Menu

Grand Angle

Maroc-France : Pouria Amirshahi reçoit une association MRE à l’Assemblée nationale

Il était venu rendre visite aux Français du Maroc pendant la campagne présidentielle. Pouria Amirshahi, député PS de la 9e circonscription des Français de l’étranger, a reçu à son tour, au siège de l’Assemblée nationale, l’association Cap Sud MRE.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Lundi, l’association Cap Sud MRE a été reçue par Pouria Amirshahi, député de la 9e circonscription des Français de l’étranger, au siège de l’Assemblée nationale, à Paris. Une rencontre globalement «positive», à en croire le président de l’association Salem Fkire. Parmi les points qui ont été abordés, les frais de scolarité «onéreux» des établissements français au Maroc.  «Nous avions rappelé le côté onéreux de la scolarité pour les Français de l’étranger dans les établissements scolaires français à l’étranger», explique Salem Fkire dans un communiqué.

Un nouveau barème boursier pour la prochaine rentrée scolaire

Pour y remédier, un «nouveau barème» pour l’octroi des bourses. Aujourd’hui, les dites bourses «sont réservées aux enfants français, résidant avec leur famille à l'étranger, inscrits au registre mondial des Français établis hors de France et, en règle générale, scolarisés dans un établissement homologué par le ministère de l'Éducation nationale. Elles sont attribuées sous conditions de ressources», explique l’Agence pour le renseignement français à l’étranger, sur son site web. «Ces dernières doivent être compatibles avec un barème d'attribution fixé en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays».

Le barème en question privilégie les parents qui ont «très peu de revenus», nous confirme Salem Fkire. Ceux issues de la classe moyenne ne peuvent pas aujourd’hui bénéficier des bourses en question. Une situation qui devrait changer d’ici la prochaine rentrée scolaire. Pouria Amirshahi, «nous a affirmé que, pour la rentrée scolaire 2013-2014, un nouveau barème boursier sera établi, afin que les populations dites de classe moyenne puissent être éligibles». 30 millions d’euros seront ainsi «réaffectés» au budget boursier.

Une «mission d’information» pour les chibanis

Les chibanis ont également été au cœur de la rencontre entre Cap Sud MRE et Pouria Amirshahi. Plusieurs d’entre eux ne peuvent toujours pas percevoir leur retraite alors qu’ils y ont droit au même titre que les autres retraités de France. La question a donc été abordée «pour que les retraités Marocains résidant à l’Étranger bénéficient des mêmes accords fiscaux, bancaires et régimes sociaux que les Français qui ont décidé de résider au Maroc», explique l’association.

Selon elle, le député PS «a confirmé l’importance de cette anomalie» tout en annonçant la constitution d’une nouvelle «mission d’information sur les immigrés âgés». Cette dernière devra permettre aux chibanis de «bénéficier de leurs droits sociaux et retraites, quel que soit leur lieu de résidence et sans limite de temps hors de France». 

Une autre mission baptisée «Mission Lequertier» aura pour but, elle, de réformer le réseau consulaire français avec, entres autres, la mise en place d’un service juridique et d’un guichet unique «afin de faciliter les différentes démarches administratives et judiciaires». «Cette initiative permettra de guider les Français dans leurs démarches judiciaires suite à des litiges entre Français ou impliquant des Français dans le pays de résidence», explique Cap Sud MRE soulignant que Pouria Amirshahi a été très réactif aux problématiques explosées. Et d’ajouter : Néanmoins, nous attendons leur mise en application dont nous ne doutons pas, au vu de l’énergie déployée par notre député». A noter que Pouria Amirshahi est actuellement au Maroc. Il fait partie d’une délégation française conduite par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com