Menu

Breve

Sahara : Le Mouvement sahraoui pour la paix (MSP) prépare un congrès en Europe

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Le Mouvement sahraoui pour la paix (MSP) prépare la tenue, dans les semaines à venir, de la deuxième édition de son congrès. A cet effet, l’organisation dissidente du Polisario a tenu une réunion en Mauritanie. Le lieu devant abriter ce conclave n’est pas encore tranché. «La Belgique et la capitale sénégalaise ainsi que l’Espagne pourraient accueillir le congrès. Des discussions sont en cours sur ce sujet entre des membres du MSP et des parties européennes», précise une source sahraouie dans des déclarations à Yabiladi.

En septembre 2022, le MSP avait organisé une conférence aux Iles Canaries, avec la participation de 300 personnes. Une édition marquée par les présences de personnalités politiques espagnoles du PSOE, notamment José Luis Rodriguez Zapatero (mars 2004-novembre 2011), qui accompagne le MSP depuis sa création, José Bono, président de la Chambre basse du Parlement (avril 2008-novembre 2011) et Juan Fernandez Lopez Aguilar, ministre de la Justice (avril 2004-février 2007).

Une conférence qui avait suscité l’ire de l’Algérie. Pour rappel, des médias locaux avaient accusé les organisateurs de «petit groupe créé par les services de renseignement marocains» à dessein de «contester le statut du Polisario et promouvoir la thèse marocaine». Le MSP est une organisation qui a vu le jour en avril 2020, ayant pour ambition de s’affirmer comme une alternative à la ligne politique défendue par le Polisario.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com