Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc réalise un succès en Angola, un allié du Polisario

Après les percées réalisées par le Maroc en Europe sur la question du Sahara, le royaume enregistre un succès important en Angola, un pays connu jusque-là pour son soutien traditionnel au Polisario.

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

Les faits pourraient augurer un changement en Angola sur la question du Sahara occidental. Certes, le retrait de la reconnaissance de la «RASD» n’est pas à l’ordre du jour, mais Luanda vient de franchir un cap dans sa politique sur ce dossier. Le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte Antonio, a affirmé ce mardi à Rabat, dans un communiqué conjoint, que son pays «encourage les efforts du secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel, M. Staffan de Mistura, pour trouver une solution politique juste, durable, mutuellement acceptable par les parties et fondée sur le compromis».

Le chef de la diplomatie angolaise a coprésidé à Rabat, avec son homologue marocain, Nasser Bourita, les travaux de la troisième session de la Commission mixte de coopération maroco-angolaise. Ses propos s’inscrivent en rupture avec la traditionnelle ligne en vigueur depuis des décennies, par Luanda à l’égard de la question du Sahara. L’Angola, qui reconnaît la «RASD», a jusque-là défendu un «référendum d’autodétermination du peuple sahraoui» et une «décolonisation» de ce territoire.

L’Angola sur les pas de la Zambie ?

Cette position a été réitérée par l’Angola pas plus tard que le 13 juin dernier, lors de la réunion du Comité des 24 de l’ONU. «Le règlement de la question du Sahara occidental passe par l’organisation d’un référendum juste, seul moyen de réaliser les aspirations légitimes du peuple de ce territoire», a souligné dans son intervention l’ambassadeur angolais Francisco José da Cruz. Une semaine plus tard, le gouvernement angolais a été présent à un forum diplomatique dédié au soutien du Polisario, organisé le 19 juin à Alger par le ministère algérien des Affaires étrangères.

Les déclarations tenues, ce mardi 11 juillet à Rabat, par le chef de la diplomatie constituent une évolution appréciable pour le Maroc. Son prédécesseur, Manuel Domingos Augusto, alors en visite au Maroc le 13 juillet 2018, n’avait pas abordé la question du Sahara. En revanche, il s’était félicité de la nouvelle ère dans les relations entre les deux pays, ouverte dans le sillage des rencontres historiques entre le roi Mohammed VI et le président João Lourenço, tenues respectivement en décembre 2017 à Abidjan en marge des travaux du cinquième Sommet Union africaine-Union européenne, puis fin avril 2018 à Brazzaville, lors du premier Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission climat du bassin du Congo. Depuis et sans être otages de la reconnaissance par l’Angola de la «RASD», les relations ont connu une lente évolution.

L’Angola semble suivre les pas de la Zambie. Un autre pays africain qui, après des décennies de soutien au Polisario, a décidé de rompre ses relations avec la «RASD» et d’ouvrir, en octobre 2020, un consulat à Laâyoune. Ce retrait est intervenu trois ans après la visite du roi Mohammed VI, en février 2017, à Lusaka. Une position réitérée, le 30 mai à Rabat, par le ministre zambien des Affaires étrangères, Stanley Kasongo Kakubo, dans un communiqué conjoint publié à l’issue de ses entretiens avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Après cet appui du chef de la diplomatie angolaise à un règlement de la question du Sahara basé sur le «compromis», il faut s’attendre à une action de l’Algérie à destination de Luanda.

