Outre les pertes en vies humaines, le tremblement de terre d’Al Haouz a causé d’importants dégâts aux infrastructures, ainsi qu’une onde de choc dans le secteur du tourisme. Depuis le 8 septembre 2023, les professionnels sont confrontés aux défis majeurs de reconstruction. Parallèlement, les guides touristiques gardent l’espoir d’une reprise progressive de l’activité dans la région.
De nombreuses familles touchées par le séisme du 8 septembre de l’année dernière dans la région de Marrakech-Safi peinent encore à retrouver une vie normale. Interrogées par Yabiladi, elles pointent une aide insuffisante, ainsi que la lenteur et les retards des chantiers de reconstruction.
Une étude récente a démontré qu'il serait possible de prédire les tremblements de terre en utilisant les données satellitaires pour identifier les anomalies environnementales. En analysant les données du tremblement de terre du Haut Atlas de septembre 2023, l'étude a mis en évidence des fluctuations anormales des paramètres atmosphériques et ionosphériques jusqu'à neuf jours avant