Menu

Breve

Sit-in à Paris, Barcelone et Bruxelles pour dénoncer le meurtre de Saïdia par l’armée algérienne

Publié
Le Parvis des droits de l'Homme au Trocadéro de Paris / DR.
Temps de lecture: 1'

Trois rassemblements sont prévu dans les jours qui viennent, pour dénoncer le meurtre de deux ressortissants marocains, dont un binational, dans la zone frontalière maritime près de Saïdia par l’armée algérienne, ainsi que pour la libération d’un rescapé, détenu du côté algérien. La semaine dernière, les deux défunts ont été tués par balles après s’être égarés dans les eaux territoriales entre le Maroc et l’Algérie, lors d’une sortie estivale en mer à bord de motos aquatiques. Un quatrième survivant a pu regagner la partie maritime marocaine. Les sit-in se tiendront ainsi à Barcelone (Espagne), samedi 9 septembre et à Paris (France), dimanche 10, à l’initiative de membre de la diaspora. Un rassemblement est prévu également à Bruxelles (Belgique) devant le Parlement européen, le 23 du même mois.

Sur les réseaux sociaux, des associations de Marocains du monde ont appelé les internautes, les acteurs politiques et de la société civile à se joindre aux sit-in, dont celui de Paris est prévu sur le parvis des Droits de l’Homme, place du Trocadéro. Ces rassemblements devraient être suivis d’une plainte qui sera déposée officiellement auprès de la Cour internationale de justice de La Haye, selon les initiateurs des manifestations.

Au Maroc, un sit-in a été organisé lundi dernier devant le siège du Parlement à Rabat, pour dénoncer l’assassinat . Selon le témoignage de Mohamed Kissi, frère de Bilal, le premier défunt dont le corps a été inhumé jeudi dernier, les garde-côtes algériens ont ouvert le feu sans tirs de sommation, bien que les quatre égarés étaient non armés et qu’ils aient fait savoir aux militaires qu’ils avaient perdu l’orientation.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com