple sans regarder ni viser,ni imiter,ni jalouser ni hair autrui. voilà l'éducation des Rois et les fils des Rois de père en fils et ce depuis 13 siècles,ce n'est pas quelqu'un de la dernière pluie.Bravo ,et chapeau majesté. PS un discours ,où il ignorait carrément les caporaux et leurs "progénétures"polisariens ce qu'ils mijotaient sous tunnels dans la zone tampon.Merci pour votre sagesse.
Moroccopeaceful land
Date : le 07 novembre 2023 à 10h11
"let's build bridges not wall's " cela devrait siffler aux oreilles des israéliens ,qui érigeaient de gigantesques murs aux frontières avec la Palestine. Et dire que ces communautées aspirent au calme,paix et cohabitation dans deux états respectifs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com