Menu

Breve

Sommet du G20 : Des dirigeants mobilisés pour le Maroc après le séisme

Publié
Photo d'illustration / Ph. Ludovic Marin - AFP
Temps de lecture: 2'

Suite au séisme d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter, survenu vendredi 8 septembre au Maroc et ayant fait plus de 2 000 morts, plusieurs dirigeants prenant part au Sommet du G20 ce week-end en Inde ont exprimé leur solidarité «avec les autorités et le peuple marocains», tout en présentant leurs «condoléances aux familles des victimes». Dans une déclaration conjointe, les représentants de pays et d’instances régionales ou mondiales ont par ailleurs fait part de leur «volonté de soutenir le Maroc de la façon la plus utile possible».

«Nous avons été et continuons d’être des partenaires engagés aux côtés du Maroc, apportant notre soutien aux autorités dans la construction d’une économie inclusive et résiliente avec des institutions fortes. Cette force sera bénéfique au peuple marocain pour se relever de ce tremblement de terre dévastateur», souligne la déclaration, mise en ligne ce dimanche 10 septembre. Le document indique, par ailleurs, qu’avec l’ensemble des partenaires internationaux, les signataires seront «aux côtés du Maroc pour fournir toute l’assistance nécessaire aux besoins urgents de court-terme ainsi qu’aux efforts de reconstruction».

A cet effet, les «outils techniques et financiers» ainsi que l’assistance coordonnée peuvent être mobilisés pour «aider le peuple marocain à surmonter cette terrible tragédie», ajoute encore la déclaration. Celle-ci porte le sceaux de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, du Premier ministre indien, Narendra Modi, du président de l’Union africaine et président des Comores, Azali Assoumani, du président français Emmanuel Macron, du président de la Banque mondiale, Ajay Banga et de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du Sommet du G20, Emmanuel Macron a indiqué que la France était disposée à «intervenir» auprès du Maroc. «Nous avons mobilisé l’ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile», a déclaré le président français. Il a fait savoir que l’Union africaine, les instances financières internationales, Banque mondiale et FMI, avaient été mobilisées ce dimanche pour «marquer aussi un engagement fort de soutien au Maroc, au peuple marocain, pour la reconstruction et l’aide financière dans ce contexte».

Pour l’heure, le Maroc a accepté officiellement la proposition d’aide de l’Espagne et du Qatar.

Article modifié le 10/09/2023 à 16h09

Tazi!
Date : le 11 septembre 2023 à 02h34
Le Royaume du Maroc donne une leçon de sagesse au monde dans une posture évitant la précipitation confuse en démontrant que l'organisation méthodique,sans sensionalisme stérile,est au rendez-vous... Et les blablas d'une certaine presse voulant démontrer une certaine forme de paternalisme,ne font que rencontrer la stabilité du Royaume Chérifien ayant traversé les siècles... Et quant à ceux qui en précipitations évoqueraient une passivité du Royaume en écoutant les médias burinant les esprits H24?... Laisse-moi préciser que ces ignorants oublient que, justement, une organisation méthodique n'a que faire des commentaires ambiants puisque oeuvrant au bien du moment sans démonstrations stériles... Concrètement ? Qui viendrait ? Comment ? Est-ce utile dans les besoins du moment sans s'afficher publiquement comme si que le Royaume du Maroc aurait besoin d'une charité hautaine au détriment de Sa dignité ?.. Et les villages reculés ayant besoin d' une déblayage des routes devraient être justifiés d'un point de vue médiatique dans l'optique d'être compétent envers une aide appropriée ?... Bref, pas de place pour le sentimentalisme larmoyant et inutile ! Il faut être compétent et éviter une cacophonie en intervenants non contenus,et avec des intentions pas toujours louables... Cependant, merci à ces vrais amis du Royaume voulant aider le Pays en une fraternité non feinte,et dont nous sommes forcément sensibles... Sinon,le Royaume du Maroc dans un respect territoriale évitant l'ingérence Sera toujours présent pour montrer,et démontrer, que le sinistre du moment ne sera jamais instrumentalisé... Le Royaume du Maroc avancera, vaille qui vaille et, contre vents et marées !.. Vive le Royaume du Maroc,et vive le Roi !??????
Citation
mousse111 à écrit:
on frise l incident diplomatique la les chaines francaise sont toutes tres fachees la on en est presque a : "vous allez nous laisser vous sauver la vie les bougnoules oui ou m......" ben nan merci on passe.........
mousse111
Date : le 10 septembre 2023 à 19h07
on frise l incident diplomatique la les chaines francaise sont toutes tres fachees la on en est presque a : "vous allez nous laisser vous sauver la vie les bougnoules oui ou m......" ben nan merci on passe.........
Sakina2020
Date : le 10 septembre 2023 à 13h52
Vous etes surs Yabi? Seulement l'espagne et Qatar?
Dernière modification le 11/09/2023 02:34
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com