Menu

Breve

Sahara : Silence du Polisario et de l’Algérie à propos du rapport de Guterres

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Une fois n’est pas coutume, les médias algériens et le Polisario accueille avec un silence gêné la publication officielle du rapport du secrétaire général de l’ONU sur la situation au Sahara occidental. Contrairement aux médias marocains qui ont célébré, hier, le document d’Antonio Guterres, par la diffusion de passages confortant la position marocaine, la presse du Front préfère, jusqu’à présent, regarder ailleurs.

Les traditionnels communicants du Polisario observent également le silence, à l’exception de son représentant à New York, Ammar Sidi Omar, qui a tenté de «démentir» les dépêches de la MAP sur l’absence d’ «une guerre» entre le Maroc et le Polisario, en affirmant que le secrétaire général des Nations unies a appelé «à un cessez-le-feu» entre les deux parties.

Pour rappel, le rapport d’Antonio Guterres a irrité le Polisario. Un média du Front a reproché au Portugais d’avoir conditionné, dans le paragraphe 96 de son texte, la conclusion d’une «solution durable, conformément à la résolution 2654» du 27 octobre 2022 à l'instauration d'une nouvelle trêve sans conditions. Une résolution qui a été rejetée par l’Algérie et le Polisario, au lendemain de son adoption par le Conseil de sécurité.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com