Menu

Grand Angle

Affaire MRE/Urbatlas : Les clients lésés prévoient un sit-in en janvier devant le siège d’Addoha à Paris

Urbatlas, filiale d’Addoha l’avait promis fin novembre dernier. Dans deux jours maintenant, le groupe est censé livrer 274 appartements aux premiers clients qui attendent d’être livrés depuis maintenant 8 ans. L’association Acia, représentant les intérêts des clients lésés, doute de se voir livrer à cette date. Elle prépare sa contre-attaque : un sit-in est programmé début janvier 2013 devant le siège d’Addoha à Paris.

Publié
Photo prise par Acia en juin dernier sur le chantier des Jardins de Moulouya à Saïdia.
Temps de lecture: 3'

Après le désespoir et l’attente interminable de se voir livrer leur appartement, les clients lésés des Jardins Moulouya à Saïdia, projet initié par Urbatlas filiale d’Addoha, reprennent du poil de la bête. Pas question de lâcher l’affaire. Ni de mettre une croix sur des appartemennts qui ont coûté à bon nombre de familles, les économies de toute une vie . Les rangs se resserrent au sein de l’association Acia. Cette dernière prépare une contre-attaque, planifiée après le mois de décembre, date de la fin du protocole d’accord signé avec le promoteur immobilier.

L’Economiste en parle

Cette contre-attaque est d’autant plus encouragée par les médias marocains qui se réveillent, lentement mais sûrement, de leur léthargie. Ils commencent à parler du sort de ces milliers de clients qui n’ont toujours pas été livrés après huit ans d’attente. Malgré le silence des deux chaînes nationales sur leur situation, le groupe Eco-médias s’intéresse enfin à eux. Après qu’Atlantic radio ait donné la parole à Mohamed el Halfa le 28 novembre dernier (cf article avec le sonore), c’est au tour de l’Economiste de parler de leur situation. Dans une brève publiée le 11 décembre dernier, le quotidien marocain rappelle que les acquéreurs des appartements prévoient d’organiser un nouveau de sit-in de protestation pour la prochaine édition du Smap Immo de Paris en mai prochain et qu’ils réclament la mise en place d’une commission d’enquête sur le projet.

Sit-in prévu en janvier

«On ne va pas attendre le SMAP Immo pour passer à l’action. Nous avons programmé des actions dès janvier prochain, notamment un sit-in devant le siège d’Addoha à Paris», prévient Mohamed el Halfa. Il insiste sur le fait que l’association Acia souhaite passer à l’action après le mois de décembre, date à laquelle prend fin le protocole d’accord signé avec le promoteur. De son côté, le groupe Urbatlas filiale d’Addoha avait également fait savoir le 28 novembre dernier à Yabiladi, qu’il livrera à ses clients lésés 274 appartements au 15 décembre 2012, 70 appartements au 31 décembre 2012 et 84 appartements pour le 18 janvier 2013. Le groupe insistait également avoir un délai de grâce pour ces blocs d'appartements jusqu’au 31 décembre 2012.

Cependant, Mohamed El Halfa doute de voir la couleur d’un seul appartement à ces dates. «On n’a pas le choix que de faire ce sit-in. On a été mené en bateau toutes ces années. On a fait confiance pour rien. Même les rencontres avec les responsables du groupe n’ont servi qu’à donner de nouveaux calendriers de dates de livraison», déplore-t-il. Il précise n'avoir reçu aucune nouvelle d'Abdellatif Maâzouz, ministre des MRE qui avait pourtant assuré aux membres d'Acia en juillet dernier qu'il suivait de près ce dossier.

Dommages et intérêts réclamés

En plus d’un sit-in, l’association peaufine actuellement son dossier pour mener une action devant la justice en France, des actions qui se feront sans Maître Barousse. «Parmi les clients lésés dans le projet des jardins de Moulouya, il n’y a pas que des Marocains, il y a aussi des clients français [de souche] qui attendent toujours la livraison de leur appartement à Saïdia. Eux aussi sont impliqués et demandent à être livrés. Résultat : on a été approché ces dernières semaines par des avocats et des conseillers juridiques français qui veulent nous représenter.», explique Mohamed. «Comme des clients lésés ont acheté leur appartement de France, le droit français entre en vigueur. Nos conseillers juridiques nous ont également confié qu’il y avait beaucoup de zones d’ombre autour de la commercialisation des appartements. En plus de demander à être livré le plus rapidement possible, ils comptent réclamer également des dommages et intérêts pour les préjudices subis», ajoute-t-il.

Enfin, l’association Acia va envoyer dans les prochains jours un courrier aux députés marocains pour réclamer une commission d’enquête. «Les logements à Saïdia sont des logements sociaux et ils sont conventionnés par l’état, on estime que c’est au ministre de tutelle de prendre ses responsabilités et de savoir pourquoi 8 ans après les clients n’ont toujours pas été livrés», conclut Mohamed.