AmazighArabi
Date : le 13 juillet 2023 à 20h06
C'est des sottises, il n'y aucune preuve, personne n'a rien reconnu.
citoyenlibre1980
Date : le 13 juillet 2023 à 19h40
Sauf que Israel a reconnu les faits On a vu le ministre israélien de l'époque ainsi que le chef de renseignement venir à Paris et donner des garanties à Paris que dorénavant les numéros français ne seront pas accessible à des tiers. "En octobre, le conseiller israélien à la sécurité se rend à l’Élysée pour tenter de désamorcer le conflit. La France présente une exigence : que ses ressortissants ne puissent plus se retrouver espionnés par des logiciels fabriqués en Israël. Les États-Unis disposent par exemple d’une telle exemption. Tel Aviv s'exécute et promet qu’à l’avenir, les numéros dont l’indicatif est “+33”, ne pourront plus être visés. “L'accord conclu prévoit que dans tout contrat futur entre une société de cyberespionnage israélienne et un autre gouvernement, il y aura une clause spéciale qui dira que le logiciel ne pourra pas être utilisé contre des cibles françaises”, explique le journaliste spécialiste du renseignement israélien Barak Ravid." Il y'a des dizaines d'articles concernant cette affaire
omaewamoshinderu
Date : le 13 juillet 2023 à 19h00
https://youtu.be/9iqBeJnsq8U Welcome bon visionnage à tous et dima maghreb !!! Danse
AmazighArabi
Date : le 13 juillet 2023 à 17h44
Jusqu'à preuve du contraire le Maroc n'utilise pas Pegasus, c'est aux accusateurs d'apporter les preuves. Sa Majesté a donné sa parole à Macron qu'il ne l'a pas espionné. Donc il faut en rester aux faits établis. Si dans la réalité le Maroc en fait usage (sans qu'il soit possible de le prouver) alors c'est une bonne chose, tout le monde espionne tout le monde, le jeu c'est de ne pas se faire chopper, mais même les meilleurs sont faillible (CIA, Mossad, KGB...) et eux ne s'excuse pas même devant les preuves...
Citation
citoyenlibre1980 à écrit:
Le problème avec les autorités françaises actuels est notre alliance militaire avec Israel surtout quand il s'agit de renseignement en plus de l'affaire PEGASUS Macron n'a pas apprécié que son iPhone ai été "craqué" par...des services marocains Eux, ce sont donné tout les droits , même de nous espionner depuis notre indépendance Ils disent que des franco-marocains ont étérecruté et "travaillent " pour leurs pays et certains même ont été recruté par Mossad en France ( voir les articles du journaliste français Georges Malbrunot)
AmazighArabi
Date : le 13 juillet 2023 à 17h38
Pour l'instant, et comme beaucoup l'imaginait ici bien avant la crise actuelle entre le Maroc et la France, c'est bien cette dernière désormais qui soutient le moins la position du royaume. L'Allemagne, l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, les pays de l'Est de l'UE...tous ont clairement dit que la proposition d'autonomie du Maroc est la solution la plus viable. Mais de toute façon qui imagine aujourd'hui que les marocains puissent un jour lâcher leurs 2 régions du sud, personne ce serait un peu comme si la France rétrocédait l'Alsace Lorraine aux allemands. C'est impensable. Le mot "ennemi" est un peu fort mais l'expression n'est pas à prendre au premier degré, ça veut juste dire qu'il y a un 'petit' bras de fer entre deux pays jusqu'alors amis...
citoyenlibre1980
Date : le 13 juillet 2023 à 17h30
Le problème avec les autorités françaises actuels est notre alliance militaire avec Israel surtout quand il s'agit de renseignement en plus de l'affaire PEGASUS Macron n'a pas apprécié que son iPhone ai été "craqué" par...des services marocains Eux, ce sont donné tout les droits , même de nous espionner depuis notre indépendance Ils disent que des franco-marocains ont étérecruté et "travaillent " pour leurs pays et certains même ont été recruté par Mossad en France ( voir les articles du journaliste français Georges Malbrunot)
citoyenlibre1980
Date : le 13 juillet 2023 à 17h20
La France est l'ennemie? qui nous a soutenu au conseil des sécurité des nations unis pendant 50 ans? pas les USA, Chaque fois que nos ennemis voulait durcir les résolutions , en tant que membre des 5 nations détenteur du véto, elle a bloqué tout les textes défavorables au Royaume Chirac comme Sarkosy était des amis de nos Rois , je dis bien amis Hollande a validé l'achat et la mise sur orbite 2 satellites espions de dernières générations que nos voisins de l'Est avec leurs milliards ne peuvent pas obtenir Qui nous aidé à crée notre Armée Royale, l'a entrainé et équipé ? Moi j'ai lu qu'ils ont même bombardé à plusieurs reprises les colonnes du polizebel dans les années 70/80 Les USA, avant TRUMP, se désintéressait de notre sahara, c'était "un petit conflit régional" qu'il fallait suivre sans trop se mouiller J'ai dit qu'il fallait se méfier des espagnoles, des français, de l'UE en général et même des américains car, il faut pas rêver , rien n'est gratuit...leurs soutiens à un prix et pas qu'en factures d'armements...mais cela c'est des secrets bien gardés
AmazighArabi
Date : le 13 juillet 2023 à 17h04
C'est naturellement que les pays portés sur la vision économique occidentale (économie libérale, liberté d'entreprendre...) vont tous venir dans le camp du royaume. L'Angola est un pays très important en Afrique australe. Ses liens avec les USA l'ameneront à se rapprocher du Maroc.
HalteAuxFautes
Date : le 13 juillet 2023 à 15h00
Un concurrent n’est pas un ennemi …. Chaque mot a sa place et sa portée … Sinon tu porterais la nationalité de ton ennemi ? Tu es français uniquement par les papiers dans ce cas non ?
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Pire que ça, je suis Français en plus d'être Marocain. Mais je parle de politique. Et quand j'ai utilisé ce terme j'ai bien pesé sa signification. Avec des gens comme Mitterrand je le ferai sans trop d'hésitation. Avec Chirac j'aurais du mal. Mais les intérêts de la France sont une Algérie (je parle de la junte) à ses ordres et un Maghreb comme une Afrique Noire qui sont entièrement une "chasse gardée". Si l'un des pays du Maghreb (peu importe lequel) devient indépendant, qui émerge économiquement et qui aide l'Afrique subsaharienne à émerger, c'est catastrophique pour la France. C'est une partie de sa puissance et de ses revenus qui s'effondre. Il faut l'empêcher et de loin. Et l'empêcher par la politique même en nuisant à un ami.
Boujemaa73
Date : le 13 juillet 2023 à 14h31
La récréation africaine est en train doucement de se terminer. L'arrêt de la politique de la chaise vide initié en 2017 est en train de porter ses fruits. Le parasitage de la succursale Française de la Mouradia ne fait plus beaucoup d'effet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com