Menu

Breve

Université d’été de Boumerdès : L’Algérie n’a pas invité les partisans du Polisario au Sahara

Publié
Aminatou Haidar / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Une fois n’est pas coutume, les principaux partisans du Polisario au Sahara n’ont pas fait le déplacement pour l’université d’été du Front à Boumerdès, en Algérie. «Officiellement des raisons financières ont été invoquées par la partie algérienne, qui a demandé cette année aux représentants des associations pro-Polisario de rester au Sahara», affirme dans des déclarations à Yabiladi une source sahraouie.

«Le message algérien a été transmis par le responsable de la section du Polisario aux Iles Canaries. Les Algériens ont expliqué aux Sahraouis que la partie organisatrice de l’université d’été (le Comité algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, ndlr) ne dispose pas des ressources pour leur assurer le logement. Et de souligner que le complexe de la compagnie pétrolière publique SONATRACH, qui devait les accueillir comme lors des précédentes éditions, est en travaux cette année», précise la même source.

Pour rappel, à l’exception de la période de la pandémie du Covid-19, une centaine de sahraouis au Maroc se déplaçaient en Algérie pour assister à l’université d’été du Polisario. L’événement était, d'ailleurs, un passage obligé pour les figures des partisans du Front au Sahara, comme Aminatou Haidar ou son éternel rival Ali Salem Tamek.

Cette année, le pouvoir algérien a boudé l’édition 2023 de l’université d'été du Polisario à Boumerdès.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com