Mobilisons nous!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : liberté10
Date : le 27 décembre 2012 à 19h09
Dès que nous serons d'accord sur la date, nous nous ferons entendre par tous les médias Français en apportant nos nombreux témoignages et ce sera une image déplorable pour tous ceux qui comptaient acheter un bien au Maroc avec ce promoteur. De quoi appeurer n'importe quel prospect car la réalité fait vraiment "froid dans le dos".
Tous à vos agendas !
Auteur : Engagé
Date : le 22 décembre 2012 à 21h17
La manifestation des victimes d'Addoha et plus particulièrement de ses filiales immobilières se précise enfin et j'en suis ravi. Cette manifestation est prévue pour le mois de Janvier devant le bureau de la représentation d'Addoha à Paris. Il nous incombe maintenant de relayer cette information sur tous les vecteurs de communication qui nous sont accessibles (internet, mobile, radio et TV si possible). Et n'oublions pas que d'autres victimes hors de France peuvent-être intéressés par notre lutte et très désireux de se joindre à notre volonté de faire bouger les lignes. C’est pourquoi je vous réinvite à "re-bruiter" cette information de façon maximale. Me concernant je me tiens prêt depuis quelques mois en animant plusieurs segments sur internet. Dans cette démarche et pour le succès de cette manifestation Google est notre allié. Donc à vos claviers et propulser cette action en têtes des réseaux web.
l'heure du rendez-vous va sonner
Auteur : LE MEDIATEUR %
Date : le 22 décembre 2012 à 20h43
Bonjour,


A toutes les victimes d'ADDOHA, préparez vous à la manifestation qui aura lieu devant le bureau ADDOHA à paris le mois de janvier. J'ai contacté l'association ACIA. Cette dernière a déposé un dossier à la préfecture pour avoir l'autorisation. ACIA va nous communiquer la date précise dans le courant du mois. Je vous encourage à faire passer le message à votre entourage. Il y aura des victimes ayant acheter à Saidia, Tanger ou encore Marrakech. Nous avons le soutient des médias dont Yabiladi qui apporte son soutient depuis le début, Al Jazeera, BFM, le quotidient Le Parisien, Atlantic Radio et Radio Orient. ACIA va tout mettre en place. Il y aura des banderoles et flyers.
Je tiens à remercier ACIA pour tout ses efforts.
Ce sera le moment d'exprimer votre colère. Venez nombreux.
une manifestation pacifique
Auteur : LE MEDIATEUR %
Date : le 20 décembre 2012 à 21h33
Par notre action nous bougeons les choses. Je suis d'accord, on doit exprimer notre colère par une Par notre action nous bougeons les choses. Je suis d'accord, on doit exprimer notre colère par une manifestation pacifique, un sit-in ou plusieurs devant le siège d'Addoha à Paris est une très bonne idée. Il faut donner la date. Un samedi ou un dimanche conviendrait à tout le monde.
Je viendrai avec mes enfants et mes proches.
À vous lire très vite, un sit-in ou plusieurs devant le siège d'Addoha à Paris est une très bonne idée. Il faut donner la date. Un samedi ou un dimanche conviendrait à tout le monde.
Je viendrai avec mes enfants et mes proches.
À vous lire très vite
A vos claviers pour vous défendre
Auteur : Engagé
Date : le 20 décembre 2012 à 19h34
Crier votre colère sur les réseaux sociaux afin que ceux qui refusent de vous entendre voient leur réputation éclaboussé par vos vérités et vos souffrances.
A ceux qui voudront bien prendre en main leur défense, je les invite dans l’immédiat à témoigner, re-temoigner et à faire témoigner ici et ailleurs tout ce qu’ils subissent. En effet, il faut cesser de se lamenter à l’ombre d’Addoha et devenir acteur dans la défense de nos intérêts. Sachez aussi que nul autre que vous-même saurez trouvez les mots justes qui traduisent votre véritable désarroi. Mais surtout … sortez du silence où l’on cherche à vous enfermer. Et ne succombez pas aux douces promesses de ceux qui vous manipulent. Vous disposez d’outils performants pour porter loin et fort vos accusations et vos revendications. Faite connaitre à travers internet et de façon large votre « ras-le-bol » et tout ce que l’on vous fait endurer à distance et depuis des années. En multipliant vos témoignages sur tous les réseaux et média en commentant, en « likant », en « twittant » et en postant des images et vidéo, vous porterez un coup dur à leur e-réputation. Saisissez-vous des réseaux pour faire écho de vos revendications et inverser, en votre faveur, le rapport de force d’abord sur la toile et ensuite sur le terrain. Il faut créer le buzz sur internet avant l’évènement du SMAP IMMO à Paris en mai 2013. Cette tragédie immobilière à la marocaine n’a qu’assez duré, vite à vos claviers pour témoigner encore et encore.
Merci pour votre lecture
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com