Menu

Grand Angle

Affaire MRE/Urbatlas : Le ciel s'assombrit sur le SMAP Immo 2013 et les promoteurs immobiliers

Après l’incompréhension et la colère, place à l’action. C’est ce que demandent certains acheteurs et lecteurs sur le site Yabiladi.com, suite à la publication vendredi dernier de notre article sur l’affaire des MRE lésés dans l’achat d’un appartement dans le projet les Jardins Moulouya initié par Urbatlas, filiale d’Addoha. Le SMAP Immo 2013 est en ligne de mire. Retour sur les commentaires laissés sur le site.

Publié
Photo prise du projet les Jardins Moulouya par l'un des membres de l'association Acia l'été dernier.
Temps de lecture: 4'

L’article sur les MRE lésés du projet les Jardins Moulouya initié par Urbatlas, filiale d’Addoha et publié vendredi 23 novembre n’a pas fini de créer la colère et l’incompréhension chez les lecteurs du site yabiladi.com. Des dizaines de commentaires ont été laissés sur le site pour dénoncer la situation de ces centaines de familles marocaines qui n’ont toujours pas vu la couleur de leur appartement, après près de 8 ans de retard dans les travaux.

Scandale social

Le commentateur Fatna70 parle d’un «scandale social». «Le logement social est devenu une zone de non-droit dont les victimes sont toujours les plus démunies. La seule issue dans ce scandale social est l’intervention pure et simple de l'état marocain pour mettre fin à cette rapacité.», estime-t-il.

«Les Marocains ne sont plus des pigeons !», s’écrit Justice2012. «Quel logement social ? Le pauvre Marocain, avec le logement social, est ponctionné jusqu'à l'os par un groupe d'individu à la tête des promoteurs immobiliers qui profite des subventions de l'état donc de l'argent de ce même peuple Marocain pour s'enrichir (…) Et après plusieurs années d'attente, ces pauvres Marocains auront peut être leurs logements ( en carton) et entre temps beaucoup d'entre eux ne seront plus de ce monde pour en jouir !» poursuit-il appelant lui aussi à ce que l’état intervienne pour mettre un terme à ce dossier interminable.

Un client lésé menace de s’immoler…

Après avoir dénoncé l’absurdité de cette situation, place à la colère et au désespoir. En plus des fidèles de Yabiladi qui ont laissé un commentaire, des acheteurs lésés et membres de l’association ACIA représentant les intérêts des Marocains lésés s’expriment également, comme c’est le cas pour le commentateur surnommé «Victime Addoha». «Si une Association comme ACIA n'a pas réussi à obtenir gain de cause, si le gouvernement et Addoha nous ignorent, qui peut nous aider? Est-ce qu’il faut laisser tomber? Ca fait 8 ans qu'ils nous baladent, qu'ils nous mentent ! Elle est où notre dignité? J'ai acheté à Saidia parce que j'ai cru que je pouvais accéder à la propriété un jour, chez moi, j'ai rêvé d'offrir à mes enfants une vie un peu meilleure que la mienne, toutes mes économies sont parties dans ce projet. J'ai tout mis dans ce projet, j'ai mis mon argent ( le très peu que je possédais), ma santé ( je suis de plus en plus malade de la tête), il ne me reste que ma dignité», déplore-t-il. «Je préfère mourir digne que de laisser les autres profiter de moi! Je suis en train de péter un plomb ! Je lance un ultimatum : si d'ici au prochain SMAP 2013 à Paris je ne suis pas livré, je vais m’immoler devant le stand d'Addoha ou devant leur bureau de représentation à Paris !» menace-t-il totalement désespéré.

…d’autres menacent de manifester lors des SMAP Immo

D’autres commentateurs appellent à la solidarité entre acheteurs lésés et leur conseillent de passer à l’action et à faire du bruit notamment lors des prochains salons marocains immobiliers à l’étranger.

«Restons vigilants ! Cette année, ne laissons pas passer l’occasion de nous faire entendre en bloquant les futures ventes. On est assez nombreux pour leur casser énormément de ventes et pour porter un coup rude à l’image du groupe auprès des MRE. Soyez prêts dès qu’Acia nous le demandera», propose Liberté10.

«Si je comprends bien cette année on va pas louper le SMAP 2013. Même s’il y a des promesses, ça va coûter cher pour le promoteur !» renchérit le Médiateur 100%. «Nous, membres d’ACIA nous avons respecté notre engagement selon le protocole signé mais rien n'a été fait par la partie adverse qui est Addoha. Alors attendez-vous à une perte considérable de vente car on va s'organiser pour mettre tous les acheteurs potentiels en garde des promesses bidons et leur dire qu'aucune loi au Maroc ne les protège !» déclare Im3alam.

Liberté10 appelle les clients lésés à garder leur sang froid et à réclamer leur dû en toute légalité. «Il faut effectivement faire les choses dans les règles !», s’exclame-t-il. «Si nous sommes amenés à manifester, ce sera dans le cadre de l’association et bien sûr avec l’autorisation de la préfecture au préalable. Tout ce qui apparaitra sur les pancartes sera très réfléchi, n’oubliez pas que l’association ACIA est en contact avec un avocat. Il n’y aurait aucune diffamation car ce que l’on avancera sera appuyé par des preuves» ajoute-t-il. «Pour le moment, on attend toujours un ultime rebondissement avant fin 2012. On ne sait jamais. Moi personnellement, la seule chose qui pourrait me freiner, c’est d’être livré avant fin décembre 2012 ou un remboursement des acomptes directement versés sur mon compte avec en plus des dommages et intérêts», conclut-il.

Silence des médias marocains

De son côté, Cro-magnon propose de faire du tapage médiatique et regrette le silence des médias marocains dans cette affaire. «Pourquoi ne pas faire une plainte dans vos pays respectifs, en soulignant la censure qui règne au bled au passage. Je veux bien que les chaînes privées se taisent mais même la chaine publique se tait !» lance-t-il. Une remarque sur laquelle rebondit le Médiateur% : «le jour où des journalistes de la chaine télé 2M allaient faire un reportage d’enquête sur cette affaire, la rédaction et probablement la direction de 2M, ont annulé cette mission pour des raisons de logistique alors qu'on devine très bien que c'est une censure pure et simple qui vient d'en haut. Elle est où la liberté de la presse quand les droits des citoyens marocains sont bafoués ? On s'interroge ici en Europe sur la crédibilité des journalistes marocains et de l’existence même d'une déontologie qui régit leur profession. Yabiladi est une exception dans le paysage journalistique marocain qui malheureusement ne confirme pas la règle.», regrette-t-il.

Silence radio d'Addoha

Yabiladi a tenté de relancer aujourd’hui encore la responsable communication du groupe Addoha pour répondre à nos questions. A l’heure où nous publions cet article, nous n’avons reçu aucun retour.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com